Coming-Out

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
ImagineMe&You

Re: Coming-Out

Message par ImagineMe&You »

Je me retrouve énormément dans ton témoignage, je pense que j'ai du me poser un millier de fois la question a laquelle tu fais allusion "est ce que je peux vraiment savoir sans avoir eu d'experience?". 

Ensuite, comme toi, je pense que mes proches le prendrait plutôt bien pour la plupart, je n'ai pas vraiment peur de leur réaction, j'ai peur effectivement de leur regard sur moi, des multiples questions qui vont suivre et du débat que cela va engendré, et en meme temps moi non plus j'en peux plus de cacher cette partie de moi, j'ai l'impression de vivre une double vie, j'ai pas l'habitude de cacher grand chose a ma famille du coup la je suis bien obligée de faire avec. Je ne pourrais répondre a tes questions car les mêmes se bousculent en permanence dans ma tete, et que surtout il y a pas de réponses universelles, les réponses sont propres a chacun. 

Est ce que tu ressens un réel besoin de leur dire? Tu peux commencer a en parler a une personne de confiance pour pouvoir en parler, style meilleure amie, soeur, frère, sans pour autant l'annoncer a tout le monde, tu vois ce que je veux dire? Je pense qui faut y aller doucement, aller trop rapidement et devoir subir les questions/réactions de tout le monde c'est pas forcement le bon plan je trouve, meme si apres tu en es débarrassée c'est vrai! En bref comme tu peux le constater mon message n'est pas d'une grande aide mais tu as bien fait de t'inscrire ici, personnellement ça me fait du bien et j'espère que ça t'aidera à avancer aussi ! Bon courage à toi ;) 
" Keep being yourself and loving who you are, cause you're born this way baby." Stefani Joanne Angelina Germanotta.

ticlo

Message par ticlo »

Le coming-out ... c'est vraiment une question sans réel réponse car chaque individus va vivre et ressentir cette action différemment !!!
Le dire ... je pense que c'est une chose qui viens naturellement, pour moi c'est pas quelques chose qu'on réfléchi et qu'on programme , c'est plutôt une chose qu'on vie et qui a un moment donné sort !!!
Les questionnement sont naturelle de part et d'autre , les questions qu'on se pose nous font avancer les questions d’autrui les aides a comprendre rien de négatifs dans les deux cas !!!
Je ne pense pas que tu sois obliger d'avoir eu une relation pour en parler car en parler a quelqu'un peux t'aider a y voir plus clair , a ne pas ruminer ses interrogation sans réponse !!!
GaGa a écrit :j'ai peur qu'il me regarde différemment et que nos relations changent, qu'ils deviennent distant. Cependant j'en peux plus de me cacher, de ne pas pouvoir être moi même
Moi je pense que le regard de nos proches est toujours différent a chaque moment de notre vie pas seulement par rapport a notre orientation sexuelle mais tout au long de nos évolutions !!!
Si je dois faire part d'une petite anecdote , je raconterai celle ci !!! Il y a quelques mois déjà j'ai eu une discussion avec une de mes cousine , officiellement je lui ai pas fait mon coming-out mais elle est sur mon Facebook et je m'en cache pas , mais j'avais envie d'en parler a sa mère qui a une grande importance dans ma vie et avec qui j'ai pris de la distance ayant peur de ce qu'elle pense de moi !!! Donc il y a quelques mois j'ai demander a ma cousine si ils s'en avais déjà parler avec ma tante je lui ai fait part de mes craintes qui étaient les même que les tiennent !!! A ma grande surprise ma cousine m'a remonter les bretelles me disant que ma tante m'aimait et que ça ne changerai rien !!! Me disant que les gens qui m'aime, m'aimeront toujours et qu'ils ne désirent que mon bonheur !!!
GaGa a écrit :Leurs dire avant qu'ils ne le devinent ou attendre de rencontrer quelqu'un afin que tout ça soit vraiment concret ? Pouvez m'aider, je ne sais pas quoi faire ?!

