Invictus...
Synopsis :
En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Bande annonce ici !
Avis :
J'en reviens tout juste et mon avis est mitigé mais penche tout de même pour un beau film sans pour autant qu'il entre dans mon top 10.
Tout d'abord, c'est un film américain, ça, on le voit, on le ressent. Sur ce point, je ne suis peut être pas franchement objective parce que tout le côté "plein la vue" qu'en mette les américains m'a toujours un peu repoussé, donc je le remarque peut être trop facilement.
C'est un film blindé en symbolique, des fois ça en est même pachydermique et prévisible (non en fait, ça l’est souvent).
Cependant, ne serait-ce que pour des phrases magnifiques, plusieurs passages forts qui m'ont donné la chair de poule et la leçon de savoir vivre qui fait coucou derrière les pachydermes, je vous le conseille.
La horde de toulousaines qui investie ce forum va être contente, ce film, à couvert d’une histoire sur fond de rugby, aborde des sujets comme le racisme, la tolérance, les différences de niveaux de vie ou même encore l'apartheid. Et vas y que ça plaque, que ça cogne, que ça sue... bref, fallait bien un fil conducteur !
En clair : un film gentillet qui présente une jolie leçon de tolérance et de compassion à la sauce américaine.
Ainsi squatte-il.