[Film] The duke of Burgundy (2015)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Chrysalide

Re: The duke of Burgundy (2015)

Message par Chrysalide »

dana a écrit : L'autre affiche n'est pas mal non plus je trouve. Je en sais pas finalement laquelle sera choisie pour la sortie en France.
D'après ce que j'ai lu, la seconde a été sélectionnée pour les USA.
Pour l'instant, même si les deux affiches me charment, j'ai une préférence pour la première que je trouve plus mystérieuse avec une composition très simple, puis j'aime les tons bleus qui contrastent avec les tons chauds visibles dans la bande-A et les quelques autres photos.
Peut-être qu'il y aura d'autres affiches pour d'autres pays, dont la France, ce qui ne serait pas déplaisant.

J'aime beaucoup entendre Sidse Babett Knudsen parler français pour son petit accent et sa manière de construire ses phrases en plus de parler avec les mains.
Pour ce qui est du danois, pas souvent que j'en entends. Cette langue a tendance à me rappeler du suédois mêlé à de l'allemand avec une rythmique que j'ai du mal à définir.
En tout cas, elle a une certaine douceur qui peut être agréable à l'oreille. Après je ne comprends rien.

Une petite promo en France de 'The Duke of Burgundy', ne serait pas de refus en effet.

J'ai envie de laisser un petit sourire :

Image

Peut-être que notre enthousiasme autour de ce film sera contagieux.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce site :

http://variety.com/2014/film/reviews/fi ... 201331373/

Je ne l'ai pas lu dans sa totalité, j'ai préféré m'arrêter à "Every day" avec le pressentiment que l'article allait entrer dans des détails de l'intrigue que je ne voulais pas connaître avant d'avoir vu le film.
En même temps, je me dis que cet article peut intéresser des personnes de passage qui veulent en savoir plus sur l'intrigue.

Il y a également la vidéo qui suit, une sorte de meeting lors d'un festival avec les deux actrices principales et le réalisateur interviewés, que je voulais partager, que je n'ai pas regardé en entier car il y a des questions trop précises concernant l'intrigue encore une fois, que j'ai préféré zapper :

https://www.youtube.com/watch?v=iyeJYlflA_k

D'ailleurs, cette interview correspond au même festival que lors de celle-ci :
dana a écrit :En attendant voici une interview (en anglais ) du réalisateur et des 2 actrices pendant un festival .

Interview réalisateur, actrices
Je propose donc deux liens sans connaître leur valeur dans leur totalité, en espérant qu'ils sont quand même intéressants pour les personnes intéressées.

En reprenant la première interview que tu as laissé Dana, il y a un petit mot que je souhaitais ajouter dont je n'avais pas fait part avec précision la première fois en partageant mes impressions.

En plus de vraiment être très attirée par l'atmosphère de la bande-annonce ainsi que par les quelques lignes de l'intrigue, je suis intéressée par l'état d'esprit que je perçois du réalisateur et des actrices.

Notamment lorsque le réalisateur évoque sa première motivation d'être de la curiosité dans le but d'explorer, sans prétendre connaître les femmes ou les hommes. Rien que ce point me plait.
Ensuite, lorsqu'il parle de 'fake', ce qui renforce l'idée d'illusion, de mirage, je me demande en même temps, un 'fake' jusqu'à quel point, car le propre de la fiction est d'être un 'fake'.
Du coup, je reste intriguée et c'est parfait.

Du côté des actrices, j'aime assez lorsque Sidse Babett Knudsen exprime sa vision concernant le choix d'un casting uniquement féminin et qu'elle présente les choses de cette manière, c'est-à-dire, que c'est un no man's land, qu'il n'y a pas de représentation lesbienne, seulement l'exploration de relations entre des êtres humains pour faire court. Je trouve cette vision intéressante qui pousse à voir plus loin que du premier degré.
Aussi, je trouve qu'elle présente le film de manière très sensorielle, à travers le peu de précisions qu'elle donne sur la forme et le fond du film.
Des réflexions qui encore une fois m'attirent.

Ce sera tout pour le moment.

dana

Message par dana »

Chrystalide, j'aime bien la photo que tu as mis de Sidse Babett. :)

Merci pour la vidéo je ne l’avais pas vu. Bon c'est en anglais , je la regarderais en entier demain , plus réveillée. ;)

Pour l'article je vais prendre le risque de me spoiler.
Du côté des actrices, j'aime assez lorsque Sidse Babett Knudsen exprime sa vision concernant le choix d'un casting uniquement féminin et qu'elle présente les choses de cette manière, c'est-à-dire, que c'est un no man's land, qu'il n'y a pas de représentation lesbienne, seulement l'exploration de relations entre des êtres humains pour faire court. Je trouve cette vision intéressante qui pousse à voir plus loin que du premier degré.
Oui apparemment c'est un monde où il n'y a que des femmes. Ce qui fait que leur relation est "ordinaire" dans un monde "pas ordinaire".

Le film sortira le 23 janvier aux États Unis.

Voici un article intéressant qui nous montre une séquence de rêve avec des papillons avec toujours cette ambiance si particulière.
En voyant cet extrait je comprend la sélection du film pour le festival fantastique de Gerardmer. ;)
L'article s’intéresse au visuel du film.

Encore une belle photo du film.

Image

Visuals of Duke of Burgundy

Pour finir ; le site univers L a sorti aujourd'hui un article concernant le film.

The duke of Burgundy- les 50 nuances de grey lesbien
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je suis charmée, encore et encore, sans aucune exagération! merci pour cette photo Dana. Elle est magnifique.

Ce véritable coup de coeur pour 'The Duke of Burgundy', qui me positionne sur un petit nuage, va peut-être me permettre, à la découverte de ce film, d'expérimenter une forme de chute libre.
Vraiment, pour l'instant, il n'y a pas un seul élément qui me déçoit. Je suis dans la passion la plus totale, que c'est agréable!

Je ne sais pas si je suis la seule, mais je trouve que les héroïnes ont des traits de visage communs, surtout de profil. J'ai eu cette sensation en regardant la bande-annonce. Face à des images qui défilaient, il me semblait pouvoir les confondre à certains moments. Une impression qui m'a questionnée car d'un autre côté il y a eu la volonté de choisir deux actrices avec une différence de taille prononcée ainsi que d'âge. Puis il y a cette blonde, et à un moment Cynthia semble avoir une perruque blonde, sans oublier ces affiches ambiguës... je cogite je cogite.

Par contre, les liens que tu laisses, je ne les explorerai pas, car maintenant je souhaite garder le plus de suspense possible avant de le voir.
Quoiqu'il en soit, merci pour tes réactions et tes partages que j'apprécie grandement!

Aussi, je suis en train de me demander si je ne commence pas à avoir un crush pour Sidse Babett Knudsen.
Elle a ce quelque chose, qui me laisse un peu toute chose.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Ma petite ronde tardive sur la toile a été bellement récompensée.
Je suis de retour, pas les mains vides.
Encore une petite merveille de découverte je viens partager! eh oui encore.

Pour un morceau de la BO 'Opening Credits', un clip officiel est sorti.
J'ai osé le regarder. A vrai dire je n'ai pas pu résister, c'est terrible et je suis encore enchantée! plus qu'enchantée même!
je vais devenir pénible à force de l'écrire, mais quel enthousiasme! mes écrits ne peuvent pas projeter la joie que j'éprouve en ce moment derrière mon écran.

Voici le lien > click click

J'ai tout simplement envie de dire : quel cadre magnifique! un style que j'aime tout particulièrement.
L'esthétisme, le graphisme de l'image, tout le travail artistique me plait énormément.