Pour moi a cette question tu es la seule a avoir la réponse mais a mon avis c'est pas quand tu dois leur dire mais plutôt c'est quand tu le sentiras !!!
Un jour l'Amour demande à l'Amitié :
_A quoi sers-tu ?
_Je sers à faire sécher les larmes que tu fais couler...

tetxisk

Message par tetxisk »

par Silverring » Lun 2 Juil 2012 14:13
Une autre façon de parler de Coming out :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Ou comme l'a titré Yagg : Des journalistes appellent les personnalités à sortir du placard
merci d'amener ce point de vue ici je trouve que c'est une façon intéressante de politiser cette question du coming-out.
J'ai été portée à refléchir là-dessus dernièrement par un article qui parlait du même sujet, à partir d'un exemple précis:
http://www.rue89.com/2012/04/08/tribune ... res-230962
et les derniers posts sur ce sujet aussi m'ont interpellée.

Quand je vois ici les souffrances personnelles que ça amène, la torture même (oui oui), dont je ne suis pas exempte, ça m'enerve. Parce que c'est vrai que le coming-out donne surtout une responsabilité à l'individu alors que c'est quand même un problème global. Et je pense que oui c'est aux homo connus de sortir du placard, mais aussi à tous les connus et aux journalistes de dire ce qu'ils pensent! Parce que de pouvoir choisir sa sexualité à tout moment, dans une société, c'est quand même important pour tous (parce que j'adhère à l'idée de la fluidité de la sexualité ;) ).

De façon plus personnelle j'ai été évidemment confrontée à ce truc, et le coming-out dans les familles c'est parfois ressenti de façon tellement dramatique que je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer chez les gens pas informés.

GaGa

Message par GaGa »

ImagineMe&You a écrit :Je me retrouve énormément dans ton témoignage, je pense que j'ai du me poser un millier de fois la question a laquelle tu fais allusion "est ce que je peux vraiment savoir sans avoir eu d'experience?". 

Ensuite, comme toi, je pense que mes proches le prendrait plutôt bien pour la plupart, je n'ai pas vraiment peur de leur réaction, j'ai peur effectivement de leur regard sur moi, des multiples questions qui vont suivre et du débat que cela va engendré, et en meme temps moi non plus j'en peux plus de cacher cette partie de moi, j'ai l'impression de vivre une double vie, j'ai pas l'habitude de cacher grand chose a ma famille du coup la je suis bien obligée de faire avec. Je ne pourrais répondre a tes questions car les mêmes se bousculent en permanence dans ma tete, et que surtout il y a pas de réponses universelles, les réponses sont propres a chacun. 

Est ce que tu ressens un réel besoin de leur dire? Tu peux commencer a en parler a une personne de confiance pour pouvoir en parler, style meilleure amie, soeur, frère, sans pour autant l'annoncer a tout le monde, tu vois ce que je veux dire? Je pense qui faut y aller doucement, aller trop rapidement et devoir subir les questions/réactions de tout le monde c'est pas forcement le bon plan je trouve, meme si apres tu en es débarrassée c'est vrai! En bref comme tu peux le constater mon message n'est pas d'une grande aide mais tu as bien fait de t'inscrire ici, personnellement ça me fait du bien et j'espère que ça t'aidera à avancer aussi ! Bon courage à toi ;) 

Déjà merci pour ton message , ça m'aide même si tu peux pas répondre à mes questions. Juste le fait de parler m'aide enfaite ^^ Et comme tu dis j'ai aussi l'impression de mener une double vie c'est difficile. Après oui j'ai vraiment besoin d'en parler car ça fait trop longtemps que ça traine et je pense aussi que parler a une personne de confiance c'est le mieux au début. Et c'est vrai que ces temps je ne pense qu'à ça mais ça ne sert à rien de se presser et après de ne pas pouvoir gérer donc je vais prendre mon temps ;).
Et j'espère que pour toi aussi ça va bien se passer.
Comprendre c'est déjà aimer.
Bernanos

loulou42

Message par loulou42 »

Bon ben voilà pour mon coming out...
Mon frère a fouillé mon portable avec sa copine après avoir eu quelques doutes, ils ont découvert les messages que j'échangeais avec ma copine et un coming-out forcé, un ! Bon, en plus ma soeur a surement entendu ... Mais bon apparemment ça les gène pas du tout malgré le fait que mon frère soit limite homophobe mais bizarrement qu'avec les garçons :? ! Pour le moment il vont rien dire mais les connaissant ils vont pas s'empecher de faire des petites réflexions devant tout le monde ... M'enfin ce qui m'embête le plus c'est qu'ils aient fouillé mon portable et légérement empiété sur ma vie privée ! :x Je voulais attendre la fin de l'été avant de peut être leur dire...
Mais au moins ils l'ont pas mal pris soyons positif ! :)

