Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
dkny

Re: Les films à l'affiche

Message par dkny »

Ca y est, j'ai vu Inglourious Basterds (hier)!!! C'est excellent! "Aucune surprise", je savais que j'allais aimer, de toute façon!!! :P

Je crois que la magie de Tarantino réside dans le fait qu'il pourrait nous raconter l'histoire d'un mec qui bouffe un sandwitch périmé en réussissant tout de même à nous captiver! Cet homme est un génie! Ce que j'aime aussi chez lui, c'est cette aise qu'il prend à mélanger les genres cinématographiques, et il le fait si bien, c'est si fluide, que ça passe tout seul!
Pour revenir à Inglourious Basterds, je trouve vraiment jouissif le fait qu'il ait envoyé bouler le livre d'Histoire et qu'il ait décidé de la réécrire à sa manière! Si ça c'est pas un culot magistral!
On ressent ce film comme un véritable exutoire.

Respect. :)

Sinon, petite parenthèse, bien que j'ai fortement apprécié ce film, je ne pense pourtant pas que ce soit son meilleur. Pour moi, ces chefs-d'œuvres sont Pulp Fiction et Kill Bill.

Grognasse, tu viens de me vendre J'ai tué ma mère! Je vais courir dans les salles de ciné pour aller le voir!!!
Et sinon, tu as vu Inglorious Basterds, alors? Verdict?
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

snapshot

Message par snapshot »

Vu Inglourious Basterds hier soir...

Je suis comme lespizzasjoey, mon film préféré de Tarantino c'est Jackie Brown... Ce qui pour un fan du metteur en scène porte carrément à rire !
Ce que j'aime chez lui c'est sa façon de s'approprier le cinéma des autres, de l'ingurgiter puis de mettre sur pellicule sa propre vision.

J'ai presque eu l'impression d'aller à la projection de "la grande vadrouille", mais une grande vadrouille moderne, sans les exces de de funes.

le film est construit en différents chapitres. Le premier (où l'on fait la connaissance du "chasseur de juifs") est magnifique, d'interprétation, de mise en scène. Le jeu entre le français et l'anglais, le raffinement de l'officier allemand face à la simplicité paysanne de l'agriculteur... c'est une pure merveille. Il faut absolument voir le film en VO car le va et vient entre les 4 langues utilisées dans le film concourre à sa qualité...

un autre des chapitres se passe dans une taverne où sont réunis, un agent double, des soldats allemands, un officier SS et des résistants déguisés en allemand... la joute verbale est un bijou de cinéma.

C'est un film majeur, que j'ai beaucoup apprécié. Quelques moments violents, mais assez peu finalement, beaucoup d'humour. Tarantino s'est, cette fois, aussi approprié l'Histoire (celle avec un grand H).

La salle a applaudi à la fin.... tout est dit !
"Wey, no te confundas, aquí la lencha soy yo"
(Hé, ne te méprends pas, la lesbienne ici c'est moi")
Las Aparicio, Mariana à Julia
http://snapshot.yagg.com/

dkny

Message par dkny »

Yo! Je repasse dans le coin car je voudrais parler de la sortie imminente d'un certain film (Le 9 septembre! Certes, ce n'est pas demain, mais depuis le temps que je l'attends celui-ci, je peux vous dire que c'est tout comme! Didjiou!).
A quel film je pense? Héhé.. SUSPENSE.. Roulements de tambour.... Silence où l'on entend seulement une mouche voler... La mouche vient de se scratcher contre la vitre... TIN TIN! Le premier film réalisé par la grande, l'immense, l'inégalable Fanny Ardant!
Un tonnerre d'applaudissements, Mesdames, Messieurs, je vous en prie!
Le titre de ce film : Cendres et Sang.

Image

Et voici un article d'une gazette de cinéma, portant sur cette première réalisation de l'actrice, que j'ai eu l'immense honneur (Bon, ok, j'en fais un peu trop...) de recopier :

CENDRES ET SANG

Écrit et réalisé par FANNY ARDANT
France 2009 1h45
Avec Ronit Elkabetz, ...

Cinéaste débutante, Fanny Ardant a réalisé un film qui lui ressemble, trait pour trait. Un film à la beauté sombre, douloureuse. Un film aux yeux soulignés de noir, à l'élégance anguleuse, au port altier et un brin compassé. Un film lyrique et tragique, qui assume fièrement sa stylisation, sa théâtralité.
Tout commence par la mort d'un homme, filmée au ralenti, en presque noir et blanc. Un homme encore jeune est assassiné sous les yeux de trois enfants – deux garçons, pré-adolescents, une fille, plus petite – qu'on devine être les siens. On ne saura pas le pourquoi de cette mort, peut-être que plus personne ne s'en souvient...

