Gamine, je ne me posais pas la question. Je partais du principe "tout naturel" (dans le discours des autres, à la télé, partout et nulle-part) que j'étais hétéro. Puis je suis tombée raide dingue amoureuse d'un garçon en CM2. Mais finalement, à l'entrée au collège, on s'est vite éloigné l'un de l'autre.
C'est en troisième que j'ai eu le véritable coup de foudre pour un autre garçon dans ma classe. Quand je dis coup de foudre je le pense vraiment. Ca m'a presque secoué tout le corps l'espace d'une fraction de seconde (et on ne rit pas ). Lui aussi m'aimait, clairement. J'avais 14 ans et les choses se sont compliquées la même année quand j'ai commencé à remarquer une fille, dans ma classe elle aussi. Ce n'étaient pas des sentiments mais une attirance qui a fait doucement son chemin (et qui s'est bien étirée sur trois ans ensuite ...). Problème, je suis resté encore un temps folle amoureuse de ce garçon. Mais comme on était tous les deux trop timides, rien ne s'est jamais passé, l'histoire a fini par s'essouffler.
Au niveau des sentiments, j'étais très sincère (et si je devais retomber amoureuse d'un homme, je le serais peut-être tout autant). En revanche il n'y a jamais eu de désir pour les garçons. Tout comme je n'ai jamais "aimé" cette fille. Je la voulais mais ce n'était pas de l'amour.
Je me suis d'abord appelée "bi", sous une pression que je m'étais mise toute seule. Et puis comme je ne tombais pas amoureuse d'autres garçons, et comme je regardais de plus en plus les filles, j'ai pensé que j'étais lesbienne.
Depuis je suis passée par des cases à rallonge comme à-moitié-lesbienne-seulement, hétéro-mais-asexuelle, et puis j'en ai juste eu marre des étiquettes, c'est un procédé ridicule.
Je ne sais toujours pas si je suis homosexuelle. J'ai juste pris conscience de ma très forte attirance pour les filles. Mais l'attirance et l'amour peuvent être deux choses terriblement différentes, non ? Au fond tout dépend de la signification exacte que l'on prête aux mots. Et jusqu'à présent ils n'ont fait que m'embrouiller, je ne leur fais plus aucune confiance ...