loin des yeux, loin du coeur?

Pour parler de tout et de rien.
hoof

loin des yeux, loin du coeur?

Message par hoof »

En ce moment, je me pose beaucoup de questions: j'ai du temps à perdre. :mrgreen:
Et parmi ces questionnements hautement philosophiques, un truc me tourmente, tout particulièrement: l'éloignement géographique, prolongé, et donc physique ( je ne parle pas de sexe, uniquement) peut-il entretenir l'amour que l'on a pour la personne que l'on a choisie, ou au contraire, user ce sentiment?

En effet, il y a des couples (ex: Morgan/ Oury) qui n'auraient pas supporté le train-train quotidien, et refusent de vivre ensemble, pourtant, beaucoup redoutent la séparation?

Et puis, il y a ceux qui entretiennent ce que je nomme " liaison épistolaire", vivent leur amour par correspondances, refusent parfois, même, de se rencontrer.

Mais est-ce alors réellement de l'amour? Ou une idéalisation de l'Amour, pour prendre le meilleur, uniquement? Une sorte de lâcheté, donc?

Elena33

Re: loin des yeux, loin du coeur?

Message par Elena33 »

Pour moi, il est évident que chaque personne à une vision de l'amour qui lui est propre, avec des façons de le faire vivre, de l'entretenir, d'en profiter et de le partager différentes. Tout les exemples que tu as cités en sont de bons, certaines verront l'éloignement physique régulier dans le couple comme une liberté, un temps pour sois, une manière peut-être de respirer et de ne pas se sentir emprisonnée dans une relation qui pourrait tourner court si la présence de l'autre devenait permanente. D'autres encore ne supportent pas la distance (et j'en suis), parce qu'elle est pénible, douloureuse, invivable, et que sais-je encore. L'éloignement physique est pour moi pire qu'un poison, et le manque se fait très vite ressentir quand cela doit d'une manière ou d'une autre se produire.
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

hoof

Message par hoof »

Merci pour ta réponse Elena 33, et je partage ton avis: chacun(e) vit son amour différemment, d'autant que parfois, tout n'est pas figé, du moins, chez moi.

En effet, si je n'aurais pas pu concevoir quelque séparation avant , aujourd'hui, je me dis que je ne suis pas faite pour une vie à deux, physiquement, pour un bon nombre de raisons: je ne supporte pas qu'on bouscule mes habitudes, faire des concessions, m'intégrer aux autres, avoir des responsabilités.

Aussi, je pense que l'éloignement ne me dérangerait pas, néanmoins, il m'est insupportable d'imaginer que celle que j'aime pourrait avoir des problèmes, alors que je ne suis pas là pour l'aider; il me serait douloureux de ne pas être à même de me rendre compte qu'elle me ment, quand elle affirme que tout est OK, ou qu'elle m'aime.

Cette dernière réflexion me fait penser à Valmont qui rédige une lettre d'amour à une conquête, appuyé sur l'épaule d'une prostituée.

hoof

Message par hoof »

Je savais bien que j'avais oublié de développer un point: peut-on réellement tomber amoureuse d'une personne qu'on ne connaît que par correspondances?

Personnellement, je me suis longtemps dit que c'était impossible, illusoire: comment peut-on être éprise d'une personne dont on ne connait que ce qu'elle veut bien qu'on sache?

Et puis l'expérience m'a fait comprendre que c'est possible, et peut-être même plus profond que des rencontres physiques, plus magiques, et moins parasité par les a priori, les critères de "beauté"...

De toute façon, on ne connaît jamais réellement qui que ce soit, en vrai, ou par ses écrits.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

L'expression "loin des yeux, loin du coeur" ne fonctionne pas pour moi... pour les aveugles peut-être non plus? :p
Les kilomètres qui séparent n'atténueront pas ce que je peux éprouver pour quelqu'un qui touche mon coeur. Les kilomètres pourront juste me rappeler le manque d'une présence, pour englober tout ce qui va avec, et aussi me rappeler que des fois ce n'est pas toujours simple pour moi de partager mon intimité. Enfin je suis bourrée de paradoxes, donc rien n'est tout noir ou tout blanc me concernant.
Pour l'instant c'est tout ce que je souhaite dire ici. <_<
Et puis j'ai faim. Manger.

Aumai77

Message par Aumai77 »

Je vois d'excellentes réflexions sur le sujet :) La réponse que j'aurais dépend de qui/quand... Je m'explique, au début de notre histoire avec mon "conjoint", il a fini par trouver du travail en province, il passait donc la semaine ailleurs et le week-end nous étions ensemble. C'était bien comme situation. Mon boulot m'absorbant, c'était plutôt la situation idéale. Puis, il est revenu, on a bâti des choses, eu notre fils... Pour le coup, être ensemble, c'était préférable. Aujourd'hui, j'aimerai bien revenir à une situation alternative même si, étant un couple plutôt ouvert, on s'organise ;-)
Vivre avec qqun ou vivre une liaison éloignée reste qqch de très personnel et à décider, si je puis dire, à deux (ou trois :roll: )

hoof

Message par hoof »

En effet, Aumai 77, choisir pour tel ou tel mode de vie, est une décision qui ne peut pas être unilatérale.
En plus, c'est vrai que s'il y a des enfants, ça peut se compliquer.