Les années ont passé. Judith vit à Marseille avec ses trois enfants. Les deux garçons, Pashko et Ismael, sont des hommes maintenant. Beaux, forts et viscéralement attachés à leur mère qui les élève seule depuis dix ans, depuis le crime. La petite soeur, Mira, a été la plus traumatisée : elle ne parle plus, elle n'entend plus. Durant toutes ces années endeuillées, Judith a rompu tous les contacts avec sa famille, restée au pays. Elle a coupé les ponts, s'est protégée dans l'exil. Et puis arrive cette invitation au mariage d'une cousine. Et Pashko et Ismael qui insistent pour y aller, pour découvrir la terre des origines, le berceau de leur histoire déjà lourde...
Alors Judith, malgré ses craintes et ses secrets, se laisse fléchir et les voilà en route pour ce pays qui ne sera jamais nommé mais qui pourrait bien ressembler à la Roumanie, en tout cas c'est quelque part en Europe Centrale.
En tout cas aussi c'est un pays de sentiments exacerbés, de coutumes intangibles, de rites sacrés, qui engendrent des comportements souvent excessifs. Un pays d'hommes rudes, aussi ombrageux que leurs chevaux, un pays de femmes volontaires qui ne s'en laissent pas compter, des femmes qui ont toute leur place à condition qu'elles en connaissent bien les limites... Et la petite famille de Judith est accueillie avec tout le cérémonial nécessaire en même temps qu'avec une sorte de méfiance farouche, comme si on voulait la mettre à l'épreuve : il va falloir que tu nous montres que tu n'as pas oublié nos valeurs, nos usages, il va falloir que toi et tes enfants vous fassiez la preuve que vous êtes encore des nôtres...
Alors les vieilles haines renaissent de leurs cendres, alors les rivalités anciennes s'aiguisent à nouveau, alors l'éternel engrenage se met en marche, celui du sens de l'honneur, celui de la vengeance, celui du sang appelant le sang... Ce jeu tragique, Judith en connaît trop les règles pour s'y laisser prendre une fois de plus, une fois de trop. Mais Ismael, et Pashko, surtout, le plus impulsif, le plus marqué par cet héritage sanglant et sanguin, n'ont pas la sagesse – ou la résignation – de leur mère...

Fanny Ardant, bien entourée d'une solide équipe technique – décors, costumes, image – a su créer un univers de passion et de menace, d'amour et de cruauté, habité par des personnages qui sont des archétypes : les chefs de clan, la vieille femme intransigeante qui veille à la cohésion de la famille, les hommes de main, le jaloux, la tentatrice, les exaltés sincères par qui le malheur arrive... Il y a des maladresses sans doute, mais le propos est fort, le geste est audacieux, et nous entraîne bien loin du petit monde parisien qui reste souvent celui des acteurs qui passent à la réalisation.
Et puis l'actrice/réalisatrice a eu l'idée de génie de trouver un double à la fois mimétique et d'une totale liberté en la personne de la sublime Ronit Elkabetz, qui irradie l'écran de sa ténébreuse, de sa ravageuse présence.

Ça promet, non? :D
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

dkny

Message par dkny »

Idem, je ne perdrais pas une seule occasion de revoir la bouille si charmante de Louis Garrel! :oops:

Un autre film, qui va sortir le 2 septembre et dont je suis curieuse de voir le résultat : TU N'AIMERAS POINT.

Image

J'ai, une fois de plus, recopié l'article concernant le film, d'une gazette d'un cinéma près de chez moi...

TU N'AIMERAS POINT

Écrit et réalisé par Haïm TABAKMAN
Israël 2009 1h30
D'après une histoire originale de Merav Doster

Sélection officielle Un Certain Regard Festival de Cannes 2009

Nous reconnaissons à Haïm Tabakman un courage et un brio insensés pour parvenir à évoquer l'homosexualité dans le milieu le plus improbable, celui de la communauté ultra-orthodoxe de jérusalem, bien loin des débauches inavouables de la jeunesse queer de Tel Aviv.
Aaron est marié depuis des années à Rivka, est père dévoué de quatre enfants. Boucher respecté de son quartier, il est arrivé à l'âge où, dans une société normalement évoluée, on est à peu près sûr de sa sexualité et de son identité. Et pourtant quand arrive Ezri, jeune étudiant talmudique qui cherche un petit boulot, la vie bascule : la relation entre l'homme mûr discret et renfermé et le beau jeune homme passionné va être bien plus qu'une simple relation cordiale entre un employé et son patron...
Une relation qui se noue érotiquement et de manière assez provocante autour du travail purificateur de la viande.
Haïm Tabakman, qui était le monteur de l'admirable My father my lord de David Volach, qui décrivait déjà le milieu ultra-orthodoxe à travers le regard d'un enfant, sait admirablement rendre dans sa mise en scène la claustrophobie d'un monde d'exclusion qui ne permet aucune échappée en dehors d'une vie extrêmement codifiée. Les mitzvot, qui régissent au quotidien la vie des Juifs ultra-orthodoxes et interdisent surtout un grand nombre de choses (entre autres la représentation sous quelque forme que ce soit de l'homme, le cinéma en soi est donc déjà une offense), aboutissent en fait au titre français du film : tu n'aimeras point sauf Dieu et ta femme (enfi si elle est Juive, parce que sinon elle ne peut bénéficier, pour reprendre une phraséologie juive, de la providence individuelle) puisqu'elle seule te donnera de beaux enfants juifs. Quant à l'homosexualité, elle paraît tellement inconcevable qu'elle n'est même pas envisagée dans les Mitzvot.
Et quand un membre de la communauté dévie comme Aaron ou comme un jeune homme qui persiste à courtiser une jeune fille promise par son père à quelqu'un d'autre, la communauté en question sait parfaitement user graduellement de la pression sociale jusqu'au harcèlement terrifiant qui ruine la vie de la personne stigmatisée. Et les affiches insultantes qui fleurissent dans le quartier rappellent tristement les affichettes qui fleurissaient sur les magasins juifs pendant l'Occupation. Triste retour de l'Histoire...
Mais malgré la vindicte, l'amour de Aaron et Ezri est assez fort pour permettre une magnifique scène où les deux amants illégitimes s'échappent du quartier pour une baignade digne d'un tableau biblique car comme le dit Aaron, avant l'arrivée d'Ezri, il se sentait mort, et il a désormais retrouvé la vie.

[ Fanny Ardant ]

dkny

Message par dkny »

Allez, je rajoute une petite photo du film (TU N'AIMERAS POINT), au passage!

Image

[ Fanny Ardant ]

chatham

Message par chatham »

salut tus le monde, et a virginie
le film de woody allen..vicky cristina barcelona...
avec scarlett johansson et penelope cruz
la scéne se déroulent dans un lit rouge entoué de bougie,pour ce qui de cette scene.
la question est ce que les gens vont etre choqué?
un autre film GIA avec angelina jolie et elisabeth mitchell mais la scene censuré....

Redflower

Message par Redflower »

Chatham, je crois que tu t'es trompée de sujet pour poster. Ici c'est le topic des films qui sont à l'affiche au cinéma en ce moment. D'ailleurs c'est la passage où je remercie Dkny et Lespizzasjoey pour ces super résumés et avis sur les films à l'affiche qu'elles nous proposent ici.

Pour ce qui est de Vicky Cristina Barcelona, j'adore Woody Allen, mais là force est d'avouer que tout ce tapage médiatique fait autour du baiser lesbien entre Penelope Cruz et Scarlett Johansson c'était un mega coup de pub. Le genre de scène dont on se demande si le seul intérêt n'est pas de faire plaisir aux hommes présents dans la salle...

