Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Griottesurlegateau

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Griottesurlegateau »

Je suis assez d'accord avec toi Aacryl concernant le lait.
Je n'ai jamais compris en fin de compte, qu'on boive ou qu'on consomme des produits dérivés du lait de vache qui a l'air d'être assez loin des besoins d'un être humain. Nous ne sommes pas des veaux (quoi que... :?).
Chaque espèce crée son alimentation propre.
Dans les bouquins que j'ai lus, cet argument m'a paru très pragmatique et logique.
Mais les lobbys laitiers ne l'entendent pas de cette oreille.
Après, quand tu commences à te poser des questions, c'est le beurre, la crème, les gâteaux...bref; un ensemble de "produits de base" dans notre culture, qu'il faut remplacer.
Puis quand tu te tournes vers le lait de soja, par exemple, ce sont d'autres composantes qui sont décriées. Ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver.
Les jardins de proximité se développent aussi sur mon secteur; c'est une alternative à l'industrie de masse concernant les légumes.

Autour des araignées, ça me fait penser à une amie qui en a la phobie. Sans remettre en cause cette peur incontrôlable, je "ris" (ou je pleure) toujours en repensant à la pauvre bestiole, dans son entrée, qui s'est pris sur le coin de la tête, le contenu d'une bombe entière de désinsectisant. Cherchez l'erreur dans le rapport de force... :?
Les araignées viendront toujours chez toi Stimula :? ; parallèlement, elles te débarrassent d'insectes. Elles créent un équilibre. C'est le propre des phobies de ne pas pouvoir raisonner mais il y a peu de chance pour qu'une armée d'araignées décident de t'attaquer. Elles restent, tranquilles, dans leur coin.

En entière adhésion aussi, Aacryl, sur tes propos concernant le mental, le corps et la conscience. Tout cela s'imbrique et n'est pas séparé. Si tu veux bien continuer la progression de ta lecture sur le topic livres, je suis preneuse :).
Aacryl a écrit :;) cuisiner est un art aussi divers que la peinture... tu n´obtiens pas le même résultat selon les artistes :D
...Bien belle comparaison :).
CuninaSpesStimula a écrit :J'avais déjà envie de découvrir d'autres méthodes avant, mais depuis que je sais ce que subissent de pauvres animaux pour la création de tampons
.
Pas trop entendu parler. Qu'elles-sont ces expériences et ces autres méthodes ?

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Aacryl a écrit : lesquels?
Ben l'apport en calcium déjà, c'est quand même la première source de calcium, puis le phosphore, les vitamines B12 justement et A je crois *demande à se mère*, oui A. Le lait prévient de certaines maladies cardiovasculaires, des infections et même certains cancers, facilite la digestion, diminue le stress, l'hypertension et j'en passe.
par exemple, si quelqu´un a tendance à attraper froid régulièrement, avec rhume tout ca... si la personne cesse de consommer des produits laitiers, elle a des chances d´être moins sujette aux rhumes voire plus du tout...
Après je pense que ça dépend surtout des métabolismes de chacun-e-s.
à l´heure actuelle, on n´envisage pas dans notre société de pouvoir se guérir autrement que par des médicaments... Je trouve dommage que tant de cerveaux universitaires se vouent à la médecine et que les recherches fassent autant de victimes animales, quand on pourrait pousser des recherches dans d´autres domaines, classés ésotériques, mais qui font leurs preuves.
(...)
c´est dans cette direction que je trouverais utile de faire des recherches, et les méthodes ne font pas de victimes.
Pour certaines choses, je suis la première à préférer un autre type de médecine, et je suis d'accord que le mental joue pour beaucoup dans certaines maladies, comme l'asthme d'ailleurs. Mais là où je ne suis pas du tout d'accord, et je pense que tu t'en doutes, c'est déjà de dire que l'on peut guérir de tout. Bien sûr certains cas exceptionnels ont guéri alors qu'ils étaient condamnés par les médecins, et tant mieux pour eux, mais je pense qu'il ne faut pas généraliser.
De plus, pour moi de dire que tout se joue dans le mental revient à dire que ceux qui se battent contre certaines maladies sans guérir ne se sont pas assez battus, ou pas comme il faut, et je ne le crois pas. Je crois que parfois il n'y a rien à faire, je crois que parfois on peut se battre de toutes nos forces, la maladie vaincra, mais bien sûr que si on en a la force il faut quand même se battre, pour le "au cas où", pour avoir tout essayé, mais il faut aussi admettre que l'on ne peut pas tout combattre, qu'il arrive un stade où le décès est inéluctable. Et perso il arriverait un stade où je préférerais profiter des gens que j'aime plutôt que gaspiller mon énergie en vain.
Certains traitements ont sauvé des vies, durant les essais cliniques même parfois. Tous les métabolismes réagissent de manière différente, évidemment, mais je pense que la médecine a fait ses preuves, et bien qu'il faille également, je te l'accorde, savoir se pencher vers d'autres formes de médecine parfois (Je pense surtout aux guérisseurs pour les zonas par exemple, que l'on ne sait pas soigner autrement. Et même si je ne suis pas du tout du genre à croire à ça je dois avouer que j'y crois malgré tout, l'ayant vu de mes propres yeux.), et être conscient du pouvoir de l'inconscient justement, il faut aussi faire confiance en la science et en la médecine.
Mais après je sais que l'on n'a pas du tout la même vision des choses là-dessus (enfin j'attends encore que l'on arrive à avoir une conversation entière où l'on est tout le temps d'accord^^), et ça ne me surprend pas du tout, chacun-e sa vision des choses ;)
Griottesurlegateau a écrit : Autour des araignées, ça me fait penser à une amie qui en a la phobie. Sans remettre en cause cette peur incontrôlable, je "ris" (ou je pleure) toujours en repensant à la pauvre bestiole, dans son entrée, qui s'est pris sur le coin de la tête, le contenu d'une bombe entière de désinsectisant. Cherchez l'erreur dans le rapport de force... :?
Les araignées viendront toujours chez toi Stimula :? ; parallèlement, elles te débarrassent d'insectes. Elles créent un équilibre. C'est le propre des phobies de ne pas pouvoir raisonner mais il y a peu de chance pour qu'une armée d'araignées décident de t'attaquer. Elles restent, tranquilles, dans leur coin.
Ce n'est pas une phobie chez moi, si c'était une phobie mes réactions seraient bien pires ! Mais pourquoi viendraient-elles dans mon appart' ? J'suis sûre que ceux des voisin-e-s sont très sympas aussi ! Et je déteste les insectes aussi, j'avoue j'ai tendance à les tuer également... :/
Et on sait pas, si ça se trouve elles vont débarquer en meutes dans mon appart', et se foutrent toutes au dessus de ma tête durant la nuit, comme ça au réveil je verrai une montagne d'araignées sur mon plafond, j'hurlerai comme de bien entendu, et peut-être qu'elles me sauteront toutes dessus, on sait pas. (Mon Dieu j'ai l'image...)
Elles n'ont qu'à rester tranquilles dans leur coin chez les autres !
Le pire restent les bestioles jaunes et noires, qui me font bien trop peur pour que j'ose m'approcher pour les tuer, et qui adorent me piquer (surtout les guêpes) alors que je suis loin et que je ne leur fais rien. Toutes des ****** !

