[Film] Eloïse

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Enka

Re: [Film] Eloïse

Message par Enka »

Après avoir contemplé la neige pendant des heures, il était enfin temps de regarder ce film. Tout comme Pumg, je me disais "bon juste un moment avant d'aller dormir, j'suis claquée" en prévoyant de regarder la suite plus tard si j'accrochais. Il se trouve que je n'ai pas décroché :mrgreen:

Je rejoins vos avis, l'histoire ne fait pas dans l'originalité, mais a le mérite de se laisser regarder toute seule.
On entrevoit petit à petit le pourquoi du comment de la vie d'Asia à travers ces flash back à différents moments qui font tous sens avec l'histoire et, comme tu le soulignais Peace, c'est un concept bien tourné.

Un détail qui m'a interpelé tout le long de l'histoire, c'est ce collier à la forme d'ailes, à savoir à qui il appartenait initialement, qui l'avait donné à qui, le rappel de l'accident, la signification des ailes, etc... Bref, j'ai beaucoup aimé le jeu qui a été fait autour de ce bijou.

J'aime bien également les dernières images, la vision de ce "dernier voyage" (du moins c'est comme ça que je l'ai interprété).

Enfin, une note particulière pour le personnage d'Eloïse (joué par Ariadna Cabrol pour les curieuses) qui est tout particulièrement intriguant et bien ficelé. Elle dégage quelque chose de très controversé entre fort et sensible, carapace noire et intérieur lumineux, indépendante et à la fois si attachée à ce besoin "d'une autre", ...
Image
Ainsi squatte-il.

Lynxette

Message par Lynxette »

Alors m’ayant donné envie de voir ce film je l’ai regardé avec beaucoup d’attention. Ce que je peux dire tout d’abord (et que je savais déjà) c’est que les espagnoles (et espagnols d’ailleurs) ne sont pas pudiques. Ceci étant précisé voici ma Review.

Alors tout d’abords 2 beaux personnages incarnés par 2 actrices non moins jolies. Eloïse, l’exilée, la bannie, la fille étrange un peu à part parce que trop intelligente, parce qu’elle fait peur, parce que trop sensible, trop douée peut être. Enfin Eloise elle a tout compris…

Ensuite Asia, la fille plus ou moins banale, un copain un groupe de copines qui dénigrent la belle Eloïse, et une Asia mal à l’aise fasse à ça qui remet bien gentiment en place les copines. Une mère complétement névrosée qui veut tout diriger: la scène des devoirs et du réveil pour qu’Asia aille se coucher m’a choquée !!!

Et puis par un Heureux Hasard la rencontre avec Eloïse arrive c’est un peu le « choc des cultures », la sagesse contre l’exubérance, la retenue contre l’ostentatoire, la joie de vivre contre la timidité, David contre Golliath en Somme.

Au fil du film on perçoit bien l’intérêt que se portent nos 2 héroïnes : la scène du fusain par exemple quand Asia écoute la respiration d’Eloïse ça tient limite d’orgasme… Et puis arrive ce qui arrive l’alcool aidant Asia passe la nuit avec Eloïse. J’ai peu tilté sur le réveil parce qu’Asia ne semble plus se rappeler.

Et puis cette fin qui prête à interprétation alors étant d’un naturelle optimiste je ne l’interprète pas tristement. Ces ailes pour moi signifie l’envole d’Asia, son acceptation, l’accident son émancipation, la rupture d’avec les parents les amis. Pour moi c’est comme un nouveau départ, une vie qui commence, recommence ou finit quelle différence finalement ?

AllegrA

Message par AllegrA »

Merci pour cette decouverte, c'est un tres beau film je trouve, je ne vais rien rajouter de plus parce que ce que je pense a deja ete dit. Ah je n'ai pas ete vraiment choquee mais c'est vrai que les actrices sont assez deshabillees pendant une bonne partie du film quand meme c'est assez hallucinant je trouve :lol: .