En ce qui concerne Gia, alors vraiment Chatham, je te conseille de ne pas croire à la lettre tout ce qu'on peut lire sur le net. D'ailleurs cette affaire de soi-disant censure, on en avait parlé dans la news du 14 septembre sur le site :
14/09/09 – Comme dirait si bien Mickey3D, "La France a peur tous les soirs à 20 heures"... Mais les médias ne se contentent pas d'effrayer les gens avec des informations qui font peur aux petits papis et mamies. Non, parfois ce qu'ils adorent aussi, c'est ressortir des "scoops" sur le passé sulfureux de telle ou telle personne connue. Ah oui, là croyez-moi il y a souvent matière à choquer la parfaite femme au foyer tout en aguichant son mari...!
Depuis quelques jours donc sont apparus sur le net de nombreux articles annonçant à qui veut l'entendre que "ohhh surprise !", Angelina Jolie avait filmé une scène lesbienne et que celle-ci avait même été censurée !!! J'avoue que, intriguée par les titres accrocheurs, j'ai assez vite cliqué pour voir de quoi il retournait. Ben oui, si la scène avait été censurée, ça devait quand même être hyper choquant quand même !! Et là... non ce n'est pas le drame, c'est juste l'éclat de rire...! Oui j'avoue j'ai éclaté de rire, puis j'ai pensé "comment faire beaucoup de bruit pour rien"...! Oui donc pour toutes celles qui se poseraient encore des questions, les images soi-disant inédites et incroyables reprises par de nombreux sites sont tout simplement tirées du téléfilm Gia, Anatomie d'un top model, film qui est tout sauf inconnu !! Angelina Jolie a même reçu plusieurs récompenses pour ce film et sa prestation avait été saluée par les critiques ! Aussi ce n'est pas un secret, le personnage de Gia aime les femmes. En outre ces images n'ont nullement été censurées, elles n'ont simplement pas été retenues pour le montage final et faisaient partie des nombreux rushes inutilisés du film...!
On nous dit aussi que "sa provocation n'avait aucune limite" (d'Angelina Jolie) et que l'on a là "une scène très chaude montrant les deux femmes dans un corps à corps amoureux ". Oulalah je sens le rose vous monter aux joues. Mais ne vous faites pas de fausses idées, par scène très chaude on veut juste dire des petits bisous sur la bouche et dans le cou alors qu'elles sont nues toutes les deux. Enfin alors qu'elles sont nues, on le suppose hein, car les plans s'arrêtent juste en-dessous du cou. Hum en effet c'est vraiment très chaud et très choquant tout ça...
Dernier détail (de la mort qui tue ?) dans ces articles : la place accordée à Elizabeth Mitchell. On nous dit qu'elle est "devenue actrice dans la série Lost". Ah bon ? Heuuu elle faisait quoi dans Gia alors si elle était pas encore actrice hein ? Et dans Urgences, c'est pas elle qui sortait avec Kerry Weaver ?
En résumé, il est amusant de constater que ce dont on vous parlait il n'y a pas si longtemps dans les news au sujet de la mode des lesbiennes dans les séries américaines pour attirer le public, se retrouve également dans les journaux. Comment monter un scoop à partir de rien du tout leçon numéro 1. On prend une actrice célèbre, on rajoute le mot lesbienne, puis censure, on dit aussi que c'est inédit, et le tour est joué. Bam on crée le buzz sur le net
En résumé : il faut pas croire tout ce qu'on nous dit ; cette info en était un bel exemple. Le maître mot est : il faut garder un esprit critique par rapport à ce qu'on lit. :ugeek:

nilda

Message par nilda »

dkny a écrit :Perso, j'attends avec impatience la sortie du nouveau Tarantino (j'adore son cinéma!) : Inglourious Bastards. Il sort le 19 août (dans une semaine) et je trépigne d'impatience!!!

Moi aussi j'avais très envie de le voir et c'est chose faite. J'ai aimé mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue. En fait je m'attendais à ce que les deux storyline principales soient plus liées que ça, qu'elles s'influenceraient beaucoup plus entre elles. J'ai eu l'impression de voir deux histoires cohabiter, mais sans jamais interagir et ça m'a laissé un peu perplexe.
En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'humour, le jeu des acteurs ça m'a brisé le coeur quand Mélanie Laurent s'effondre dans sa belle robe rouge :( et surtout l'aise avec laquelle Tarantino ose se réapproprier l'Histoire.
Bon par contre je n'ai pas pu le voir en VO et ça c'était pas top. C'est peut-être aussi ce qui a contribué à ma petite déception.
"J'ai toujours préféré, aux voisins les voisines..." Renan Luce

dkny

Message par dkny »

Bon, alors, merci Grognasse, de parler de Julie&Julia, car je suis aussi allée le voir et j'ai deux ou trois petites choses à dire à ce sujet!

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, mais ça c'est typiquement américain. Le film aurait pu être amputé d'une bonne demi-heure que ça ne m'aurait pas déranger. Ensuite, je n'ai malheureusement pas pu le voir en VO, et c'est là mon grand malheur. Alerte : N'allez surtout pas voir le film en Version Française! Le doublage de Meryl Streep est un réel massacre! Pire, du sabotage! On dirait qu'elle est bourrée du début à la fin du film! Au début, ça surprend, on se dit "Mais qu'est-ce qu'il se passe? Il y a un défaut au niveau du son? J'entends mal?", puis vient la phase de prise de conscience : "Merde, c'est vraiment la voix qu'ils lui ont collé..", suivie de la phase d'acceptation : "Allez, courage, deux heures à entendre parler Meryl Streep avec une voix d'attardée.."
Ça fait mal aux oreilles, comme une craie qu'on ferait crisser sur un tableau en ardoise..
Donc, énorme point négatif du film en version française!!!
Malgré cela, j'ai trouvé le fond de l'histoire très intéressante. L'histoire de cette femme, Julia Child, qui a réellement existé et qui s'est battue pour réaliser son rêve. Qui malgré les obstacles, n'a jamais baissé les bras. Et qui a finalement triomphé sur tous les à priori de l'époque, notamment au sujet de la place de la femme... Je trouve ça remarquable!
Cette histoire est en parallèle avec celle de Julie, qui n'en n'est pas moins intéressante. Ici, dans cette partie du film, j'ai trouvé pertinent d'aborder le problème de savoir gérer sa vie routinière et quotidienne avec sa vie plus idéaliste, celle dont on rêve. Julie se bat pour arriver au bout du challenge qu'elle s'est imposée. Au péril de sa vie de couple. Comment combiner ces deux paramètres? Ici, je trouve que ce problème est montré avec assez de justesse.
Pour finir, ce n'est pas un grand film, ni le film de l'année, mais un film avec des petits défauts, plutôt agréable à voir (en VO!!!)..
Petite parenthèse, on salive aussi pas mal devant toutes ces recettes et préparation de repas auxquelles on assiste. Miam! Et, si je peux me permettre, l'idéal serait d'aller voir le film sans avoir mangé juste avant et en sortant de celui-ci d'aller se faire péter la panse! Parce que ce film ouvre l'appétit, c'est le moins qu'on puisse dire (ou alors c'est moi qui suis trop gourmande.. :oops: )!

[ Fanny Ardant ]

dkny

Message par dkny »

Ah, ça y est! :D J'ai eu peur de le rater celui-ci (comme il m'est arrivé d'en rater beaucoup d'autres), mais OUF je l'ai enfin vu! "De quel film, peut-elle bien parler?", se demandent ces dames en se faisant des messes-basses...
Et bien, mesdames, je ne jouerai pas plus longtemps avec vos nerfs, promis (genre.. :lol:), car il s'agit du nouveau film d'Ang Lee! Vous voyez à quel film je fais référence où vous vous demandez ce que je baragouine? (Oups, même pô fait exprès pour le "baraGOUINE".. :oops: )
Son dernier film s'appelle Hôtel Woodstock (et là j'entends résonner des "Ah mais oui, bien sûr!", enfin du moins je l'espère.. lol).
Allez, je vous mets une affiche pour vous éclaircir les idées (je ne sais pas si c'est le fait qu'on était que sept pinpins dans la salle, mais j'ai l'impression que ce film n'est pas apprécié à sa juste valeur) :

Image

Voilà le résumé du film :

1969. Elliot, décorateur d'intérieur à Greenwich Village, traverse une mauvaise passe et doit retourner vivre chez ses parents, dans le nord de l'État de New York, où il tente de reprendre en mains la gestion de leur motel délabré. Menacé de saisie, le père d'Elliot veut incendier le bâtiment sans même en avoir payé l'assurance alors qu'Elliot se demande encore comment il va enfin pouvoir annoncer qu'il est gay...Alors que la situation est tout simplement catastrophique, il apprend qu'une bourgade voisine refuse finalement d'accueillir un festival de musique hippie. Voyant là une opportunité inespérée, Elliot appelle les producteurs. Trois semaines plus tard, 500 000 personnes envahissent le champ de son voisin et Elliot se retrouve embarqué dans l'aventure qui va changer pour toujours sa vie et celle de toute une génération.

J'ai donc pû voir ce film et je ne le regrette pas! Je vous le conseille vivement! Je ne dirais pas qu'il s'agit du meilleur film d'Ang Lee (Pour moi son meilleur restera The Ice Storm, je crois), mais ce film vaut le coup! De plus, il tient son originalité dans le fait qu'il ne parle pas vraiment du festival en lui-même mais plutôt de sa préparation. De sa naissance. L'acteur principal, Demetri Martin, n'est pas connu mais il colle parfaitement à la peau du personnage! Il est parfait! On y croit à l'histoire de ce bonhomme qui va se lancer dans cette entreprise folle qu'est la création d'un festival d'une si grande envergure. Il a des couilles, le p'tit mec! Lui qui ne peut aller rejoindre ses amis à San Francisco, et qui doit à la place rester dans un trou paumé, avec ses parents, pour aider ces derniers à tenir leur hôtel miteux... Ouais, et il est prêt à prendre des risques pour sortir de sa condition! Et il va jusqu'au bout! Cette histoire ne peut laisser personne insensible...

[ Fanny Ardant ]

Répondre