Le monde sous-marin en Guadeloupe

Pour parler de tout et de rien.
Griottesurlegateau

Re: Le monde sous-marin en Guadeloupe

Message par Griottesurlegateau »

Aacryl a écrit :dans les profondeurs aquatiques de la Guadeloupe ou d´ailleurs les sons deviennent sourds, deviennent ondes
Très joli Aacryl...
Allez...je vais me sécher les cheveux ;).

Aacryl

Message par Aacryl »

:D au bistrot?

Chrysalide

Message par Chrysalide »

AnyBender a écrit :Chrysalide, je mets 3 vidéos, prises il y a plus d'un mois à Petite-Terre, une petite île au sud est de la Gwada qui est une réserve naturelle. La qualité est bof mais assez pour apercevoir toutes ces merveilles :D Rencontres magiques ce jour là, super journée 8-)

https://www.facebook.com/10001034766288 ... 922820096/
https://www.facebook.com/10001034766288 ... 706153151/

Ma préférée :
https://www.facebook.com/10001034766288 ... 556154066/
Ce sont des bébés requins, moins d'un mètre, ils nagent sur le bord de la plage, c'est trop beau, c'est magique, ça fait dresser les poils :lol:
Je voulais dire que j'avais enfin pu les voir il y a quelques semaines et j'ai eu la sensation que c'était une plongée où il n'y avait pas bcp de profondeur. Je me trompe peut-être car je n'y connais rien en plongée, mais j'ai aimé en tout cas. Puis ça m'a rappelé un documentaire que j'ai vu il n'y a pas si longtemps, et je voyais des plongeurs qui observaient des espèces dans des coins sans trop de profondeur. Puis ça m'a ramenée à la manière dont j'ai commencée à me familiariser à la sensation de mon être sous l'eau quand j'étais enfant, vers 10 ans environ.
Pour que ce soit un peu moins abstrait ce que je raconte, il faut savoir que j'ai développé je ne sais pas comment depuis bébé une aquaphobie avec l'impossibilité d'aller sous l'eau. Sentir mon corps dans l'eau était oppressant et ensuite sentir mon ouïe sous l'eau, ma vue, et devoir tenir la respiration coupée, impossible, une grosse angoisse me tétanisait. J'ai réussi à la dépasser par étape grâce à des observations, à ma curiosité dans mon coin vers mes 10 ans environ, en vacances au bord de l'océan où on y allait souvent en famille. J'ai commencé avec un masque de plongée à m'habituer à regarder sous l'eau entre un lavabo, quand on était à la maison, et un lac, quand on sortait, où sur le bord j'avais plus que pied, un lac pas loin de l'océan où l'eau était bien calme avec des petites bestioles qui pouvaient y faire leur petite vie, pendant que mon père aller faire de la planche à voile et que mes soeurs s'amusaient plus loin vers un plongeoir et que ma mère n'était pas loin à me surveiller à l'ombre sur le banc de sable.
Lors de mes petites opérations, quand avec la vue, tout en réussissant à couper ma respiration ça allait, en me sentant maître de la situation, j'ai commencé par aller un peu plus en profondeur, allant jusqu'à avoir mes oreilles sous l'eau. Et quand là ça allait idem en maîtrisant les choses, je travaillais un peu l'apnée, mais surtout j'ai envisagé le grand saut qui là s'est passé à l'océan, en regardant les autres gosses s'amuser dans les vagues qui m'effrayaient.
Et pour faire court, après avoir évalué les choses qui pouvaient bien m'arriver, je me suis avancée dans l'eau, je suis allée vers une vague et bien sûr dans le sens du courant, daktariiiii, je me suis jetée dans la vague les yeux bien bien bien fermés, la respiration bien coupée, les bras bien en avant jusqu'à ce que je me trouve échouée sur le bord. Ca a été aussi effrayant qu'excitant, avec une espèce de sensation de fierté et de joie entremêlées. J'ai encore la sensation de la pression du courant en mode rouleau, plus du sable et des éventuels coquillages partant dans tous les sens, sur la peau, et du bruit assourdissant dans les oreilles de tout ce bouillon. Un moment intime très intense en décalage avec toute l'activité autour de moi, entre diverses personnes s'amusant naturellement dans les vagues. : )
Au retour des vacances, mes parents m'ont ensuite inscrite en cours de natation pour apprendre à nager.
Puis j'ai commencé à découvrir la nage sous l'eau aussi, que j'aime bcp, même plus qu'à la surface, me donnant plus de liberté dans mes mouvements.
Mais voilà, il me reste des troubles, je ne peux pas dire que je suis à l'aise à 100 %. Il faut que je me sente maître de ce que je suis en train de faire et si je sens qu'il y a une agitation qui vient parasiter mon contrôle dans l'eau, une angoisse se fait ressentir avec le désir de retrouver des eaux calmes au plus vite. Ensuite, l'idée d'être trop loin de la surface, ne me rassure pas bcp et je peux vite ressentir une pression qui m'épuise.
Et c'est là que se pose tout le problème de la plongée sous-marine me concernant, qui d'un côté m'attire, parce que l'observation de la faune et de la flore aquatique me fascine clairement, mais en même temps me laisse avec bcp de questions et d'hésitations, comme par exemple, accepter de devoir respirer par le biais d'une bouteille d'oxygène reliée à un cordon, tout en se sentant très loin de la surface. Les imprévus sous l'eau, trop loin de la surface, me retiennent hors de l'eau à réfléchir sur mes capacités à gérer un imprévu avec donc plus de points d'interrogation que de certitude.
Pour l'instant, je pense que j'aimerais tester des plongées, des observations sous l'eau dans des endroits sauvages, sans pyranha si possible, pas très très très profonds, comme j'ai pu le voir dans le docu dernièrement, sans avoir forcément besoin de bouteilles aussi. Faire des photos sous l'eau m'attire bcp aussi, c'est un truc que j'ai envie de tenter, je le sens.
Voilà à quoi j'ai pu penser en regardant tes vidéos. : )

PS: Pour les bébés requins! j'ai rigolé! c'est presque le même effet en voyant un tyrannosaure bébé dans Jurassic Park. :p

Répondre