Bon... par où commencer ? Huhu... Par le commencement, peut-être ? ... Oui, mais lequel ? Celui du film ? Ou celui de la réalité ?
Déjà, au niveau de la chronologie, c'est pas évident.
A quel moment commence le fantasme et quand se termine t-il ?
Un de mes camarades de classe m'a dit que, peut-être, toute la partie fantasmée se déroulait en quelques secondes (voir fractions) alors que le personnage (réel) de Naomi Watts, Diane, se suicide.
Je n'y ai pas cru mais j'étais encore trop chamboulée pour réfléchir
Un autre lui a répondu : "Peut-être qu'elle fantasme sa propre mort ?"... ça, ça m'a déjà plus parlé, sur le coup (mais je n'y crois plus).
Après m'être trituré le cerveau et re-regardé quelques extraits du film, j'en suis venue à cette conclusion, concernant la chronologie des évenements (qui est construite à la perfection !)
Chronologie Film (constitué de rêve, fantasmes, souvenirs et réalité présente) :
1) Réalité présente : Diane s'endort dans son petit appart' (d'où les draps roses qu'on voit en tout début de film, avant la scène de l'accident)
2) Rêve : à partir de l'accident jusqu'à l'ouverture de la boite bleue.
3) Réalité présente - Réveil : la voisine vient chercher le reste de ses affaires.
4) Fantasme : Diane croit voir Camilla, à côté d'elle, alors qu'elle se prépare son café.
5) Souvenir : Rupture (sur le canapé, alors que tout commençait bien

puis à la porte d'entrée)
6) Souvenir : Sur le plateau de tournage. Camilla et le réal' s'embrassent devant Diane.
7) Réalité présente : Scène de masturbation.
8) Souvenir : la soirée chez le réalisateur. Il annonce leur mariage.
9) Souvenir : le contrat qu'elle passe avec l'homme chargé de tuer Camilla.
10) Présent : confrontation avec la réalité de la clé bleue et donc de la mort de Camilla. On frappe à la porte (les deux flics). Folie. Suicide.
Donc, le tout se déroule en quelques petites heures. Ca fait déjà 3 semaines qu'elle s'enferme chez elle.
Chronologie de la réalité :
1) (on sait tout ça grâce à la petite autobiographie que fait Diane à Coco, lors de la scène de la soirée chez le réal)
Diane débarque de l'Ontario, où elle a gagné un concours de danse (d'où les danseurs dès le début du film). Elle veut percer dans le cinéma, mais n'y arrive pas. Pas assez talentueuse ou parce qu'elle ne couche pas. D'ailleurs, Camilla a eu un rôle dans un film de je ne sais plus quel réal, alors que Diane avait elle aussi passé le casting.
=> Renvoie à la scène rêvée où Diane/Betty passe une audition pour le rôle principale dans le film du réal en question.
L'acteur qui lui donne la réplique dit que la comédienne "brunette" (Camilla) précédente l'a joué "collé-serré"...
Dans la réalité : Diane n'a pas osé faire de même et le rôle ira à Camilla.Dans son rêve, elle ose et vole la vedette à la "brunette".
S'en suit une amitié, malgré tout, entre les deux. Puis une histoire d'amour (partagée ou non), et de ce fait : Diane aura des petits rôles grâce à son amante.
Puis vient la 1e scène du film dans la chronologie réelle :
2) Le tournage. Diane assiste au baiser échangé entre Camilla et le réal. Camilla voulait que Diane reste pour lui faire comprendre que ça va se finir entre elles deux. ( // la scène du canap / rupture : "j'ai essayé de te le dire, avant")
3) La rupture, chez Diane (canapé)
4) La soirée d'annonce de mariage. Au début, espoir pour Diane. Camilla se montre enjôleuse. Mais en plus de se faire humilier, elle se fait briser le coeur une bonne fois pour toute. (j'ai déjà dit que ce film est d'une cruauté sans nom ? haha)
5) Contrat avec l'homme chargé d'assassiner Camilla. (elle saura qu'elle est bien morte grâce à une clé bleue qu'a le tueur)
6) Ca, on ne le voit pas. Mais ça doit se passer comme ça : Diane récupère la clé bleue. Camilla est morte. Elle échange son appart' avec sa voisine (pour ne plus se faire emmerder par les flics, sûrement).
Elle erre donc sans but, enfermée chez elle, pendant 3 semaines. (dixit la voisine qui le dit dans le rêve à Camilla/Rita et à Diane/Betty). Pendant 3 semaines, elle ne fait que dormir pour oublier et espère que quand elle se réveillera, tout sera différent. (// une scène que j'viens tout juste d'oublier. J'commence à surchauffer, pardon

