Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
CuninaSpesStimula
Modérateur

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par CuninaSpesStimula »

Aacryl a écrit : je n´ai rien contre "les mangeurs de viande", mais contre l´élevage industriel qui est une horreur, rien d´autre qu´une horreur, et la consommation à outrance, sans respect pour les vies sacrifiées.
Je plussoie, même si je participe encore à ce massacre. Après c'est compliqué je trouve d'imposer ça aux autres. Dans le sens que là par exemple, que je ne suis pas chez moi, ma mère fait l'effort de ne pas faire de repas que je n'aime pas au niveau gustatif, ou alors d'essayer de me faire quelque chose d'autre si vraiment elle veut manger quelque chose que je n'aime pas, ce qui est déjà très gentil (et qui n'est vrai que depuis que j'ai quitté la maison^^). Mais si je lui dis de faire un repas vegan elle me tue ! Déjà ne pas manger de viande pendant une semaine lui est totalement impossible. Puis je ne peux pas obliger les gens à manger ce que moi je mange, et je n'ai d'ailleurs pas à le faire, chacun-e fait ce qu'il veut, même si on peut essayer d'en débattre. Mais je n'ai pas à convaincre et/ou culpabiliser les gens, on est tou-te-s responsables de nos actes.

Par contre une question, je crois que c'est la vitamine B12 qui ne se trouve que dans le règne animal, comment fais-tu pour ne pas être en carence à ce niveau là ?
Il se développe lentement des concepts d´élevage d´animaux qui vivent dans leur "environnement naturel", comme une certaine race de dindes native d´Amérique-Latine qui vit en lisière de forêt. Nourrie bio, sans hormone de croissance ni antibiotique... Je trouve que ce genre d´élevage est à soutenir pour celles et ceux qui aiment manger de la viande.
Mouais enfin faire venir de la dinde d'Amérique Latine niveau écologie et encouragement de la production locale c'est à revoir...
Puis si elle vient de si loin la dinde, elle est forcément bourrée de conservateurs et autres produits plutôt nocifs pour la santé, non ?
c´est comme les oeufs... une bombe de stress qu´on avale s´ils proviennent de poules enfermées les unes sur les autres... Il faut faire attention aussi à l´appelation: élevées en plein air, il suffit pour cette appellation qu´il y ait des ouvertures, même petites..., mais j´ai vu un reportage qui raconte que les poules ne sont pas habituées à sortir et elles ne sont pas de nature téméraire, alors elles restent dans le hangard... du coup, le plein air, ben... c´est optionnel on va dire :roll:
Ah je ne savais pas tu vois. Les règles sont faites pour qu'ils puissent les contourner de toute manière...
C'est sûr que le mieux c'est de les acheter au marché directement au producteur, qui les élève correctement, mais ça coûte en effet plus cher.
jusqu´á penser que les personnes dépressives devraient essayer le régime végétalien, au moins quelques mois voire un an, et d´observer les changements de regards qu´elles portent sur le monde extérieur comme sur leur "monde intérieur".
Alors là j'en suis moins persuadée tu vois. Je crois la dépression trop forte pour être réglée de cette manière, mais bon, chacun-e son opinion ;)

(Mais j'aime bien ton dicton.)
Je trouve chouette aussi de faire attention à ne pas acheter de produits pour lesquels ont souffert des animaux. ;)
Et bien honnêtement je ne conçois pas l'un sans l'autre en fait. Je trouve même pire d'accepter que les animaux souffrent pour mon confort que pour mon alimentation. Déjà parce que manger et vital. Si je pense qu'il faut faire attention à ce que je mange pour le bien-être des animaux, il me paraît évident de faire attention à ne pas acheter de produits pour lesquels ils ont souffert.
D'ailleurs c'est marrant mais ça ne me fait pas du tout pareil de manger un yaourt ou de manger un morceau de viande. Un produit qui provient d'un "dérivé" d'un animal me fait moins culpabiliser que l'animal en lui même. Même si je sais que les conditions de traite sont souvent lamentables, et les conditions pour que les vaches produisent du lait le sont tout autant, mais j'essaie d'éviter d'y penser...La politique de l'autruche est souvent de mise dans ces cas là, je crois.

Bref je suis très loin d'être exemplaire dans ce domaine quand même... :/

Edit : Par contre je tue les moustiques parce qu'elles ne font que me piquer c'est insupportable, et les araignées, les bestioles jaunes et noires parce qu'elles me font peur...Et je crois que c'est à peu près tout...(Ne me fouettez pas, s'il-vous-plaît.)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aacryl

Message par Aacryl »

CuninaSpesStimula a écrit : Après c'est compliqué je trouve d'imposer ça aux autres. (...) je ne peux pas obliger les gens à manger ce que moi je mange, et je n'ai d'ailleurs pas à le faire, chacun-e fait ce qu'il veut, même si on peut essayer d'en débattre. Mais je n'ai pas à convaincre et/ou culpabiliser les gens, on est tou-te-s responsables de nos actes.
tout à fait. Pour ma part je crois que personne ne s´est jamais senti coupable de quoi que ce soit ni mal à l´aise dans mon entourage, et il m´est arrivé (au début) de repartir d´une soirée en ayant faim parce qu´à part les fruits de la déco du buffet il n´y avait rien de végétalien (maintenant quand je vais en terrain inconnu je mange un peu avant histoire de ne pas risquer d´avoir trop faim et d´être alors de mauvaise humeur :mrgreen: ). Quand il s´agit de soirées chez des amis, ou bien ils prennent mon régime végétalien comme un chalenge et cuisinent végétalien pour le plaisir de découvrir, ou bien ils laissent de côté une portion de légumes, de riz, je ne sais pas... ou bien j´amène avec moi queque chose de végétalien, et pas seulement pour moi, du coup, je fais découvrir aussi de bonnes choses 8-) Et quand je vais chez ma mère, eh bien je cuisine et elle est ravie :D
Il ne s´agit pas de donner mauvaise conscience, la mauvaise conscience ne sert á rien, elle aussi est nuisible pour la personne. Juste que lorsqu´on mange un produit animal on devrait savoir d´où il vient et dans quel condition il a été produit. On cautionne ou non, chacun fait ce qu´il veut. Le truc, c´est que je suis persuadée qu´on se fait du mal á soi-même, alors j´invite les gens que j´aime á bien choisir les produits qu´ils mangent.
Par contre une question, je crois que c'est la vitamine B12 qui ne se trouve que dans le règne animal, comment fais-tu pour ne pas être en carence à ce niveau là ?
c´est ce que je croyais aussi et une solution était indispensable pour devenir végétalienne, même s´il y a polémique sur le sujet: certains soutiennent l´idée que le corps produit lui-même cette vitamine, d´autres soulignent le fait qu´on ignore la quantité de vitamine B12 dont on aurait besoin quotidiennement.... Bref, il existe une algue qui contient de la vitamine B12, j´en ai parlé plus haut dans ce topic ;) la chlorella. On en trouve des "pastilles" dans les magasins bio et sur internet aussi. Je me fais des petites cure de chlorella de temps en temps.
Je trouve en général que le thème des carrences est un faux débat, parce que les personnes qui se nourrissent de manière végétalienne font très attention à leur équilibre alimentaire, parfois bien plus que les personnes qui mangent sans se poser de question et "manger de tout" en théorie ne garantit pas forcément un large éventail des produits consommés...
Il n´y a pas de cholestérol dans l´alimentation végétalienne, on ne développe pas de diabète non plus...
Mouais enfin faire venir de la dinde d'Amérique Latine niveau écologie et encouragement de la production locale c'est à revoir...
Puis si elle vient de si loin la dinde, elle est forcément bourrée de conservateurs et autres produits plutôt nocifs pour la santé, non ?
là tu m´as fait rire Cuninalini :D la dinde n´est pas importée, et elle vit sur notre continent depuis longtemps, c´est juste que les éleveurs dont je parle la font vivre dans son milieu naturel d´origine... c´est á dire en bordure de forêt, en liberté.
C´est comme la pomme-de-terre, celles que tu achètes ne viennent pas d´Amérique-Latine, enfin j´imagine!
J´ai pris l´exemple de cette race de dinde parce que j´en ai eu connaissance, mais il y a d´autres exemples d´élevage "attentionné". Une bonne alternative en tout cas je trouve pour les carnivores.
C'est sûr que le mieux c'est de les acheter au marché directement au producteur, qui les élève correctement, mais ça coûte en effet plus cher.
oui et oui... mais ca vaut le coup, á mon avis.
Alors là j'en suis moins persuadée tu vois. Je crois la dépression trop forte pour être réglée de cette manière, mais bon, chacun-e son opinion ;)
ah oui mais je parlais d´état dépressif et non de dépression, je ne parlais pas de la maladie, il y a des tas de personnes, en très grand nombre, qui sont... dans une humeur dépressive sans être pour autant malade de dépression. Effectivement, si la maladie est diagnostiquée, je n´irais pas dire de manger végétalien et tout ira bien. Mais j´inviterais quand-même à changer son mode alimentaire, pour soutenir le traitement médical, et à manger quotidiennement du persil par exemple pour aider l´organisme à éliminer les toxines des médocs.
(Mais j'aime bien ton dicton.)
:D
Même si je sais que les conditions de traite sont souvent lamentables, et les conditions pour que les vaches produisent du lait le sont tout autant, mais j'essaie d'éviter d'y penser...La politique de l'autruche est souvent de mise dans ces cas là, je crois.
oui.
Mais si ca peut aider á sortir la tête du sable: il y a tellement d´études de faites qui prouvent combien les produits laitiers sont nocifs pour l´organisme! les problèmes de peau, les maladies inflammatoires, les allergies et bien d´autres dérèglements sont soignés par l´abstinence de consommation de produits laitiers, et de produits qui élèvent dans l´organisme le taux d´acidité.
J´ai souvent lu aussi que l´apport de calcium par les produits laitiers est réduit à néant par l´utilisation de calcium dont le corps a besoin pour digérer ces produits laitiers... :roll:
Bref je suis très loin d'être exemplaire dans ce domaine quand même... :/
mais tu te poses des questions, tu t´intéresses, c´est déjà ca!
Edit : Par contre je tue les moustiques parce qu'elles ne font que me piquer c'est insupportable, et les araignées, les bestioles jaunes et noires parce qu'elles me font peur...Et je crois que c'est à peu près tout...(Ne me fouettez pas, s'il-vous-plaît.)
:lol: :lol:

avant de tuer les moustiques je les préviens :mrgreen: je leur dis de se barrer sinon ca va mal tourner pour eux, et généralement ca tourne mal pour eux :mrgreen:
les autres insectes j´arrive à les chasser sans les tuer, ils ne sont pas têtus comme les moustiques! :lol:

les araignées... tu ne pourrais pas mettre un verre sur elles, glisser une feuille de papier, tu vois la technique? et secouer le tout dehors? ou retourner le verre et te barrer en courrant :mrgreen:
Modifié en dernier par Aacryl le mar. 22 déc. 2015 21:04, modifié 4 fois.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

C'est marrant, parce qu'avant de tomber sur le topique, je parlais tout-à-l'heure des escargots qui étaient ébouillantés :( .
CuninaSpesStimula a écrit :D'où mon souhait d'arrêter les tampons
;
Je crois qu'en ayant pensé à partir en itinérant à cheval à une époque, donc avec le strict minimum, la question des tampons s'était imposée à moi...et je n'étais, et ne suis toujours pas du tout prête à lâcher sur ce terrain-là.

Plus facile sur le terrain de l'alimentation.
CuninaSpesStimula a écrit : Par contre je tue les moustiques parce qu'elles ne font que me piquer c'est insupportable, et les araignées, les bestioles jaunes et noires parce qu'elles me font peur...Et je crois que c'est à peu près tout...(Ne me fouettez pas, s'il-vous-plaît.)
Tu seras fouettée en place de Grève ! :mrgreen:

DevotedT

Message par DevotedT »

Je reviens juste sur le problème " dépression/ consommation de viande."
D'aprés ce que plusieurs chercheurs tendent à prouver, il se pourrait que la consommation de viande, et surtout le mode de conservation de certaines viandes, amplifient les maladies inflammatoires, qui peuvent mener à des dépressions chroniques.

En outre, il est effarant de constater combien de produits contiennent des graisses animales, alors qu'on était loin de le penser.

Perso, je suis pour la défense de la cause animale, et respecte les omnivores, toutefois, j'ai beaucoup de mal avec certaines pratiques, comme dit plus haut: se faire une fête d'ébouillanter une pauvre bête, de l'éventrer pour en extirper le caviar, ce n'est pas mon truc, pas plus que le gavage, et autres pratiques barbares et rituelles.