ImagineMe&You

Message par ImagineMe&You »

loulou42 a écrit :Bon ben voilà pour mon coming out...
Mon frère a fouillé mon portable avec sa copine après avoir eu quelques doutes, ils ont découvert les messages que j'échangeais avec ma copine et un coming-out forcé, un ! Bon, en plus ma soeur a surement entendu ... Mais bon apparemment ça les gène pas du tout malgré le fait que mon frère soit limite homophobe mais bizarrement qu'avec les garçons :? ! Pour le moment il vont rien dire mais les connaissant ils vont pas s'empecher de faire des petites réflexions devant tout le monde ... M'enfin ce qui m'embête le plus c'est qu'ils aient fouillé mon portable et légérement empiété sur ma vie privée ! :x Je voulais attendre la fin de l'été avant de peut être leur dire...
Mais au moins ils l'ont pas mal pris soyons positif ! :)
Honnêtement si mon frère se permettait de faire ca je crois que je lui en voudrais énormément. En plus je trouve ça tellement dommage d'aller fouiller dans les affaires des proches, c'est un manque de respect complet. En plus de ça il ne s'est même pas demandé si jamais ça te dérangeait que sa copine soit elle aussi en courant, enfin bon, au moins tu n'as pas eu a leur dire mais je trouve pas ça cool de sa part. Si il l'a bien pris après c'est l'essentiel, t'as raison faut être positif!
" Keep being yourself and loving who you are, cause you're born this way baby." Stefani Joanne Angelina Germanotta.

Fleming

Message par Fleming »

ben oui, on ne connait pas les rapports entre loulou42 et son frére, peut-être qu´ils n´ont jamais eu de secret l´un pour l´autre jusqu´à ce jour :? ca prouve en tout cas qu´il s´intéresse à sa soeur :? je ne sais pas... tout dépend...

Silverring

Message par Silverring »

tetxisk a écrit :
par Silverring » Lun 2 Juil 2012 14:13
Une autre façon de parler de Coming out :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Ou comme l'a titré Yagg : Des journalistes appellent les personnalités à sortir du placard
merci d'amener ce point de vue ici je trouve que c'est une façon intéressante de politiser cette question du coming-out.
J'ai été portée à refléchir là-dessus dernièrement par un article qui parlait du même sujet, à partir d'un exemple précis:
http://www.rue89.com/2012/04/08/tribune ... res-230962
et les derniers posts sur ce sujet aussi m'ont interpellée.

Quand je vois ici les souffrances personnelles que ça amène, la torture même (oui oui), dont je ne suis pas exempte, ça m'enerve. Parce que c'est vrai que le coming-out donne surtout une responsabilité à l'individu alors que c'est quand même un problème global. Et je pense que oui c'est aux homo connus de sortir du placard, mais aussi à tous les connus et aux journalistes de dire ce qu'ils pensent! Parce que de pouvoir choisir sa sexualité à tout moment, dans une société, c'est quand même important pour tous (parce que j'adhère à l'idée de la fluidité de la sexualité ;) ).

De façon plus personnelle j'ai été évidemment confrontée à ce truc, et le coming-out dans les familles c'est parfois ressenti de façon tellement dramatique que je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer chez les gens pas informés.
De rien, et merci à toi, car si j'avais entendu parler des différents traitements médiatiques du décès de R. Descoings, je n'avais pas lu cette tribune, que je dirais... stimulante !
Puisque j'en suis à citer et me citer, j'en rajoute une couche :
Sujet : Comment vivez vous votre homosexualité au travail?
Silverring a écrit :Je voulais rebondir sur la discussion autour du vivons heureux vivons cachés.
J'ai hésité à poster dans le sujet Coming out mais comme c'est ici que cela s'est noué, je garde ce fil.