Vraiment Dana, je crois que nous pouvons aller voir ce film en toute confiance.
Si jamais l'exploration de l'intrigue nous déçoit, on peut toujours se dire qu'il y aura au rendez-vous une belle photographie, des paysages certainement somptueux, avec une délicate mélodie, en plus d'actrices pleines de charme! je suis déjà conquise et loin d'être sur la banquise en petite marquise.

Il est plus que sûr que j'attends 'The Duke of Burgundy' avec une grande grande impatience!

Oh l'attente l'attente l'attente la tente de ma tante en pleine attente! elle me fait divaguer l'attente...

dana

Message par dana »

Oh merci Chrysalide pour ce superbe clip. La musique et les images vont bien ensemble et donne encore plus envie d’aller voir ce film.
je vais devenir pénible à force de l'écrire, mais quel enthousiasme!
Loin de là , ton enthousiasme est communicatif.
Le film est presenté au festival fantastique de Gerard mer fin janvier. on devrait en savoir plus à ce moment là.
Tu peux aller voir le lien univers l , il n'y a pas de spoiler.
L'autre lien lien parle du visuel et des vêtements porté par les 2 personnages.

Peter Strickland le réalisateur est un peu comparé à David Lynch. En voyant les extraits je me dis que c'est vrai ça fait un peu cinéma de David Lynch. Il est comparé aussi à Igmard Bergman, que de belles références!!
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Chrysalide

Message par Chrysalide »

dana a écrit :
je vais devenir pénible à force de l'écrire, mais quel enthousiasme!
Loin de là , ton enthousiasme est communicatif.
Super.
dana a écrit : Peter Strickland le réalisateur est un peu comparé à David Lynch. En voyant les extraits je me dis que c'est vrai ça fait un peu cinéma de David Lynch. Il est comparé aussi à Igmard Bergman, que de belles références!!
Ah oui en effet, de superbes comparaisons, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je me méfie également des comparaisons qui peuvent être absurdes et très piégeuses. Puis j'ai envie de considérer Peter Strickland pour tout son travail et non en partie pour le travail des réalisateurs comparés.

En tout cas, merci pour ta communication Dana. J'apprécie beaucoup.

dana

Message par dana »

Le film sort le 23 janvier aux États Unis.

Voici des gifs issus de la bande annonce :

Image
Image

et un autre issu de l'extrait :

Image
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Chrysalide

Message par Chrysalide »

J'aime beaucoup beaucoup le premier gif. L'intimité, les positions, le geste plein de délicatesse.

Pour le second, j'aime beaucoup le son de la corde serrée dans la BA.

Ce contraste, entre nature, légèreté, tendresse, confirmées dans le clip officiel 'Opening Credits' et cette frigidité, distance, obscurité perceptible, bien résumées dans le second gif, me fascine et m'attire beaucoup, en plus de tout le mystère qui plane.

Que les américains qui verront le film savourent leur plaisir, tout en pensant à ceux qui attendent.
Patience is a virtue.
Modifié en dernier par Chrysalide le jeu. 22 janv. 2015 05:52, modifié 1 fois.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Une nouvelle affiche je croise, réalisée pour l'UK d'après ce que je comprends :

Image

Encore et toujours une ambiguïté entretenue autour des visages n'en formant qu'un.

D'ailleurs, je suis réconfortée pour le point suivant :
Chrysalide a écrit :Je ne sais pas si je suis la seule, mais je trouve que les héroïnes ont des traits de visage communs, surtout de profil. J'ai eu cette sensation en regardant la bande-annonce. Face à des images qui défilaient, il me semblait pouvoir les confondre à certains moments. Une impression qui m'a questionnée car d'un autre côté il y a eu la volonté de choisir deux actrices avec une différence de taille prononcée ainsi que d'âge. Puis il y a cette blonde, et à un moment Cynthia semble avoir une perruque blonde, sans oublier ces affiches ambiguës... je cogite je cogite.
Je laisse cette image également :

Image

Pas sûre que ce soit une affiche officielle. Quoiqu'il en soit, l'image est belle avec simplicité, je partage.

Répondre