)
7) Le dernier jour de ces 3 semaines. Elle s'endort sur son lit.
8) Elle se fait réveiller par la voisine qui vient récupérer ses affaires et lui dire que les deux flics sont encore passés.
9) Elle hallucine (retour de Camilla), se rappelle de mauvais souvenirs (rupture & co), se masturbe, encore de mauvais souvenirs...
10) sur son canapé, elle fixe la clé bleue. Elle est au bout du rouleau. Mais au lieu d'aller se rendormir pour s'échapper, une nouvelle fois, de la réalité : on frappe à la porte. Elle sait que ce sont les flics. Elle devient folle, croit se faire courser par des papis et se tire une balle dans la tête, sur le lit.
Bon, désolée, vers la fin, ça devient moins clair
Ca tient debout tout ça, non ? Puis, le rêve qu'elle fait s'avère être aussi un rêve prémonitoire, avec la Diane du rêve retrouvée morte sur son lit par Diane/Betty et Camilla/Rita.
Parce que je me disais que, peut-être, ce rêve s'était fait en plusieurs fois, au cours des 3 semaines. Mais un rêve qui dure 3 jours ne dure en réalité que 3h. Puis, ça colle pas avec le rythme du film. Toute la partie rêvée est longue, sans entracte (à part le tueur maladroit et le type victime d'une crise cardiaque), alors que la partie réelle enchaine les scènes du présents, du passé et des fantasmes.
Puis, le coup du rêve prémonitoire me fait bien dire qu'elle l'a rêvé entièrement juste avant sa propre mort.
Bon, le seul truc qui me chagrine là-dedans, c'est pourquoi les flics mettent 3 semaines pour aller voir Diane ?
Bon, imaginons qu'ils mettent 2 semaines à retrouver le corps (d'ailleurs, vous pensez qu'elle se fait tuer de la même manière que la tentative d'assassinat dans le rêve ? Ou l'accident du rêve n'a eu lieu de cette manière que parce que c'est l'endroit exact où Diane retrouve Camilla, avant d'aller à la soirée ?).
Mais, bon, ils mettent deux semaines. Ils suspectent ensuite Diane car l'ex-futur mari de Camilla devait bien se douter qu'il y avait eu une histoire entre les deux femmes. (je ne sais plus ce que je dis) et heu... (j'en étais où ?)...
Mais pourquoi ils vont chez la voisine sans jamais aller chez Diane ? Elles ont échangés leur appart', mais à moins que la voisine se fasse complice de Diane, les flics iraient toquer chez Diane !
P'tete qu'ils le font... j'me souviens plus. P'tete qu'ils vont frapper chez Diane pour l'interroger. Elle répond pas, car elle dort ou je ne sais quoi. Mais ils ont pas de mandat donc ils peuvent rien faire. Ils vont donc chez la voisine pour qu'elle passe le message.
Quand ils reviennent pour la dernière fois (ou viennent pour la 1e fois), elle se suicide.
Nan, l'hypothèse du mandat est plausible. Je la garde.

J'avais peur que ce soit une facilité scénaristique ou truc du genre, ça m'aurait fait trop mal au coeur tellement ce film est parfait !
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je reviendrai pour en discuter si ça vous dit, et puis j'aimerai bien parler de la clocharde chelou, des papis, de la boite bleue, du cow boy etc etc etc etc etc...
PS : excusez-moi pour les fautes d'orthographe & co...