Qu'est-ce qui fait qu'un film lesbien est réussi ?

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
pixL

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un film lesbien est réussi ?

Message par pixL »

Je crois qu'en effet en-dehors des deux films que tu as cités et que j'ai vus c'est le désert si on cherche un scénario se déroulant hors d'une grosse ville. On a toujours grosso modo le même fond d'écran et c'est dommage de ne pas exploiter d'autres horizons qui apporteraient un plus ne serait-ce que visuellement parlant.

lesbionic

Message par lesbionic »

Excellente réponse je trouve ici
"Il est important grâce à l’art de véhiculer toutes les facettes humaines qui rendent la richesse de nos relations. En fait je dirais que même si les protagonistes de l’histoire sont homos, le sujet et l’histoire sont basés sur d’autres critères que la simple rencontre. Parce que si l’on traite la différence sans la montrer alors elle disparaît. Je veux écrire des histoires dans lesquelles le thème diffère du sujet. Oui, ces femmes sont lesbiennes, mais je crois que pour apporter une totale acceptation et compréhension dans nos sociétés, il faut aborder les « histoires taboues » en les traitant comme « naturelles» !"

"Je pense qu’il y a peu de films qui parlent d’homosexualité, et qui en parlent de façon tout à fait banale… Vous savez quoi, moi quand je vais voir par exemple un film comme « Sur la route de Madison », je m’identifie à l’histoire d’amour et que ce soit un homme ou une femme eh bien quand je sors de la salle je n'ai qu’une envie c’est de vivre une belle histoire d’amour… J’aimerais qu’un jour les gens après avoir vu mes films s’identifient à l’histoire d’amour ou à l’histoire et non pas à une orientation sexuelle."

Et toute la suite de l'interview of course...

C'est également mon cas, c'est pourquoi je prends toujours du plaisir par exemple à voir ou revoir "Imagine me you"
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Silverring

Message par Silverring »

Après quelques instants nécessaires à remettre dans son contexte l'interview de la semaines, j'ai éclaté de rire !
Je comprends mieux que tu n'aies pas donné suite à mes remarques sur Imagine Me&You...

hlm81able

Message par hlm81able »

Salut tout le monde!
Pour moi un film lesbien reussi est celui qui parle d'une histoire d'amour fort(Original Sin)avec une femme a la place de Antonio Banderas;
celui qui a des belles actrices comme dans (I can't think straight};
celui qui montre au moins une scene d'amour non masquee(Bound ou when night is falling).
J'aime que les femmes qui s'aiment soient feminines ca ne donne pas l'impression d'un problem d'identite sexuelle. :) :)
“Toutes les histoires ont une fin et dans la vie,chaque fin a un seul départ.“

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Après quelques instants nécessaires à remettre dans son contexte l'interview de la semaines, j'ai éclaté de rire !

On peut rire aussi nous?? :)

Et merci hlm81able pour ton avis
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Silverring

Re: Qu'est-ce qui fait un film lesbien est réussi ?

Message par Silverring »

lesbionic a écrit :Vaste question et, pour en avoir longuement bataillé à la maison, je sais que je n'ai pas la réponse.

Pour moi un bon film lesbien, c'est simplement un bon film F (= bonnes actrices, belles images, bon scénario, bonne mise en scène qui me donne l'illusion que suis super intelligente de voir toute seule des choses que le réalisateur a voulu que je vois et ressente etc etc) et deux femmes qui ressentent une attirance amoureuse l'une envers l'autre ou une femme qui en aime une autre sans retour (les rateaux ça existe aussi dans les films).

A partir de ce bon film F, le film lesbien super réussi est celui où le comportement des personnages et donc le déroulement de l'histoire est modifié par le fait que ces personnages sont lesbiennes. Là, je mets la barre très haute car cela signifie que si on remplace un des 2 personnages par un homme, le scénario ne tient plus...

Exemple, "Loving Annabelle" n'est pas à mon sens un très grand film lesbien (si Annabelle était un garçon mineur, l'histoire serait quasiment identique non ? [en plus Nina, je ne trouve pas que ça colle entre elles deux car Annabelle est un pur fantasme pour lesbiennes non?]). Idem pour "Imagine me and you" où l'héroïne croise l'amour le jour de son mariage (un scénario hyper convenu non? Le film serait-il vraiment différent si la fleuriste était un fleuriste?). je précise que j'aime bien ces 2 films et que les revois toujours avec grand plaisir (je suis faible).

