La même!!!!! J'Adoooooooooooooooooore!!!!!!!Lucky a écrit :J'ADOOOOOOOORE....!!!
Je me poserais bien sous cet arbre......
La même!!!!! J'Adoooooooooooooooooore!!!!!!!Lucky a écrit :J'ADOOOOOOOORE....!!!
ca marche... je visualiseZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Fleming, Lucky, Ouioui, donnons nous la main et sautons à pieds joints en fermant les yeux... peut-être qu'on va pouvoir rejoindre ce petit paradis japonais.
Si seulement....ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Fleming, Lucky, Ouioui, donnons nous la main et sautons à pieds joints en fermant les yeux... peut-être qu'on va pouvoir rejoindre ce petit paradis japonais.
Alors justement, j'ai continué mes recherches et je suis tombée sur un forum ciblé sur le Japon et il y a un sujet sur "l'homosexualité au Japon", chacun a un peu sa théorie. J'ai trouvé un commentaire intéressant car dès le départ il différencie homosexualité féminine et masculine. Je colle le commentaire:lesbionic a écrit :A la rigueur, c'est surement socialement plus acceptable pour un homme que pour une femme.
Je le trouvais intéressant aussi ce post dans le sens où il donnait envie d'approfondir avec les références données, pour avoir son propre avis ensuite et même peut-être permettre de trouver d'autres infos.Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais le sujet est complexe car remplis de ‘non dit’ comme toujours au Japon.
Je pense qu’il faut distinguer dès le début le regard des Japonais sur l’homosexualité masculine et féminine. Autant l’un fût de tout temps toléré autant l’autre fut nié et considéré comme déviante.
Si on se réfère à l’histoire, on peut voir plusieurs éléments qui poussent à une ‘tolérance’ plus ou moins grande. Dans l’art théâtral (Kabuki et No), et malgré les divers règlements sous les Tokugawa, l’homosexualité des hommes fut assez acceptée jusqu'à aujourd’hui. Mishima fréquentait beaucoup ce milieu et nombre de ses compagnons était des acteurs de théâtre.
Si on remonte encore plus loin, on remarque des maisons closes qui proposaient (en douce) ce genre de plaisirs avec une tolérance de l’administration en place. Le sujet le plus délicat sont les ‘amitiés’ entre bushis. À l’image de celles chez les templiers, il ne faut ni généraliser ni effacer cette réalité. Pour autant, je manque de sources pour en faire un récit cohérent. C’est un sujet à creuser.
Pour en revenir à l’époque contemporaine, à mon avis on reprend les mêmes constats. On tolère du moment que personne ne le remarque et que personne n’en parle sauf dans les lieux prévus pour ‘eux’. Pour autant il existe toujours une forme d’exclusion pour ceux qui le revendiquent et aucun droit pour les couples concernant les mariages ou l’adoption à ma connaissance. Mais par contre, il est toujours à la mode de ‘faire semblant’ et de jeter le trouble dans son identité sexuelle. Il suffit de voir le nombre de groupe ou de chanteurs aux caractéristiques androgynes ou très maquillés. Le milieu artistique a toujours permis de casser un certain nombre de barrières. Mais, revenu dans la réalité, peu de monde affiche son homosexualité ou revendique des droits spécifiques.
Cette tolérance à l’égard des homosexuels masculins est à l’opposé de l’attitude ‘du Japon’ (il est difficile de généraliser sur un pays tout entier, mais bon, je ne vois rien de mieux) est totalement nié pour l’homosexualité chez les femmes.
Les seuls récits anciens que j’ai pû lire parle de perversion, folies voire possessions démoniaques pour expliquer ce goût. Je ne connais pas beaucoup de lieux ou d’artistes qui affichent appartenir au milieu lesbien.
Voilà tout ce que je peux en dire malheureusement et je serais le premier content à en apprendre un peu plus. C’est toujours du côté des interdits ou des ‘non-dits’ qu’on apprend le plus d’une société à mon avis.