L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Arpagon

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Arpagon »

J'ai grandi dans la religion, catho(alcoo, blague au sujet de l'eucharistie :oops: )lique, et ben, j'ai choisi, et je la rejette, à la même enseigne que toute religion.
Par contre, j'ai connu une gamine qui a bataillé avec sa mère, athée, pour être baptisée.
Même démarche effectuée d'ailleurs par notre nouveau président.
Donc, s'il peut y avoir quelque behaviourisme, c'est indéniable, on peut aussi penser que certaines personnes ( vers qui mon admiration va , en l'occurrence , pour ce fait ), ont de la religion , par choix, conviction, besoin d'appartenir à un groupe, ou je ne sais quoi .

Le libre arbitre, c'est bien ce dont on parle aussi en religion, enfin, il me semble .

De toute façon, pour moi, toute religion est bonne si elle oeuvre pour un monde meilleur, au travers de ceux qui la suive, et non la dévoye.
Alors, quelle importance si on ne mange pas de viande le vendredi, n'allume pas la lumière le jeudi, ou autre, si personne n'en souffre ?
Je ne suis pas religieuse, mais je respecte les religieux.

arthémis

Message par arthémis »

Arpagon a écrit :
Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup l'idée qu'être religieux n'est en rien se montrer plus saint qu'un autre , mais que c'est un simple choix de vie .
Je sais pas si c'est un simple choix de vie - c'est quand même quelque chose d'inculqué depuis l'enfance. Donc, ce n'est pas un choix, le choix vient à partir du moment où tu décides de changer de religion ou de t'en séparer.
On peut aussi choisir de la conserver...

Et le choix concerne la vie communautaire...

On est religieux (dans un couvent ou une abbaye) pour vivre en communauté, pas parce qu'on est un saint ou qu'on veut le devenir (c'était l'idée).

Cf pour le clergé séculier, c'est un choix de vie au service des autres (sans oublié que les prêtes dans le coin du monde dont nous parlions, peuvent être mariés s'ils le sont avant leur ordination)

Arpagon

Message par Arpagon »

Je rebondis sur le célibat des prêtres, et je crois que c'est pas par "religion " que ça a été imposé mais plus à cause d'un problème économique, pas vrai?
( si je me trompe, désolée :) )
Une histoire selon laquelle ceux qui étaient voués à ce mode de vie, étaient ceux qui n'avaient pas d'héritage, donc, comme ça on faisait en sorte qu'ils ne fissent pas d'enfants sans le sou.

Arpagon

Message par Arpagon »

J'ai un documentaire sur la raison économique du célibat des prêtres :D
https://youtu.be/Gkk2p0ecQC8

TK

Message par TK »

Pour les religieux (utilisé dans le sens de prêtre, ...), je suis d'accord avec vous c'est en effet plus de l'ordre du choix.

Arpagon

Message par Arpagon »

TK a écrit :Pour les religieux (utilisé dans le sens de prêtre, ...), je suis d'accord avec vous c'est en effet plus de l'ordre du choix.
Les religieux, dans le sens sacerdotale, ne le choisisent pas toujours ;)
Par contre ya des laïcs, ancrés dans un environnement laïc, qui ont un besoin impérieux d'avoir un apport religieux.
Et, je me répète, là, j'admire, car, je ne parle pas des cas d'extrémistes qui se réfugient dans la religion, pour justifier leur haine, c'est une résolution mûrie, qui tend à la plénitude intérieure.

acanais59

Re: Homo et Croyant ?

Message par acanais59 »

manousmile a écrit :très bonne question spencer!!

donc moi je peux dire que j'ai la foi c'est sûr je me suis rapprochée de l'église vers mes 18 ans (mes parents sont non pratiquants et mon père profondément athée) je suis allée au bout de mon expérience j'ai pratiqué le presbytère pendant 2ans je suis allée aux JMJ de 2000 et j'ai même fait hospitalière à Lourdes pendant mes vacances....il en est ressorti de tout ça que oui je crois en dieu mais pas en celui que les hommes ont façonné avec leur interprétation... non je crois en celui qui me touche au fond de moi quand je ressens sa présence...c'est dur à expliquer en fait ça s'explique pas ça ce ressent...je crois que ça a un nom les personnes comme moi qui croient mais qui n'ont pas de religion vraiment définie parce que je ne me reconnais pas dans le catholicisme ni dans les autres non plus...c'est personnel..voila ;)
je ne sais pas si j'ai été claire mais bon j'espère avoir répondu a ta question... :D
C'est un sujet qui fâche et qui peut toucher la sensibilité de nombreux chrétiens, notamment les catholiques qui n'acceptent pas ce genre d'écart de conduite.
Modifié en dernier par CuninaSpesStimula le mar. 6 juin 2017 15:24, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe d'un côté et lien totalement hors de propos et inapproprié de l'autre.

Arpagon

Message par Arpagon »

acanais59 a écrit :
manousmile a écrit :très bonne question spencer!!
donc moi je peux dire que j'ai la foi c'est sûr je me suis rapprochée de l'église vers mes 18 ans (mes parents sont non pratiquants et mon père profondément athée) je suis allée au bout de mon expérience j'ai pratiqué le presbytère pendant 2ans je suis allée aux JMJ de 2000 et j'ai même fait hospitalière à Lourdes pendant mes vacances....il en est ressorti de tout ça que oui je crois en dieu mais pas en celui que les hommes ont façonné avec leur interprétation... non je crois en celui qui me touche au fond de moi quand je ressens sa présence...c'est dur à expliquer en fait ça s'explique pas ça ce ressent...je crois que ça a un nom les personnes comme moi qui croient mais qui n'ont pas de religion vraiment définie parce que je ne me reconnais pas dans le catholicisme ni dans les autres non plus...c'est personnel..voila ;) je ne sais pas si j'ai été claire mais bon j'espère avoir répondu a ta question... :D
C'est un sujet qui fâche et qui peut toucher la sensibilité de nombreux chrétiens, notamment les catholiques qui n'acceptent pas ce genre d'écart de conduite.
A quoi réfère "écart de conduite?" Perso, il m'arrive d'avoir des pensées hétéro, aussi j'invoque Notre Dame De Lesbos pour qu'elle prie pour le salut de mon âme.

Arpagon

Message par Arpagon »

Comme on parle souvent tolérance en religion, je me demande ici si je suis la seule à trouver que ce terme est au final condescendant, comme si on admettait que ce que fait l'autre de différent ce n'est pas normal, certes, mais qu'il faut savoir être indulgent?

Aussi, je ne suis pas tolérante, je suis juste consciente que je ne détiens aucune vérité et qu'en rien je peux prétendre que je suis meilleure que quiconque.
Je respecte ce qui ne me ressemble pas, pour qu'on agisse de même envers moi.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Non, tu n'es pas seule, Arpagon. Cela fait un peu "il y a nous, et puis eux, la-bas". Paradoxalement, ce terme divise. Je préfère "equanimité", ou encore "fraternité". On accueille autrui en l'acceptant totalement, et on agit avec tout le monde de la meme façon.

Répondre