Elena33

Message par Elena33 »

hoof a écrit :Je savais bien que j'avais oublié de développer un point: peut-on réellement tomber amoureuse d'une personne qu'on ne connaît que par correspondances?

Personnellement, je me suis longtemps dit que c'était impossible, illusoire: comment peut-on être éprise d'une personne dont on ne connait que ce qu'elle veut bien qu'on sache?
Pour le coup, je vais user de mon propre cas, qui répond plutôt bien à ce que tu dis là hoof ^^
J'ai à l'époque, rencontrée ma blonde (comme j'aime à la surnommée) sur un site web par un hasard des plus total. Nous correspondions comme on peut le faire sur ce même forum aujourd'hui, par sujets, thèmes, et un "chat" en temps réel, apprenants à nous connaître donc, que d'une façon très virtuelle. Cela à duré quelques semaines, deux peut-être trois, avant qu'elle fasse un pas de plus, en m’appelant de plus en plus régulièrement au téléphone. Les jours passent, et hormis quelques photos, le son de ma voix, et nos longs échanges sur divers sujets, elle tombe amoureuse et me l'avoue lors d'un de nos appels devenues rituels avec le temps. Pour être honnête, à cet instant, je ne sais pas vraiment comment réagir et reste bouche bée pendant un moment qui à l'époque côtoyait l'éternité. J'y réfléchis, et j'ai pas tellement le choix quelque part, dans ma tête, c'est un peu comme des feux d'artifices lancés à tout va par une bande de joyeux kangourou (pourquoi ?) bourrés (pourquoi pas ?)... Enfin bref, les jours passent, ses sentiments persistent et je reste plus ou moins perdue sans savoir quoi faire... Finalement, elle me propose de venir passer quelques jours de vacances chez moi, (j'habitai seule dans un petit appartement à ce moment là). J'accepte avec plaisir, non sans m'accabler d'une montagne de questions, peut-être deux même... Le fameux jour arrive, j'ai pris soins la veille de nettoyer l'appart de fond en comble, allez savoir pourquoi ? :D Son train est prévu pour 12h16, évidement j'ai de l'avance, on se refait pas... Le train passe s'arrête, les portes s'ouvrent, les passagers descendent, et je cherche dans la foule son visage que javais pris soin de mémoriser.

La suite s'est déroulée à une vitesse astronomique, je croise son regard, et baboum... Une étreinte digne de se nom, un long, tendre et interminable baiser sur le quai au cœur de la foule. Et quand nous ne nous sommes finalement décidée à respirer, il n'y avait plus que cette voyageuse qui nous souriait alors qu'elle attendait le prochain train, je me souviendrai toujours de son expression. Bref, si avant cela je ne connaissais pas vraiment mes sentiments pour elle, une fraction de seconde aura suffit à faire définitivement pencher la balance du bon côté.
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

hoof

Message par hoof »

Ton histoire, Elena 33, me met le coeur en joie, pour vous deux, car j'aime quand les gens sont heureux: eh oui! J'adore les belles histoires d'amour, malgré ce que je donne à penser. Et là, je suis ravie, sincèrement, que ça existe dans la vraie vie, des histoires aussi émouvantes.
C'est tout simplement merveilleux que deux personnes puissent ainsi se rencontrer, s'aimer, et en public! En outre, je trouve mignon tout plein que la dame qui attendait son train ait eu une telle attitude.
Merci pour ce témoignage. :)

Perso, comme je l'ai écrit, je ne croyais pas ça possible, surtout chez moi, et ça m'est arrivé, bien malgré moi.
Seulement, c'est une idylle unilatérale, de toute évidence.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

hoof a écrit :Je savais bien que j'avais oublié de développer un point: peut-on réellement tomber amoureuse d'une personne qu'on ne connaît que par correspondances?

Pour la partie en gras, mmmh c'est valable pour une personne fréquentée en chair et en os qui est dans cet état d'esprit. L'illusoire peut être partout.

D'ailleurs, je pense fort que voir une personne en chair et en os ce n'est pas vraiment la voir dans sa totalité si la démarche de la regarder en profondeur n'est pas réalisée et ça, ça dépend d'une sensibilité avant tout, d'une manière de regarder, de considérer l'autre, où que ce soit, que ce soit virtuellement ou en dehors du virtuel, de manière épistolaire ou non épistolaire.

Sinon, je pense au film "Her" de Spike Jonze, que je conseille (que j'ai aimé aussi :p)

Par contre, Elena, je voulais te demander par rapport à ton anecdote, qu'est-ce qui t'a empêcher avant de la retrouver d'être sûre de ce que tu pouvais éprouver pour ta petite blonde?

Répondre