CuninaSpesStimula a écrit : Pas trop entendu parler. Qu'elles-sont ces expériences et ces autres méthodes ?
Pour les expériences, en gros ils mettent du tampon dans les animaux (souris je crois) pour voir comment leurs organismes réagissent (Ne me demande pas plus de détails, déjà parce que je n'ai pas franchement cherché à en avoir, ça me suffisait amplement, et parce que je trouve ça trop horrible.).
Pour les autres méthodes, on en a parlé dans ce topic. Là je pensais au flux instinctif libre, mais je n'ai jamais réussi, donc je compte me mettre à la cup.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aacryl

Message par Aacryl »

CuninaSpesStimula a écrit : Mais après je sais que l'on n'a pas du tout la même vision des choses là-dessus (enfin j'attends encore que l'on arrive à avoir une conversation entière où l'on est tout le temps d'accord^^), et ça ne me surprend pas du tout, chacun-e sa vision des choses ;)
oui et l´essentielle est que chacun-e agisse selon ses convictions.

Pour revenir cependant rapidement aux apports du lait... comme je l´ai écrit dans un post plus haut, son apport en calcium serait annihilé par l´utilisation de calcium de l´organiisme dans la "digestion-même" du lait... Quant aux autres valeurs nutritives, elles se trouvent ailleurs, dans des produits non nocifs pour l´organisme.
Et visiblement nos sources sont aussi contradictoires ;) parce que tu soutiens que le lait prévient des infections, je soutiens le contraire :lol:
mais je me dis que le plus important dans tout ca... c´est le mental :mrgreen: :lol: :arrow:

DevotedT

Message par DevotedT »

Je reviens vite pour une réflexion qui sincèrement m'interroge: dernièrement, une discussion m'a amenée à dire que " non, en effet, jamais je ne pourrais manger du chien ou du chat, mais c'est tout pareil désormais pour du lapin, de l'agneau, du veau, du porc, de la dinde, du pigeon et autres animaux destinés à la consommation, sans compter le monde aquatique."

Et là, mon interlocutrice m'a rétorqué vivement:

" Mais ces animaux n'ont rien à voir avec les animaux domestiques, ils sont faits pour ça!"

J'imagine que les cannibales pensent de même de tout humain étranger à la tribu. :?

Aacryl

Message par Aacryl »

DevotedT a écrit :
" Mais ces animaux n'ont rien à voir avec les animaux domestiques, ils sont faits pour ça!"
:lol: j´en ris tellement je trouve cette réflexion absurde et bête, je n´avais pas pensé à cet argument :?

dans le cannibalisme, il peut y avoir du respect pour la victime: on mange son courage si c´était un guerrier, on mange son exotisme si c´était un touriste :mrgreen: gniarf gniarf
je n´ai jamais lu que les cannibales mangeaient leurs semblables pour se nourrir... à part dans des histoires d´avantures dramatiques....

cela dit j´aime bien ta réfléxion DevotedT :D

le pire, c´est que c´est vrai que ces animaux sont "produits" pour être mangés :|
j´imagine des parents conduits en justice, accusés de coups et blessures sur leurs enfants et qui répondraient: "mais on les a concus pour ca, pour nous défouler" ... :?

