Perception du corps et modifications

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Fleming

Re: Perception du corps et modifications

Message par Fleming »

j´ai envie de continuer la conversation commencée dans le topic sur les tatouages et piercings ailleurs, je pensais au topic du rapport au corps et puis je me suis souvenu que ce topic devait contenir un rapport à la sexualité, donc j´attéris ici en me concentrant sur "Perception du corps" et j´ajouterais "...comme co-équipier de la pensée et de tout le reste qui compose un individu".

Je voudrais réagir à la remarque de Dana dans l´autre topic:
dana a écrit : La différence c'est que les cicatrices qu'on a , on ne les a pas voulu. ;)
différence d´avec les tatouages et piercings.

Eh bien.... je ne suis pas d´accord. :? :roll: :D je développe mon idée!
J´ai eu une période dans ma vie où j´allais mal, j´accumulais le stress sans savoir comment m´en sortir, la situation me paraissait insurmontable. Et puis un jour je devais me rendre quelque part à vélo, et je me suis dit que j´allais avoir un accident. Ben non... je ferais particulièrement attention :? J´ai quand-même pris ma carte de sécu ( si je ne me trompe pas de nom et que c´est bien la carte de sécu pour l´assurance maladie en France). Et me voilà partie... et dans un virage ma roue avant reste bloquée dans les rails du tram et je ne peux éviter la chute et je vois exactement très bien l´endroit où mon os se brise quand ma main touche le sol. Double fracture qu´il a fallu opérer... Par la suite, j´ai regardé dans mon atlas d´accuponcture à quoi correspondait le point sur mon bras où l´os s´est brisé. Je n´en revenais pas, il concernait de facon à ne faire aucun doute ma situation psychologique et les soucis que j´avais. Un accuponcteur aurait très certainement fait un moxa (petit cône d´encens sur une aiguille) :D mais à l´époque, je n´avais pas encore réalisé à quel point le corps parle pour notre psychisme et nos pensées.
Donc bien sûr je n´ai pas choisi de porter la cicatrice que j´ai maintenant, mais je ne me considère pas victime de cet accident comme cette idée semble le supposer, qu´on ne choisit pas nos cicatrices. Je crois qu´un accident n´est jamais anodin. J´en ai eu d´autres, mais j´arrêterai là de raconter ma vie :lol:

devillady

corps et modifications

Message par devillady »

Fleming a écrit : Je crois qu´un accident n´est jamais anodin.
Si tu es attentive aux "messages" envoyés par ton corps, il existe un genre de "dictionnaire" des maladies et leur lien avec un éventuel problème "psychologique".
Je l'ai parcouru et j'avoue que cela m'a fait sourire car (j'exagère un peu) mais un simple bouton sur le nez aurait un lien avec dieu sait quel ennui psy.... :shock:
L'auteur passe de maladies "anodines" (tel un simple mal de tête) à des maladies beaucoup plus graves voire très graves....
Je n'ai pas été convaincue :roll: mais je peux trouver le nom exact du bouquin si ça intéresse quelqu'un :geek:

Fleming

Re: corps et modifications

Message par Fleming »

devillady a écrit : mais je peux trouver le nom exact du bouquin si ça intéresse quelqu'un :geek:
je veux bien que tu nous donnes les coordonnées de ce livre devillady, tu aiguises ma curiosité ;)

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Dana a écrit :La différence c'est que les cicatrices qu'on a , on ne les a pas voulu. ;)
Je suis d'accord avec Dana : )

@Fleming : c'est un peu étrange cette façon de vouloir tout expliquer, tout scientifiser, rationaliser. Expliciter chaque instant qui passe.. comme s'il fallait avoir du Freud-alike (cf inconscient ) sur tout et n'importe quoi. De là même à dire qu'un accident n'est finalement pas un accident ? Les accidents seraient tous des actes manqués, et les cicatrices, leur manifestation physique ?