Attention SPOILER pour celles qui ne l'ont pas vu
Lynxette a écrit : Et puis cette fin qui prête à interprétation alors étant d’un naturelle optimiste je ne l’interprète pas tristement. Ces ailes pour moi signifie l’envole d’Asia, son acceptation, l’accident son émancipation, la rupture d’avec les parents les amis. Pour moi c’est comme un nouveau départ, une vie qui commence, recommence ou finit quelle différence finalement ?
Je ne suis pas d'accord avec toi, parce que je ne vois pas comment elle s'accepte si elle meurt. Enfin peut etre que dans le cas ou l'on croit a la vie apres la mort cela a un sens mais je suis assez cartesienne et si une personne meurt c'est la fin de sa vie pour moi et du coup Asia meurt en ne s'etant expliquee avec personne, c'est assez horrible et j'ai du mal a comprendre pourquoi ce besoin de la tuer. C'est vrai que l'on s'en doute depuis le debut vu que cela commence a l'hopital du coup c'est pas une surprise et donc tres triste mais quand meme je trouve ca vraiment dommage d'etre aussi negatif.
Home is where I plug-in my laptop

Lynxette

Message par Lynxette »

Si tu veux pour moi elle n'est pas morte c'est ça que je voulais dire, quand tu la vois courir après Eloïse son choix est fait, tout est là pour faciliter les retrouvailles, même le feux est au vert et quand son copain l'appel elle se retourne comme pour lui dire adieu et c'est là que le feux passe au rouge le passé est dans le rouge, l'avenir dans le vert. Elle n'est pas morte elle s'émancipe, elle grandit.

Mais même si je vois et comprend bien qu'elle est morte, je en veux pas y croire d'où ces scène dans le bus comme un nouveau départ avec la personne qu'elle aime,comme une vie qui défile devant toi...

Charlie

Message par Charlie »

Le film est donc sorti en dvd??? Je peux malheureusement jamais les commander parce qu'il me faudrait une adresse française et les dvd arrivent toujours plus tard en suisse mais j'irais voir en magasin.
J'ai vu les preview et le film m'a l'air pas mal du tout. J'adore le cinéma espagnole, les ambiances, le choix des acteurs. Les réalisateurs esp font souvent mouche. En plus quand je lis vos commentaires, ça me donne envie de le voir.
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

arthémis

Message par arthémis »

ah la Suisse :mrgreen:

bulle

Message par bulle »

Les précédents posts ayant très bien décrit ce petit bijou, je tiens juste à dire que moi aussi, j'ai été captivée par l'ambiance, l'image, et les personnages. Je trouve ça dingue que ce soit un homme qui ait réalisé ce film, même si à l'écriture, on retrouve un femme.
En tout cas, c'est très beau. Je l'ai vu hier, et je suis encore dedans.
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

Charlie

Message par Charlie »

Après avoir visionné ce film, j'ai comme vous été captivée par la sensibilité du réalisateur, celle des perso principaux, l'ambiance. Je trouve qu'il a une belle alchimie entre les 2 actrices.
J'ai adoré la scène du fusain, quand Asia écoute et calque sa respiration sur celle d'Eloïse. Je rejoins Lynxette, c'est proche d'un orgasme!
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

Nathal

Message par Nathal »

J'ai vu ce film hier soir ! Et franchement j'ai vraiment adoré, même si la fin n'est bien sûr pas vraiment à mon goût... :cry:
Et pour une fois je n'ai pas péféré l'une ou l'autre actrice ! Les deux jouent un rôle très important. D'ailleurs Eloïse se révèle très sentimental contrairement à ce qu'on pourrait croire au début. Enfin pour le reste je crois que tout a été dit.

PS : Une petite question le film est en catalan ou en castellan parce que moi qui pratique le castellan au lycée je n'ai pratiquement pas compris un mot ?!
"Celui qui a appris à rire de lui-même n'a pas fini de s'amuser".

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

J'ai adoré ce film qui a été une véritable découverte pour moi. Nous en avions entendu parlé et nous avions relayé l'information sur le site mais un résumé ne peut pas raconter une histoire. Et puis des fois, en plus, les résumés sont totalement nuls.

J'ai été comme vous, totalement soufflée par la scène du fusain que je rapproche aussi à une métaphore de l'orgasme. C'est tout simplement sublime et la force du réalisateur réside dans la manière d'utiliser sa caméra et son micro pour intensifier les sons et nous permettre de nous immerger complètement. Les actrices ne tombent jamais dans l'excès et la caricature et c'est aussi ce qui fait que ce moment fonctionne si bien.

Les actrices, elles sont impressionnantes quand même, vraiment.

Et pour la fin, je dirais quand même que ça finit mal. Après, je suis très forte pour ignorer ce que je ne veux pas regarder mais bon, elle meurt quoi. C'est dingue comme les accidents de voitures peuvent décimer les lesbiennes...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre