Je peux espérer ne plus être seule à un peu l'aimer donc ce filmIsabelle B. Price a écrit :Ben moi j'aime les films sur l'adolescence. Et j'aime les films chiant et j'aime les films qui limitent les dialogues pour se concentrer sur le ressenti.
Et puis je dois dire que j'ai adoré les interviews de la réalisatrice. J'ai apprécié ce qu'elle a dit et la manière dont elle l'a dit. J'ai apprécié ce qu'elle avait voulu faire du film sans l'avoir vu.
Faudra donc je regarde ce long métrage. Je le rajoute à ma déjà longue liste. Vous ne me ferez pas changer d'avis.
[Film] Naissance des pieuvres
-
Tanii
Re: Naissance des pieuvres
-
lark
Ce film je l'ai vu au festival de filmd de femmes de creteil et jai beaucoup aimé , non pas le film qui est plus un film sur les questionnements de l'adolescence, qu'un film lesbien, mais la démarche de la cinéaste. J'espère que beaucoup d'entre vous seront au festival des films lesbiens fin octobre à Paris. On peut même s'y donner RDV. lark
- Lise
Il n'est pas extra mais bon pour une fois que c'est un film français!!!
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust
Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles
Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles
- Redflower
J'étais allée le voir à sa sortie au ciné ce film. On ne devait pas être plus de 5 dans la salle d'ailleurs...! Comme l'a dit Michelle, ce n'est pas un film lesbien, même si l'un des personnages est attiré par une fille. Elle a aussi raison de parler de "film de cinéaste", c'est pas le genre de film dans lequel il y a de l'action toutes les cinq minutes quoi.
Ce film je l'ai aimé, contrairement à pas mal d'entre vous. Pour plusieurs raisons. Déjà pour le sujet et la manière dont il a été traité à savoir l'adolescence et l'éveil de la sexualité. Ensuite pour la forme, la manière de filmer, en prenant soin d'observer les personnages. J'ai adoré les plans dans la piscine, où la parfaite synchronisation des nageuses différait avec la singularité de Marie ; j'ai aussi adoré la scène de la discothèque, quand la réalisatrice réussit à nous montrer la solitude de Marie au milieu de toute cette foule de gens.
Le film évoque et suit 3 adolescentes : Marie, une ado un peu rêveuse et solitaire, qui a craqué sur Floriane ; sa meilleure amie Anne, rejetée par les autres et surtout par les garçons à cause de son poids, mais qui rêve d'avoir enfin un petit copain ; et Floriane une sorte de Lolita hyper populaire. Le film en fait ce sont leurs interrogations, leurs tâtonnements, leurs premières fois. ça montre aussi qu'à l'adolescence on est parfois capable de tout et même du pire, même de manger une pomme trouvée dans une poubelle...
Ce film je l'ai aimé, contrairement à pas mal d'entre vous. Pour plusieurs raisons. Déjà pour le sujet et la manière dont il a été traité à savoir l'adolescence et l'éveil de la sexualité. Ensuite pour la forme, la manière de filmer, en prenant soin d'observer les personnages. J'ai adoré les plans dans la piscine, où la parfaite synchronisation des nageuses différait avec la singularité de Marie ; j'ai aussi adoré la scène de la discothèque, quand la réalisatrice réussit à nous montrer la solitude de Marie au milieu de toute cette foule de gens.
Le film évoque et suit 3 adolescentes : Marie, une ado un peu rêveuse et solitaire, qui a craqué sur Floriane ; sa meilleure amie Anne, rejetée par les autres et surtout par les garçons à cause de son poids, mais qui rêve d'avoir enfin un petit copain ; et Floriane une sorte de Lolita hyper populaire. Le film en fait ce sont leurs interrogations, leurs tâtonnements, leurs premières fois. ça montre aussi qu'à l'adolescence on est parfois capable de tout et même du pire, même de manger une pomme trouvée dans une poubelle...
- Galou
J'ai également vu Naissance des pieuvres il y a un petit moment.
Pour ma part je me souviens que j'attendais ce film avec impatience. Le trailer et surtout la musique de Vitalic qui accompagnait ce dernier m'avait envouté et donnait une atmosphère aux images qui m'avait tout de suite donné envie de voir le film.
http://www.youtube.com/watch?v=GbecCZexpuE
En ce qui concerne le film il m'a plu, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps comme le disent certaines. Comme Michelle et Red l'ont dit ce n'est pas un film lesbien mais un film sur l'adolescence. Donc effectivement celles qui s'attendaient à des scènes d'amour entre les deux personnages ont dû être déçues.
J'ai trouvé les actrices investies et j'ai été touchée par les personnages.
La réalisatrice dresse ici un portrait relativement juste de l'adolescence. La quasi absence d'adultes pendant tout le film ne nous montrant que le point de vue des adolescents, s'inscrivant dans ce monde chacun à leur façon, est un parti pris que j'ai trouvé intéressant.
Dans mes souvenirs (cela fait un petit moment que j'ai vu le film), j'ai été particulièrement sensible au personnage de Marie qui paraît un peu perdue face à ses sentiments et ce qu'elle peut ressentir pour Floriane. Admiration? Attirance? Amour? Elle se débat avec ses sentiments qui la mènent à faire des choses totalement absurdes comme le souligne Red. Son amitié avec Anne est aussi propice a bien des conflits mais la relation entre les deux adolescentes est traitée de façon assez intéressante je trouve.
Et le personnage de Floriane qui passe pour une fille superficielle et sans trop d'intérêt au départ se révèle être un peu plus profond que ce que l'on pourrait croire au premier abord.
Le tout au rythme effréné des ballets de natation synchronisée permet de belles images sur l'épanouissement des corps dans le monde aquatique et l'éveil à la sensualité.
Bref, vous l'aurez compris je fais partie de celles qui ont aimé le film et en parler m'a même donné envie de le revoir
Pour ma part je me souviens que j'attendais ce film avec impatience. Le trailer et surtout la musique de Vitalic qui accompagnait ce dernier m'avait envouté et donnait une atmosphère aux images qui m'avait tout de suite donné envie de voir le film.
http://www.youtube.com/watch?v=GbecCZexpuE
En ce qui concerne le film il m'a plu, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps comme le disent certaines. Comme Michelle et Red l'ont dit ce n'est pas un film lesbien mais un film sur l'adolescence. Donc effectivement celles qui s'attendaient à des scènes d'amour entre les deux personnages ont dû être déçues.
J'ai trouvé les actrices investies et j'ai été touchée par les personnages.
La réalisatrice dresse ici un portrait relativement juste de l'adolescence. La quasi absence d'adultes pendant tout le film ne nous montrant que le point de vue des adolescents, s'inscrivant dans ce monde chacun à leur façon, est un parti pris que j'ai trouvé intéressant.
Dans mes souvenirs (cela fait un petit moment que j'ai vu le film), j'ai été particulièrement sensible au personnage de Marie qui paraît un peu perdue face à ses sentiments et ce qu'elle peut ressentir pour Floriane. Admiration? Attirance? Amour? Elle se débat avec ses sentiments qui la mènent à faire des choses totalement absurdes comme le souligne Red. Son amitié avec Anne est aussi propice a bien des conflits mais la relation entre les deux adolescentes est traitée de façon assez intéressante je trouve.
Et le personnage de Floriane qui passe pour une fille superficielle et sans trop d'intérêt au départ se révèle être un peu plus profond que ce que l'on pourrait croire au premier abord.
Le tout au rythme effréné des ballets de natation synchronisée permet de belles images sur l'épanouissement des corps dans le monde aquatique et l'éveil à la sensualité.
Bref, vous l'aurez compris je fais partie de celles qui ont aimé le film et en parler m'a même donné envie de le revoir
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco
- CallZona
Re: [Film] Naissance des pieuvres
Bon je remonte encore !! Je déterre
J'avais beaucoup aimé ce film mais j'avoue que la fin, j'ai pas compris !!!
J'avais beaucoup aimé ce film mais j'avoue que la fin, j'ai pas compris !!!
Fondatrice du club "Desperate Jemma" avec Sasukie
Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177
Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177
- Procrastine
J'ai beaucoup aimé ce film, vu à sa sortie en salle. J'ai trouvé son ton très juste et j'ai été particulièrement touchée par le personnage de Marie. Ça m'a rappelé mes 13 ans ! (Oui, j'ai eu ma Floriane...)
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard
- Isabelle B. Price
- Administrateur du site
C'est amusant de voir que ce film qui a été si peu apprécié par une grande majorité de lesbiennes à sa sortie ait autant de retours positifs sur le forum. Je dirais même plus, ça fait vraiment plaisir.
Parce que quelque part ça veut dire aussi qu'on n'attend pas "trop" d'un film connoté lesbien et qu'on le laisse nous parler et nous toucher sur d'autres sujets comme l'adolescence, les complexes, la découverte de soi, le regard des autres...
Parce que quelque part ça veut dire aussi qu'on n'attend pas "trop" d'un film connoté lesbien et qu'on le laisse nous parler et nous toucher sur d'autres sujets comme l'adolescence, les complexes, la découverte de soi, le regard des autres...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House
-
Luck
Mais non?... J'ai perdu 40 ans de ma vie à visionner, lire ou écouter des niaiseries autrement plus douloureuses, pour ma part... : )rachel_moo a écrit :J'osais pas dire que je l'avais vraiment pas aimé..mais en fait....je regrette d'avoir perdue1h30 de ma vie à regarder ça!
Ce film est touché par la grâce, comme tous les Sciamma, à vrai dire, chacun à sa manière. Et la grâce ne recoupe pas la perfection; c'est ce qui rend une œuvre attachante, je crois...
Certains plans, regards, silences, interactions sont proprement coulés dans la mémoire, de mon côté, par leur beauté et l'émotion associée. Une réussite, comme son titre.