DevotedT

Message par DevotedT »

(Je rebondis sur ta dernière réflexion Aacryl, aux sujets des parents maltraitants, et constate avec horreur que dans l'esprit de ces pourris, leurs enfants sont leurs choses, sur lesquelles, ils ont tous les droits.)

DevotedT

Message par DevotedT »

Quand je reviens à ce topic, je pense à ce qui suit , et qui donne surtout envie de consommer les produits de son propre potager :mrgreen: :

Soleil vert (bande annonce )

Soleil vert (un extrait )
Et pour finir dans la bonne humeur, malgré tout, ceci:

Dernière visite chez Tricatel

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Cela doit faire 6 mois - j'aurais dû noter la date quelque part - que j'ai changé mon alimentation suite à une prise de conscience progressive à travers l'actualité (cheval retrouvé dans des préparations au poisson, bétail nourri aux antibiotiques, traces d'antigel/désherbant/etc retrouvés dans nombres de produits alimentaires industriels - pour ce qui est de la partie visible de l'iceberg) et certaines vidéos dont principalement celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=3t2IC3mgLaU

Alors bien sûr, je ne suis pas devenue végan en un jour. Je ne le suis toujours pas d'ailleurs, car ce n'est pas réalisable quand on a des habitudes alimentaires (noooon laissez-moi mes fromaaaages) et que l'on n'y connait pas grand chose en diététique. Il s'agit d'abord d'apprendre les différents éléments nutritifs et besoins nutritionnels. Le seul problème étant que les scientifiques se contredisent et qu'on ne sait plus qui est à la botte des industriels et qui se base réellement sur des faits et recherches honnêtes.

Et quand on réussit à assimiler les besoins et faire ses petits calculs d'apport nutritionnel, il faut pouvoir les appliquer ! Car qui dit refus d'acheter des aliments industriels chargés d'additifs (colorants, conservateurs, émulsifiants, acidifiants ets...), dit temps passé à regarder les étiquettes et budget revu à la hausse. Le meilleur moyen étant d'acheter un maximum de "matières premières" et de cuisiner tout soi-même.

Bref, c'est un vrai casse-tête et un énorme chamboulement dans les habitudes. Sans parler du regard des autres qui pour la plupart, au lieu de s'interroger sur le pourquoi du comment, te classent dans la case chieuse/anticonformiste/écolo-activiste/tout-ce-qui-peut-bien-s'éloigner-du-troupeau.

Mais sinon, c'est un vrai plaisir :lol:

Je venais à la base pour partager un témoignage que YT m'a gentiment proposé dans lequel est cité un reportage :
Cowspiracy
Ce film-documentaire produit et réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn explore l'impact dévastateur de l'agriculture animale sur l'environnement, tout en étudiant la politique des organisations environnementales sur la question.
Il faut que je trouve le temps de le visionner. Quelqu'un l'a vu ? Peut-être a-t-il déjà été cité ici. :?
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Aacryl

Message par Aacryl »

ouaw... excellent et convainquant, non? :D merci Liklaugh pour ce partage!
et pour ton témoignage aussi

depuis quelques mois j´ai franchi un nouveau cap que je croyais ne jamais franchir, ne même pas vouloir le faire, mais c´est venu et je n´en ai pas parlé ici :? je me suis dit que ca allait faire trop...
à présent je mange essentiellement crû, végétalien et crû. A nouveau je découvre de nouvelles sensations physiques et psychiques aussi, je me sens super bien, super mieux :D et je raconte ca aujourd´hui parce que je découvre grâce à la vidéo de Liklaugh cette idée que nous sommes herbivores et je ne peux du coup que soutenir cette thèse, si on retourne à une alimentation d´herbivore alors on retrouve sans doute l´utilisation optimal de notre corps et de notre esprit.
Mais évidemment, comme nous nous en sommes super éloignés..... il faut du temps pour y revenir, pour que notre corps s´adapte aux changements. Pour ma part j´ai suivi les envies de mon corps, et je suis arrivée peu à peu au végétalisme crû.

Aacryl

Message par Aacryl »

en fait après réflexion, je me dis que la démonstration du type de la vidéo est un peu vite faite... nous avons beaucoup évoluer par rapport aux animaux parce que nous avons cette facilité d´adaptation, c´est un plus pour nous. Comme nous avons aussi la possibilité de digérer la viande le poisson tout ca... Je vois cette vidéo davantage comme un rappel que nous sommes des herbivores potentiels, nous en avons la possibilité, et ce régime nous convient très bien, alors pourquoi ne pas le choisir? c´est tout bénef, c´est comme ca que je vois les choses ;)

Répondre