Je comprends la frilosité, les circonstances particulières qui font que la sensation d'insécurité est prégnante. Pour paraphraser Cathy DeBuono, ne faites pas votre coming out si vous ne vous sentez pas en sécurité, tant dans le lieu dans lequel vous vous trouver qu'au milieu des personnes qui vous entourent au moment donné.

Après dans mes autres références citées sur ce site, je pense à une réplique de Everything relative :

"Il n'y aura plus de types avec des bâtes de baseball si nous refusons de nous cacher."

J'en rajoute une couche avec une initiative qui va dans ce sens :
http://iwanttheworldtoknow.org/

Célébrités et anonymes font savoir qu'ils-elles sont Homo. Parce que c'est juste banal. Nous sommes là, membres de la société comme d'autres : une soeur, un collègue, une voisine, un passant...

Et si nos droits ne sont pas encore au niveau de ceux de couples hétéro, nous n'en sommes pas moins protégés par les lois qui sont censées régir ce pays. L'homophobie, comme le racisme et comme bien d'autres discriminations est puni par la loi dès les paroles. Alors OK, j'imagine mal unE citoyenNe lambda une plainte pour insulte, quelle que soit la caractérisation, être prise au sérieux dans l'activité dense des commissariats...

Mais flûte, ce sont ceux que ça dérange qui devraient avoir honte et se cacher.

loulou42

Message par loulou42 »

ImagineMe&You a écrit :
Honnêtement si mon frère se permettait de faire ca je crois que je lui en voudrais énormément. En plus je trouve ça tellement dommage d'aller fouiller dans les affaires des proches, c'est un manque de respect complet. En plus de ça il ne s'est même pas demandé si jamais ça te dérangeait que sa copine soit elle aussi en courant, enfin bon, au moins tu n'as pas eu a leur dire mais je trouve pas ça cool de sa part. Si il l'a bien pris après c'est l'essentiel, t'as raison faut être positif!
Ben oui je lui en veux énormément et en plus ça dérange carrément ma copine qu'il ai violé son intimité et la mienne alors du coup je me retrouve au milieu, super mal à l'aise. Moi ça va je le prends pas trop mal mais ma copine a beaucoup plus de mal surtout que comme tu l'as dis c'est un manque de respect complet... J'ai pas compris pourquoi il a fait ça au lieu de me demander parce que honnêtement je lui aurais dis la vérité.
Fleming a écrit :ben oui, on ne connait pas les rapports entre loulou42 et son frére, peut-être qu´ils n´ont jamais eu de secret l´un pour l´autre jusqu´à ce jour :? ca prouve en tout cas qu´il s´intéresse à sa soeur :? je ne sais pas... tout dépend...
Houla dans la famille on a tendance à pas se dire grand chose sur les secrets et tout...et puis je suis pas particulièrement proche de lui, c'est pas vraiment à lui que je l'aurais annoncé en premier quoi :(

Redsnow

Message par Redsnow »

Han j'ai vraiment adorée le premier coming out de raconter!!! ^^

Eh bien ^^ je me lance!!

Mon coming-out est arriver de façon inattendu je ne savais pas vraiment ce qui se passait... J'étais en 1ere et je suis tombée totalement sous le charme de ma prof d'ses remplacante que je ne supportais pourtant vraiment pas au départ. Les choses étant, en parralléle j'étais trés proche d'une amie. Et du coup j'ai commencé à me poser des questions parce que mes copines me renvoyer que je "mater" la prof comme elles disaient :P
Donc, j'ai commencé à me poser des questions pour ma première copine M. a qui j'en ai parler, il s'est averé qu'elle aussi se posait la question on est donc sortis ensemble, et avant même que j'ai pu comprendre vraiment ce qui se passait, si je preférait les filles ou si c'etait juste elle, ma belle mère un soir à table ma sortis: "maiis? Il se passe quoi avec cette fille? Vous êtes ensemble? " gros choc :o
J'ai bredouillée un: "euh... Oui" et mon père l'a un peu mal pris, il m'a dit que c'etait peut etre qu'une amitié et au final il a trés bien pris la chose quand il s'est rendu compte que j'etais heureuse en étant vraiment amoureuse d'une fille il l'a accepté

Maintenant, tout le monde le sait et le prend trés bien...

Répondre