- aujourd'hui, je rate deux marches et je tombe : AHA ! C'est parce qu'au fond de moi, inconsciemment, je voulais rater ces deux marches. Mon corps a souhaité me dire quelque chose que je sais déjà mais que j'ignore sans le savoir ! Et cette belle entorse qui en résulte n'est que la partie apparente de l'iceberg psychologique qui me caractérise ! ( ... ou bien je me suis juste viandée ..? )

Je ne pense pas que le type qui se fait renverser trois rues plus bas le cherchait sans le savoir, ou que son corps souhaitait lui communiquer un message nécessitant une confrontation avec le premier pare-choc qui passe, enfin.. ça me semble assez ardu, comme raisonnement..

Cependant, il est possible que ce soit ton cas ? ( je n'en sais rien, je suppose / demande / suggère ) Mais j'aurais du mal à globaliser comme ça. Je ne pense pas que les gens souhaitent ou " provoquent " leurs cicatrices hein.. dans le lot, il doit bien y en avoir qui le font ( cf scarifications & cie mais là c'est un autre débat ), j'imagine bien. Mais hormis ces cas particuliers, une cicatrice n'est généralement pas voulue ?

A la différence d'un tatouage effectivement ( mais ce ne sont pas des cicatrices là, c'est de l'art : p ). Ou une cicatrice que l'on présente sous forme artistique bon, on peut palabrer longtemps sur les nuances comme ça après ^^ '

ps : il est tout à fait possible que je n'ai pas compris ton message Fleming, auquel cas tu peux joyeusement ignorer le mien o/
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Fleming

Message par Fleming »

Sasha a écrit :
@Fleming : c'est un peu étrange cette façon de vouloir tout expliquer, tout scientifiser, rationaliser.
tu es bien la première personne à caractériser mes propos de scientifiques et de rationnels :D
Mes propos peuvent paraître étranges, je n´ai pas l´intention de convaincre.

devillady

Message par devillady »

Fleming a écrit :je veux bien que tu nous donnes les coordonnées de ce livre devillady, tu aiguises ma curiosité ;)
Voilà Fleming, c'est "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Fleming a écrit :
Sasha a écrit :
@Fleming : c'est un peu étrange cette façon de vouloir tout expliquer, tout scientifiser, rationaliser.
tu es bien la première personne à caractériser mes propos de scientifiques et de rationnels :D
Mes propos peuvent paraître étranges, je n´ai pas l´intention de convaincre.
Ah, j'aime beaucoup cette façon de voir les choses : )

Ils sont rares, les gens qui ne cherchent pas à convaincre à tout prix. C'est bien alors, je t'aurais au moins accolé un qualificatif nouveau : tu seras donc Fleming la rationnelle pour moi : p

Fleming

Message par Fleming »

devillady a écrit :
Voilà Fleming, c'est "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques Martel
merci devillady ;)

Sasha, je voudrais bien te répondre quelque chose pour ne pas paraître impolie mais je ne sais pas quoi :lol:

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Hahaha, ne t'en fais pas. Tu ne m'aurais pas vexée, va : p

( et puis, je vois que le sujet est beaucoup plus actif par ici, je dois d'ailleurs rattraper pas mal de posts dont les tiens ! )

Je ne sais pas comment terminer mon post afin de ne pas laisser ce topic en HS ^^ '

Glaukopis

Message par Glaukopis »

AlexKidd a écrit :@Fleming : c'est un peu étrange cette façon de vouloir tout expliquer, tout scientifiser, rationaliser. Expliciter chaque instant qui passe..
J'ai éclaté de rire en lisant ça, je m'accorde le plaisir de le citer.

Ton histoire m'aurait étonnée venant de n'importe qui d'autre Fleming, mais là je hochais la tête tranquillement en me demandant seulement où était cette fracture exactement. Je voudrais reprendre intelligemment la conversation mais rien ne me vient. Je viendrai m'éditer si quelque chose se passe :roll:
Volo ut sis.

Répondre