Yeah !
Bon, j'ai un mal de crâne pas possible donc j'avoue avoir du mal à assimiler tout ce que tu as exposé

(j'ai pas encore tout lu

)
Mais je vais me faire violence
Bon, j'y vais point par point, sinon, je ne vais pas y arriver
... qu’en gros c’est tout simplement dans sa tête qu’on vient la chercher, la paranoïa l’y pousse.
Ces coups à la porte, de ma mémoire auditive, ça m’a ramené à une scène dans le rêve, quand une voisine un peu illuminée rapplique chez Betty, frappe fort et inquiète en premier, pour ensuite demander qui elle est, qu’elle n’est pas Betty, que quelqu’un a des ennuis, quelque chose de mal va arriver, etc, etc, elle devient comme une sorte de messager, limite le messager de la mort.
Je te rejoins ! (et j'avais complètement zappé la mi folle/mi voyante, qui vient dire à Diane que quelqu'un va avoir des problèmes (je crois). Diane/Betty ne comprend pas et, en effet, la voyante parle de la vraie Diane.)
J'te rejoins, donc. Ou alors, on frappe réellement mais elle amplifie le truc, quoi... bref
Les vieux : c'est sûr qu'ils n'ont pas l'air bien net, dans le taxi. Carrément flippants, même
Après, je ne suis pas sûre d'être d'accord avec le fait qu'ils jubilent du sort de Diane, dans ce fameux taxi justement. Faudrait que j'revois la scène mais ils ont juste l'air complètement tarés, diaboliques...
Perso, je les vois juste comme la face cachée d'Hollywood. Accueillant, chaleureux, apportant de l'espoir, au début. Puis, la face sombre, l'hypocrisie ressort et à la fin, Hollywood vient finir le boulot en se foutant bien de la gueule de Diane.

(donc, en fait, on est d'accord

)
Sinon, c'est intéressant ce que tu dis sur l'érotomanie... donc, tu penses qu'elle devient "folle" (ou malade) dès sa rencontre avec la belle brune ?
Perso, je voyais la vengeance de Diane comme un crime simplement passionnel. Puis la dépression, le regret qui mène à la folie et au suicide.
Un truc qui pourrait arriver à n'importe qui si on en arrive à un tel point d'addiction.
(et franchement, vu ce que l'autre lui fait subir, ça peut se comprendre).
Après oui, en plus de l'aimer passionnément, elle l'enviait car Camilla avait la carrière dont Diane rêvait.
Elles ont quand même (à ce que l'on apprend) eu une relation qui a duré un certain temps, et elle commence à péter une durite quand elle comprend que Camilla va la quitter pour un autre.
Pour la clocharde (

), avant de te répondre, je vais commencer par ma propre théorie avant que je me perde, haha
- Alors qu'elle emploie un homme pour tuer Camilla, Diane croise le regard d'un homme qui semble suspicieux quant à ce qu'ils trafiquent (ou alors, elle s'imagine un regard suspicieux, forcément).
Dans son rêve, elle imagine ce fameux monsieur dans le même café. Il se trouve assis à la même place que Diane, dans la réalité.
Il explique à son ami qu'il fait un cauchemar récurrent avec une sorte de chose qui se trouve derrière le café, que personne ne voit... ni les clients, ni la serveuse. Personne, sauf un homme qui se tient à l'endroit ou "l'homme au regard suspicieux in real life" se trouve quand Diane passe le deal.
Puis, il va voir si le monstre s'y trouve réellement et meurt subitement, d'une crise cardiaque (le pauvre !)
Donc, Diane transpose le regard suspicieux de cet homme alors qu'elle passait le deal. Deal que personne d'autre n'a vu... ni les clients, ni la serveuse. Juste cet homme au comptoir.
Il a vu la chose terrible, atroce que Diane s'apprête à faire. Il a vu son côté sombre, le monstre qu'elle s'imagine être devenue à cause de l'atrocité de son acte.
Dans le rêve, le mec meurt en voyant ce monstre. Dans la vie, c'est juste un parallèle avec ce qu'elle ressent vis à vis d'elle même : elle agonise, son coeur est arraché quand elle repense à ce qu'elle a fait. Ce monstre a tué l'homme et c'est ce monstre, qui n'est autre que l'image que Diane se renvoie d'elle même, qu'elle ne supporte absolument pas et qui va la pousser au suicide.
Puis, ouais, on voit le monstre (je vais plus l'appeler "la clocharde", donc.

"Monstre", ça convient bien, je trouve. Et le mec, dans le rêve, l'appelle pas un truc style "la chose à tentacules", ou je sais plus trop quoi ?) avec la boite bleue. Il la tourne et la retourne entre ses mains. J'avais une idée là-dessus, mais je l'ai oublié...
Pourquoi le côté monstrueux de Diane s'amuserait avec la boite, la manipulerait ? Parce que c'est ce côté là qui va gagner le combat ?
Bon, bref...
"Pour dégommer Camilla"

J'me l'imagine se faire déglinguer en mode cartoon, je sais pas pourquoi

(pas bien !

)
Donc, je crois qu'on pense la même chose pour le mec du café, aussi ?
Lynch, pour monter son film, me semble avoir fait un mix entre le mécanisme du rêve pour obtenir divers parallélismes entre rêve/réalité à travers diverses scènes, Truc qui devient Chose et Chose se retrouve où Truc était, etc, et du trouble de l’érotomanie, pour obtenir l’histoire amoureuse de Diane délirante, en plus d’ajouter ses propres obsessions à lui qu’on retrouve dans ses autres films, pour en faire sa petite sauce, tout en y intégrant en fond une critique, en effet, sur la rêverie et la folie autour d’Hollywood, qui peuvent propulser tout en haut, comme tout en bas, très bas..
Ouep ! Même le cow-boy, là...(qu'on retrouve au diner d'annonce de mariage, je crois ?)... il sert d'intermédiaire dans le rêve, entre la "mafia" et le réal', et d'intermédiaire entre le rêve et la réalité (c'est lui qui vient "réveiller" Diane). Et il enfile un costume de cow boy car représente un des genres majeurs du cinéma ricain. Encore ici, Hollywood qui vient la réveiller parce qu'Hollywood est sadique ? Ou au contraire, quelque chose, quelqu'un qui vient lui apporter la délivrance en la réveillant, et donc mettre fin à sa souffrance (// la mort).
Rhoooo, mais on s'en fout, comment j'me soule !!!!!
En fait, y'a juste sur l'érotomanie que je partage point ton avis, me semble-t-il
Puis, j'ai décidé que la prochaine fois que je regarde le film : je vais me persuader que c'est l'inverse : la partie rêvée est la partie réelle et inversement. Genre Betty fait un sale cauchemar alors qu'elle est au lit avec cette femme amnésique dont elle est tombée amoureuse.
Mode déni ON !
PS : désolée si j'ai zappé des trucs ou mal compris ce que tu disais

(et n'hésite pas à me dire si j'te fais chier

)
EDIT : ah oui, et pourquoi penses-tu que les vieux sortent de la boite de pandore ? Can you explain ?