[Film ] Pariah.

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
shoes

[Film ] Pariah.

Message par shoes »

Pariah trailer
Image
Pariah (2011) est un drame americain - 86mn - de la réalisatrice Dee Rees au sujet d'une ado lesbienne qui jongle avec de multiples identités pour éviter le rejet de ses proches.

Fantasmagorie

Re: [Film ] Pariah.

Message par Fantasmagorie »

Image

J'ai failli m'arrêter au bout de vingt minutes. Cela aurait été une erreur. Le début est catastrophique. Peut-être pas.
La réalisation n'est pas exceptionnelle. Je ne comprends pas l'utilisation des lumières, tantôt rouges, tantôt vertes.
La caméra bouge excessivement vite et de manière trop fréquente. C'est dommage vraiment, car sinon, Pariah
aurait été un excellent film. J'étais curieuse de savoir qui était à la réalisation. C'est une femme, Dee Rees, noire américaine et ouvertement homosexuelle. Sans que sa réalisation ne soit fameuse, je dirais quand même qu'elle a fait
du bon travail et j'aime bien lorsqu'un créateur est proche de son oeuvre de cette manière. Puisque Rees raconte que son histoire a des similitudes avec celle d'Alike (personnage principal du film).

Rees déclare sur le site de GLAAD qu'elle "a réalisé Pariah pour dépeindre à l'écran des facettes que nous n'avions pas encore vu auparavant et de montrer au grand jour les expériences de jeunes noirs gays parce que ces histoires là n'ont encore jamais été pleinement racontées." J'ai traduit ce passage parce que c'est justement pour cette raison que j'ai continué le film. Je me serais arrêtée si c'était un autre film, mais cet univers là, j'avais envie de le voir jusqu'au bout. J'avais envie de voir le nœud de cette histoire (très claire dans la bande annonce) et son dénouement. Je n'ai pas été déçue. J'en ai même été touchée. J'aurai même pu en verser quelques larmes vers la fin.

Touchée personnellement, parce que, au delà de l'homosexualité d'Alike , c'est sa relation avec sa mère qui m'a bouleversée. Non seulement, il y a des tensions à cause de la sexualité et des fréquentations de sa fille mais en plus, il y a cette relation mère-fille compliquée et qui se trouve ruinée par les projections et frustrations de la mère envers la jeune fille. Il y a une telle violence dans leur rapport. La nuance se trouve, et cela Rees placée en tant que scénariste l'a bien compris, dans le fait que malgré l'intolérance de la mère d'Alike envers elle et sa violence à son égard, cette dernière continuera à l'aimer. J'ai trouvé "la confrontation" entre les deux, troublante de vérité et tellement réelle. L'enfant est toujours là pour subir l'humeur de ses parents qui ne s'entendent pas ou plus. Alike le lui fera même remarquer.

Non seulement Alike doit supporter ces relations tendues à la maison, mais côté cœur, ce n'est pas pour lui faciliter la tâche non plus. Et pourtant, je pensais que c'était bien parti à l'arrivée de Bina.

Image
Je le conseille. D'une part parce que cela change de ce que nous avons l'habitude de toujours voir, d'autre part parce que les personnages ont leurs démons, mais ils sont malgré tout touchants. Je pense notamment à Alike et Laura. Sans compter la relation complexe entre Alike et sa mère. J'y reviendrai.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Fantasmagorie

J'ai été un peu dure en ce qui concerne le début du film. Après un second visionnage, ce n'est pas si terrible. La narration est bonne, c'est peut-être le langage qui m'avait posé problème. Mais cela reste un bon film. En tout cas j'ai trouvé que ça l'était.

Pour en revenir sur la relation entre Alike et sa mère, le ton est donné entre elles dès le début. Je parlais des projections de la mère sur sa fille, et il se trouve que c'est les désirs classiques d'une mère qui a envie que sa fille soit coquette, féminine lorsque cette dernière se comporte en véritable garçon manqué (Et puis, elle se doute bien qu'elle est homosexuelle et c'est au fond ce qui la dérange) et elle croit qu'elle peut la changer avec une différente manière de s'habiller, ou avec d'autres fréquentations.
Cela me fait penser que la mère d'Alike qui n'arrive pas à s'affirmer envers son mari, s'acharne sur sa fille sur qui, cette fois elle a du pouvoir. Et c'est inconscient, un mécanisme dont elle n'a pas conscience.
J'ai de la sympathie pour la mère d'Alike. C'est une femme, c'est une mère, c'est une épouse et son rôle n'est certainement pas simple. Mais elle n'a aucune compassion pour sa fille. Aucun remord à son égard. Aucune culpabilité.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Message par Arpagon »

Merci pour toutes ces infos et pour ton analyse , Fantasmagorie :)

Ce que je retiens
.

Fantasmagorie

Je partage cette réflexion Arpagon.
Je trouve que la réalisatrice a vraiment fait d'une pierre deux coups. Elle aurait pu simplement se contenter de se focaliser sur la sexualité d'Alike mais à la place elle met la lumière sur la source du mal être des protagonistes. Et en ce qui concerne Alike, au delà de sa sexualité, elle est tout d'abord un être façonné de plusieurs composantes. Un être complexe comme tu disais un jour dans un autre sujet Arpagon.
RIDE

ImageImageImageImage

Arpagon

Message par Arpagon »

Répondre