En même temps, quand je vois la joie dans les yeux de certains à se délecter de ces mets, surtout ceux qui n'ont guère l'occasion de s'offrir ce luxe tous les jours, je ne me sens pas le droit de faire de remarques, pas plus que je m'autorise à donner des conseils d'achat à ceux qui tentent de faire au mieux, avec ce qu'on leur offre comme possibilités, souvent obligés de se contenter des premiers prix, parfois venant de la banque alimentaire, lesquels premiers prix ne respectent pas grand chose, que ce soit pour le bien être animal qu'humain.

C'est pourquoi j'apprécie le principe des "jardins ouvriers, associatifs" qui aident à promouvoir l'autosuffisance, sensibilisant à une production saine de produits végétaux, en respect avec soi et la nature.
Le problème, et j'en parle parce que les habitants de mon quartier ont fait une pétition contre, ce principe n'est pas rentré dans toutes les moeurs et mentalités.

Aussi, j'ai beaucoup de respect pour certaines civilisations, qui tout en mangeant de la viande, sont en harmonie avec l'écosystème, sans se livrer à quelque torture.

( question tortures envers les animaux, il y en a malheureusement trop, c'est vrai, et pas que pour l'alimentaire: la corrida, qui n'est de l'art que pour les esprits malsains, les combats de coqs, de chiens, la pêche avec animaux vivants comme appât, l'expérimentation pour les cosmétiques, médicaments....).

Aacryl

Message par Aacryl »

je suis d´accord avec ce que tu écris, DevotedT, et je me dis que l´essentiel est d´informer, ensuite, chacun fait comme il veut et comme il peut.
Je trouve l´idée des "jardins ouvriers associatifs" très intéressante, quels sont donc les arguments contre?

DevotedT

Message par DevotedT »

Les détracteurs, proches, il est vrai, d'une certaine sensibilité politique, ont avancé des arguments, tels " on a Lidl à côté, ils ont qu'à y aller, s'ils veulent des légumes, c'est pas cher, on n'a pas besoin de jouer les Robinson, ici", ou " on nous a déjà imposé les abeilles sur les toits, on ne va pas se taper en plus les ruinés qui trafiquent le sol."
En fait, ce que ces braves gens craignent, c'est que les " ruinés" de l'autre bout du quartier envahissent " leur territoire".
En effet, mon quartier est coupé en deux parties bien distinctes, c'est triste, mais c'est ainsi.
Plus que le jardin, c'est la peur du métissage culturel qui pourrait se produire qui les effraie, avec une possible suppression de leur boulodrome rien qu'à eux. Ce qui est en outre faux, mais bon, quand la guerre est déclarée, tout est prétexte à l'argumentation.
Quand on saIt que ces mêmes individus ont tenté de détruire une fontaine, pour empêcher les SDF de venir s'y abreuver, avec leurs chiens, ou fait dégager une femme qui s'était installée "chez eux " avec son camping-car, rien de surprenant, au fond.

Aacryl

Message par Aacryl »

ah... une guerre de territoire en somme?
j´ai bien envie de continuer cette discussion au bistrot si tu veux bien, parce que j´ai du coup d´autres questions ;)