Par contre, je classe "All over me", "Treading Water", "But I am a cheerleader", "Oublier Cheyenne" ou "Itty Bitty Titty Commity" etc etc pour de grands films lesbiens. Mais peut être que tout cela vient de mon côté contestataire ?
J'ai ri au souvenir de ce post en première page du même sujet. J'avais essayé de questionner plus avant ce classement d'IM&Y et ça s'était étrangement éteint, je comprends mieux maintenant...

lesbionic

Message par lesbionic »

:D bah quoi j'aime bien Imagine me & You. Si c'était un film hétéro je suis sure que je le trouverais chiant, peu crédible et creux. Alors que là j'aime qu'il soit peu crédible, délicieusement creux et pas du tout chiant (surtout en hiver quand les soirées sont longues et froides et qu'on rêve de lys). Ce qui me prouve définitivement que cette question sur les films lesbiens réussis n'a aucun sens (non parce que si il y avait une recette ça se saurait non?)

Mirabelle

Message par Mirabelle »

Quelle est la question exactement ? Qu'est ce qu'un film lesbien réussit ? Ok mais de quel point de vu ? Celui du spectateur type, du critique, des homos ? La solution ne sera pas du tout la même.

Je n'ai pas de réponses toutes faites, mais je dirais que des bons personnages ou du moins bien définis aideront beaucoup. Au final quand on regarde les grands films hormis par exemple dans Elle et Lui ou dans les mélos de Sirk, vous n'aurez pas d'événements gravissimes extérieurs qui vont précipiter les événements (au hasard un accident de voiture au moment ou tu demandes en mariage ta petite enceinte de son meilleur ami). The gymnast est pour moi un exemple de film réussit parce qu'on voit arriver les événements : tout à été mis en place ce n'est pas surprenant tu sais qu'au niveau de la structure à tel moment il y aura l'adultère. Mais les personnages existent et ce qu'ils font est cohérent.

En ce sens c'est un bon film parce que même s'il évoque une relation lesbienne, ça parle non seulement d'autre chose (le mariage, l'ennui, l'age etc...) mais il est structuré de manière à ne pas perdre le spectateur en route. Ce n'est pas une œuvre d'art ou une fresque toujours surprenant comme the wire, mais en un sens c'est accessible.
Puisqu'on en est à rêver, je crois sincèrement qu'un bon film gay serait un remake d'un film de John Ford, mais adapté aux lesbiennes. C'est d'un professionnalisme et d'un humanisme (moins avec les indiens ok) remarquable : les motivations des personnages font avancer l'histoire, c'est souvent à la fois tendre et bourru sans verser dans le sentimentalisme. De plus ça parle aux gens et esthétiquement c'est du bonheur.

lesbionic

Message par lesbionic »

ohhhhh un john Ford lesbien my god. Faisons un rêve, un "fils du désert" lesbien où 3 voleuses lesbiennes recueillent un bébé. Ouahh la classe.

Ou alors la prisonnière du désert mais je me réserve le rôle de John Wayne

Quelle excellente idée Mirabelle

Peluche

Message par Peluche »

Pour ma part, un film réussi est avant tout un film qui me plait et ce que je sois spectatrice, actrice, scénariste, productrice, vendeuse, etc. Parce qu'un film qui marche c'est plus qu'une histoire que l'on regarde. C'est aussi une émotion que l'on a sût transmettre à quelqu'un d'autre par le biais d'une machinerie composée d'être humains et de relations qui contribuent chacune à la réalisation de cette œuvre. Car le parcourt pour construire le film réussi, à l'image d'une analyse d'un livre pour le mettre en relief, est aussi important pour moi que le film en lui même. Il contribue à l'éclairer davantage en quelque sorte.
Maintenant, il y a probablement autant de réponse à ta question que de gens sur Terre car il y a un facteur de "goûts" évident qui entre en jeu et il n'est pas évident d'en discerner les grands courants apparemment.

Enfin, si il y a aussi des choses que j'aime retrouver absolument dans un film lesbien ce serait probablement celles-ci : un contexte digne des comptes des miles et unes nuits, de l'amour entre deux femmes avec au minimum un bisous quand même, de la beauté et du glamour, un contexte historique (du genre aimée et jaguar), de l'action (comme l'escrime dans les trois mousquetaires avec bourvil), de l'humour bien dosé, du romantisme, etc. En fait, il faut que à la fin du film, on ai l'impression d'avoir déconnecté de son fauteuil. Qu'on ai voyagé à travers les personnages ^^
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

Répondre