Le vieil homme avait alors quitté son habit, pour une tenue plus anodine , à son sens plus appropriée pour ce genre de discours, moins injurieuse :
" Vous comprendrez que ce que vous exigez de moi est tout simplement inimaginable. Néanmoins, je partage votre point de vue. Nous sommes en présence de l'éternel paradoxe de l'humanité qui veut tant savoir la Vérité, que la nier farouchement quand elle se présente toute nue, car elle remet en cause des siècles de faux-semblants. On a longtemps associé, injustement, Seth à Apophis, lui attribuant un caractère de comploteur abject, le symbole-même de l'étranger-envahisseur . Pourtant, force est de constater qu'il combattait au contraire Apophis ( l'obscurité, l'ignorance ) pour faire triompher Rê ( la lumière, la sagesse ).
Il me fait penser à un autre sauroctone fameux, d'ailleurs, plus proche de notre culture. De même, on leur a reproché d'adorer un être satanique représenté par une idole hideuse , d'autres prétendaient qu'il s'agissait plutôt d'un crâne. De qui ? Je vous laisse deviner. Après, on a cette hypothèse qu'ils vouaient surtout un culte à sophia . Quoi qu'il en soit, nous avons déjà eu dans nos rangs un abbé qui voulut révéler cette découverte. Heureusement pour nous, une simple rente lui a suffi pour qu'il taise ce secret. L'homme préfère se crever les yeux que d'embrasser la crudité de la lumière, voilà la réalité. Nous rejetons le païen, mais dans le même temps, nous adorons une croix, nous nous recueillons et allumons des photophores aux pieds d'icônes censées représentées des saints. Vous saviez que certaines représentations de martyrs ont surtout servi de prétexte à la libre circulation de scènes de nus? Biensûr que vous le savez, comme vous ne serez pas étonnée que bon nombre de prostituées du port a été choisi pour être le modèle de Marie. Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Vous êtes d'ailleurs la première à le savoir, n'est ce pas ? Vous êtes ici, là-bas, morte, pour certains. Votre sang-même est la parfaite contradiction de votre tâche. Et pourtant, vous êtes en train de tenter de me persuader de le réhabiliter. C'était un acte d'amour et ça, je doute que tous ces milliers de fidèles le comprendront. Il a endossé ce costume parce qu'il l'aimait, et peu importait si pour le regard de tous il s'agissait de traîtrise. "

( A l'ombre des gargouilles . Extrait )