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Aacryl a écrit : j´amène avec moi quelque chose de végétalien, et pas seulement pour moi, du coup, je fais découvrir aussi de bonnes choses 8-) Et quand je vais chez ma mère, eh bien je cuisine et elle est ravie :D
L'autre soir, on a fait une soirée raclette avec des ami-e-s, et on voulait inviter un vegan. Ce qui risquait d’être problématique pour une raclette...Il a amené des trucs de tofu qu'il avait fait mariner, et ce pour tout le monde. J'ai goûté, bien sûr, et franchement j'en mangerais pas tous les jours (mais il a dit que lui non plus) mais ce n'était pas mauvais.
Ma mère ne serait pas ravie du tout d'un repas vegan^^
Bref, il existe une algue qui contient de la vitamine B12, j´en ai parlé plus haut dans ce topic ;) la chlorella. On en trouve des "pastilles" dans les magasins bio et sur internet aussi. Je me fais des petites cure de chlorella de temps en temps.
Ok merci pour l'info : )
Je trouve en général que le thème des carences est un faux débat, parce que les personnes qui se nourrissent de manière végétalienne font très attention à leur équilibre alimentaire, parfois bien plus que les personnes qui mangent sans se poser de question et "manger de tout" en théorie ne garantit pas forcément un large éventail des produits consommés...
Ah non mais je ne parlais que de la vitamine B12 personnellement. Je fais vraiment attention à l'équilibre alimentaire, il paraît que je suis même super chiante pour ça :mrgreen:
(Mais je suis super chiante niveau bouffe dans tous les cas, je suis assez difficile...)
là tu m´as fait rire Cuninalini :D la dinde n´est pas importée, et elle vit sur notre continent depuis longtemps, c´est juste que les éleveurs dont je parle la font vivre dans son milieu naturel d´origine... c´est á dire en bordure de forêt, en liberté.
C´est comme la pomme-de-terre, celles que tu achètes ne viennent pas d´Amérique-Latine, enfin j´imagine!
J´ai pris l´exemple de cette race de dinde parce que j´en ai eu connaissance, mais il y a d´autres exemples d´élevage "attentionné". Une bonne alternative en tout cas je trouve pour les carnivores.
Ah d'accord pardon je n'avais pas compris ! Je croyais que tu voulais que j'aille chercher ma dinde au Chili :roll:
Mais si ca peut aider á sortir la tête du sable: il y a tellement d´études de faites qui prouvent combien les produits laitiers sont nocifs pour l´organisme! les problèmes de peau, les maladies inflammatoires, les allergies et bien d´autres dérèglements sont soignés par l´abstinence de consommation de produits laitiers, et de produits qui élèvent dans l´organisme le taux d´acidité.
J´ai souvent lu aussi que l´apport de calcium par les produits laitiers est réduit à néant par l´utilisation de calcium dont le corps a besoin pour digérer ces produits laitiers... :roll:
Oui mais il y a quand même des bienfaits aux produits laitiers, on ne peut pas le nier non plus. Et souvent les médecins parlent d'allergies au lactose pour des enfants quand ils ne trouvent pas la réelle cause du problème. J'ai été diagnostiquée allergique au lactose enfant alors que pas du tout, et j'en connais plein dans ce cas.
avant de tuer les moustiques je les préviens :mrgreen: je leur dis de se barrer sinon ca va mal tourner pour eux, et généralement ca tourne mal pour eux :mrgreen:
les autres insectes j´arrive à les chasser sans les tuer, ils ne sont pas têtus comme les moustiques! :lol:
Ben j'estime qu'une course-poursuite de plusieurs dizaines de minutes/heures armée d'une chaussure et/ou d'un chiffon à 3h du matin toute lumière allumée en gueulant "Si j'te chope j'te dégomme connasse !" est plutôt préventif, mais visiblement l'appel de mon sang est trop fort et/ou il a trop bon goût, et elles font fi de mes remarques.
les araignées... tu ne pourrais pas mettre un verre sur elles, glisser une feuille de papier, tu vois la technique? et secouer le tout dehors? ou retourner le verre et te barrer en courrant :mrgreen:
Je vois très bien la technique, mais j'ai trop peur qu'elles arrivent à se barrer et qu'elles me sautent dessus et me courent sur le corps partout partout...Mon dieu rien que dans parler j'en ai des frissons et je les sens sur moi. Brrr je préfère les écraser, désolée. Elles n'ont qu'à pas venir chez moi.
Griottesurlegateau a écrit :C'est marrant, parce qu'avant de tomber sur le topic, je parlais tout-à-l'heure des escargots qui étaient ébouillantés :( .
Mais ils ne savent pas les faire s'ils les font bouillir !!!! Ça c'est typiquement le truc que j'aurais du mal à arrêter. J'en mange juste une fois par an, l'été, et j'adore, vraiment. Mais encore une fois, j'évite de penser à ce que je leur fais.
la question des tampons s'était imposée à moi...et je n'étais, et ne suis toujours pas du tout prête à lâcher sur ce terrain-là.
J'avais déjà envie de découvrir d'autres méthodes avant, mais depuis que je sais ce que subissent de pauvres animaux pour la création de tampons, il me tarde de finir mes boîtes, et je regrette d'être si prévoyante et d'en avoir tant d'avance.
Tu seras fouettée en place de Grève ! :mrgreen:
J'suis bien contente d'habiter dans le Sud moi !^^
DevotedT a écrit :
( question tortures envers les animaux, il y en a malheureusement trop, c'est vrai, et pas que pour l'alimentaire: la corrida, qui n'est de l'art que pour les esprits malsains, les combats de coqs, de chiens, la pêche avec animaux vivants comme appât, l'expérimentation pour les cosmétiques, médicaments....).
Je suis d'accord sur tout sauf sur les médicaments. Certains traitements (je pense notamment à certains traitements contre le cancer) sont testés sur animaux c'est vrai, mais je préfère quand même qu'ils soient testés sur animaux que sur humains, et la recherche progresse plus vite ainsi, et permettra donc de sauver nombre de vies humaines.
Je suis contre pour beaucoup de choses, et même pour pas mal de médocs je suis contre, mais pour certains traitements je le comprends. Evidemment je trouve ça horrible, et j'aimerais vraiment qu'il y ait d'autres méthodes, et je ne peux pas cautionner, mais je le comprends.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aacryl

