Éducation et homosexualité

Pour parler de tout et de rien.
Christophoros

Éducation et homosexualité

Message par Christophoros »

Bonjour à toutes,

Je lis en ce moment un livre fort intéressant du sociologue de l'éducation P. Merle sur la démocratisation de l'enseignement et, ayant remarqué l'absence de l'homosexualité comme critère étudié, je me suis posé la question : Y a-t-il parmi vous des personnes qui savent si des études existent sur l'homosexualité comme facteur positifs ou négatifs sur la scolarité ?

Sinon, d'un point de vue strictement anecdotique, auriez-vous des commentaires ou des opinions à émettre sur la question : L'homosexualité, obstacle, élément neutre ou avantage pour la scolarité ? Merci,

Peluche

Re: Éducation et homosexualité

Message par Peluche »

.. comme ça, sans réfléchir, je dirais que c'est plutôt positif pour moi en tout cas car ça me pousse fortement à étudier et ça contribue clairement à augmenter mes notes et mon désir de bien faire dans certaines matières ;)
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

arthémis

Message par arthémis »

c'est le genre de débat que je trouve assez dangereux...

le genre a engendrer des idéologies très douteuses...

fremonette

Message par fremonette »

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question...
Mais si c'est de savoir si l'homosexualité peut être positif ou pas pour le parcours scolaire d'un jeune... Alors je dirais clairement NEUTRE !

Personnellement, je ne me suis jamais posé la question car pour moi la question ne se pose même pas (sans pour autant dénigrer ton topic LOL).

Christophoros

Je m'expique un peu plus et je précise que je ne vise surtout pas la confrontation ou la controverse :

Depuis Bourdieu, on s'est beaucoup intéressé aux facteurs de réussite ou d'échec des élèves et des étudiants. Ainsi, le genre (homme-femme), la classe sociale, la strate sociale, le niveau d'éducation des parents contribuent tous à la réussite ou à l'échec : Lisant récemment un livre sur cette question, je n'y ai pas trouvé d'information quant au rôle éventuel que pourrait jouer l'orientation sexuelle dans le parcours scolaire. J'ai donc écrit un message demandant si 1 - quelqu'un aurait connaissance d'études ayant exploré la question. et 2 - de manière purement anecdotique, si l'orientation avait dans votre vie une influence quelconque sur votre parcours scolaire.

Je crois la question pertinente et sans charge idéologique préconçue, car, par exemple, on sait que les BLGT ont un taux de tentative de suicide beaucoup plus élevé à l'adolescence. Forcément, cela doit avoir des répercussions sur le parcours scolaire. D'un autre côté, je comprends que la question puisse être mal interprétée, mais il ne s'agit nullement de faire un lien entre "BLGT" et "Cancre" ;)

fremonette

Message par fremonette »

Ne t'inquiète pas LOL Je comprends tout à fait ta démarche et ta question est tout à fait pertinente et intéressante.

Moi, je disais juste que pour moi il était clair que l'homosexualité ne changeait rien quant au parcours scolaire (peut être parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai rien ressenti de ce coté là).

Mais il est juste de dire que les ados homo rencontreront plus de difficultés à l'école quant à l'acceptation par les autres et etc... et en tenant compte de ce fait là, ça peut en effet influer sur les notes scolaires.
Mais dans ce cas là, ce n'est pas l'homosexualité qui a influé sur l'école, mais plutot les autres... Voilà je sais pas si je suis claire mais bon...

Peluche

Message par Peluche »

L'adolescence est une période de la vie ou l'on est fortement influencable que ce soit pour une chose ou pour une autre. En noir, en blanc, en gris en multicolore, etc. Tout dépend surtout de la personne elle-même à mon avis. De son caractère, de sa vision du monde, de son entourage, etc. Et donc je ne serais pas étonnée que l'homosexualité (au même titre que n'importe quel autre critère) influence le parcourt scolaire de certains ados et celui d'autres pas. Maintenant, si les répercutions sont positives ou non pour ceux-là, ça dépend surtout de comment ils gèrent ça.
Christophoros a écrit :..Je crois la question pertinente et sans charge idéologique préconçue, car, par exemple, on sait que les BLGT ont un taux de tentative de suicide beaucoup plus élevé à l'adolescence.

Tu as vu ça où stp ? Ca m'intéresse. Et puis, je ne sais pas ce qu'il en est en france mais pour la belgique, le taux de suicide le plus élevé se trouve dans la population des 20 à 35 ans, après l'adolescence donc.
arthémis a écrit :c'est le genre de débat que je trouve assez dangereux...

le genre a engendrer des idéologies très douteuses...
Quel débat n'est pas potentiellement dangereux ? Je ne te comprend pas.

Christophoros

Tu as vu ça où stp ? Ca m'intéresse. Et puis, je ne sais pas ce qu'il en est en france mais pour la belgique, le taux de suicide le plus élevé se trouve dans la population des 20 à 35 ans, après l'adolescence donc.
Je voulais dire : ... plus élevé que les hétéros... au Québec, le taux de tentative de suicide est, malheureusement, beaucoup plus élevé chez les BLGT que chez les hétéros. Vous pouvez trouver toutes les informations pertinentes à ce sujet à ce lien : http://www.gaiecoute.org/default.aspx?scheme=2936

Par ailleurs, existe-t-il en France ou en Belgique un organisme tel que "Gai écoute" ?

fremonette

Message par fremonette »

Oui, j'ai lu également dans plusieurs études comme quoi les ados homos présentaient un taux de suicide plus élevé que chez les hétéros... c'est triste à dire, mais ça m'étonne pas... :|

En ce qui concerne l'existence ou pas d'un "Gai écoute" en Belgique... Je ne sais rien dire... Bien que je sois belge LOL

Peluche

Message par Peluche »

Merci pour le lien ;) oui ce genre d'organisme existe en belgique, ils ont pobablement un site aussi. Mais je n'en sais pas plus.

J'ai lu l'article québecquois. En ce qui concerne le sujet du suicide, il semblerait donc qu'il n'y ait pas de liens confirmés et prouvés entre le taux élevé de suicide (chez les jeunes adultes et non les ados comme tu le disais) et leur homosexualité. Il n'y a que des hypothèses et des enquêtes très anciennes (plus de 10 ans) et peu représentatives, ce qui ne permet pas vraiment d'établir une vision d'ensemble fiable sur la situation actuelle.

Ceci dit, je trouve le sujet intéressant et il mérite d'être aprofondit ;)

Répondre