AlexKidd a écrit :
Je pense que c'est mieux de réfléchir avant d'agir, ce qui ne veut pas dire qu'on n'agira pas. Comme je l'ai mis plus haut, je pense que je le dirais. Mais comme je n'ai jamais été dans ce cas, je ne sais pas concrètement ce qu'on peut ressentir dans ces cas-là, donc je ne sais pas comment je réagirais une fois en situation.
Je pense que le contexte joue pour beaucoup aussi (familial, financier, professionnel, etc). Une personne qui a les moyens de partir quand elle veut où elle veut aura moins d'enjeu qu'une personne sans ressources par exemple. Les raisons de l'infidélité jouent aussi, pourquoi X a décidé de tromper Y ? Selon les cas, je pense que ça ne s'appréhende pas de la même manière. C'est ce que j'essayais de dire.
Merci pour tes précisions AlexKidd. Je crois néanmoins que malgré toute la réflexion du monde, tous les freins familiaux et matériels, il y a des choses qui ne se maîtrisent pas et qu'on est toutes des infidèles en puissance. Ce mot me gêne d'ailleurs énormément, parce qu'il suppose tromperie de toute part, la personne qui trompe et la personne qui est trompée, eh bien elles se sont trompées dès le départ en mettant de côté l'imprévu d'une rencontre qui va tout chambouler. On évolue tellement à l'intérieur de nos relations et pas forcément du tout en même temps qu'il est normal que des aspirations surviennent, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas conservé quelque part une forme de fidélité envers la personne qui se trouve être dans la position du dindon de la farce comme le dit Mira.