Message par Aacryl »

CuninaSpesStimula a écrit : J'ai goûté, bien sûr, et franchement j'en mangerais pas tous les jours (mais il a dit que lui non plus) mais ce n'était pas mauvais.
Ma mère ne serait pas ravie du tout d'un repas vegan^^
;) cuisiner est un art aussi divers que la peinture... tu n´obtiens pas le même résultat selon les artistes :D
Oui mais il y a quand même des bienfaits aux produits laitiers
lesquels?
quand j´évoquais les allergies, je ne parlais pas d´allergie au lactose, mais de toutes les allergies, au polen par exemple, aux fraises que sais-je, au soleil... Je rechercherai, il me semble avoir lu récemment que les produits laitiers affaiblissaient le système immunitaire, et c´est la raison pour laquelle ils favorisent les infections (par exemple, si quelqu´un a tendance à attraper froid régulièrement, avec rhume tout ca... si la personne cesse de consommer des produits laitiers, elle a des chances d´être moins sujette aux rhumes voire plus du tout...)
infection des articulations (rhumatisme, arthrite...) etc...
biensûr la santé c´est un tout, c´est un ensemble de facteurs, la consommation de produits laitiers en est un parmis d´autres comme la cigarette ou l´alcool ou le manque d´activité physique, par exemple.
Je suis d'accord sur tout sauf sur les médicaments. Certains traitements (je pense notamment à certains traitements contre le cancer) sont testés sur animaux c'est vrai, mais je préfère quand même qu'ils soient testés sur animaux que sur humains, et la recherche progresse plus vite ainsi, et permettra donc de sauver nombre de vies humaines.
à l´heure actuelle, on n´envisage pas dans notre société de pouvoir se guérir autrement que par des médicaments... Je trouve dommage que tant de cerveaux universitaires se vouent à la médecine et que les recherches fassent autant de victimes animales, quand on pourrait pousser des recherches dans d´autres domaines, classés ésotériques, mais qui font leurs preuves.
Je lis en ce moment un livre en allemand, je ne sais pas s´il est traduit... de Martin Brofman, Das Körper-Spiegel-System. L´auteur était malade et les médecins ne lui donnaient plus longtemps à vivre... Il a cherché une solution pour guérir, et il l´a trouvée, et il témoigne. je ne suis pas très avancée dans ma lecture, et comme je lis en allemand c´est dur d´en parler en francais. Mais c´est une histoire d´énergie et de conscience. Un travail sur le mental et le corps. Il écrit par exemple que "Tout ce qui se passe dans notre vie, et tout ce qui se passe dans notre corps, a commencé dans notre esprit."
Son idée du coup est de comprendre ce qui s´est passé quand on est tombé malade... et de changer la disposition du mental. Il ajoute que "Nous définissons la guérison comme le retour à l´expérience de l´équilibre et du bien-être."
Et la question qu´il pose au début de son livre n´est pas de savoir si la guérison est possible, il dit que toute guérison est possible, mais comment est-elle possible.
Si ca intéresse quelqu´unes, quand j´en saurai d´avantage, je pourrai aller en parler dans le topic des livres qu´on lit...
c´est dans cette direction que je trouverais utile de faire des recherches, et les méthodes ne font pas de victimes.

Aacryl

Message par Aacryl »

je viens de trouver cette page d´internet de l´auteur en francais

Le Système du Corps-Miroir

Répondre