eyesOnly a écrit :
Le problème de ce genre d'oeuvres, c'est qu'une fois vu, on n'a pas envie de s'y replonger. Ça m'a fait le même effet pour "La neuvième porte", "Les Autres", " Sixième sens." ( quoi que ce dernier m'a plus surprise, en réalité.)
J'ai eu envie de le revoir justement. : )
Et j'ai trouvé intéressant car j'ai eu un autre regard, un regard plus attentif et plus réceptif aux petits détails qui avaient pu m'échapper alors qu'ils étaient sous mon nez dès le premier visionnage.
Puis il y a quand même une petite ambiance dans laquelle j'ai bien aimé retourner.
Et je dirais aussi que j'ai eu cette impression supplémentaire,
de me sentir telle une complice consciemment cette fois-ci de l'écrivain.
L'aspect burlesque que tu décris, je suis assez d'accord et justement j'ai apprécié ce contraste avec les côtés plus sombre et plus oppressant du film. Ca apporte une certaine légèreté à l'intrigue qui l'air de rien contribue à ce que le spectateur ne suspecte pas, ou du moins le plus tardivement possible,
l'écrivain de juste péter un boulon et d'être le meurtrier.
Le final, idem, a sa touche tordue avec dérision qui contribue à donner de l'intérêt au film entretenant un réel suspense à mes yeux.
Personnellement, je trouve que
son degré de folie et ce qui l'attend réellement par la suite reste malgré tout en suspens. Prend-il vraiment conscience de ce qu'il a fait véritablement, j'entends dans la vie réelle, et qu'il fait flipper le reste des habitants qui savent très bien qu'il pète un boulon? est-ce qu'il finit par jouer un jeu? ou est-ce qu'il continue à vivre comme s'il était dans sa propre fiction et que donc il ne se sent pas en danger tant qu'il a le rôle de l'auteur et qu'il peut écrire et réécrire autant qu'il veut dans son esprit "la fin" comme c'est le sujet tout au long du film?
Et cette fin là, la fin qu'il réécrit est donc parfaite oui au moment où elle s'arrête car il s'en sort, il n'y a aucune preuve contre lui pour l'inculper... mais jusqu'à quand à quel prix? cette fin n'en est qu'une seule, il y a moyen d'imaginer une continuité.
D'ailleurs, quand tu parles de la fin que tu aurais personnellement souhaitée, dans un sens tu réécris même si tu es poussée par la déception, tu proposes toi-même de réécrire une fin qui aurait été parfaite pour toi... je crois qu'au fond le réalisateur a réussi son pari et il y a encore moyen de creuser avec la nuance finale, c'est certainement la force du film dont peut-être on ne prend pas tout de suite conscience... serait-ce le message final > que nous aussi les spectateurs nous pouvons réécrire la fin à notre guise grâce à notre propre imagination, satisfaction, désir etc, sans vraiment le réaliser? et que dans ce sens là nous prenons le rôle de l'écrivain?
J'en reste personnellement à me poser des questions et à vouloir quelque part "creuser" un peu encore de mon côté. : )
Quand tu écris
S'il m'était donné de refaire le scénario de " Secret Window", je ferais en sorte que nul ne puisse être sûr de la folie meurtrière du protagoniste, et surtout pas lui-même.
quelque part je me dis que tu dois aimer "Mulholland Drive", parce que c'est un film qui propose indéfiniment une multitude de lectures. Si jamais tu ne l'as pas vu, je te le conseille vivement!
J'ai été voir Big Eyes ce soir (enfin hier) et le film est bien sympathique et use de son charme kitch et vintage. Pas sensationnel non plus. Je n'ai pas trop vu la "patte folle et loufoque" de Burton dans cette comédie dramatique. C'est peut-être préférable et tout à son honneur de s'effacer ainsi pour valoriser cette histoire vraie. Il le fait quand même avec talent, je trouve.
Tu me fais penser que je ne suis toujours pas allée le voir, parce que j'attendais qu'il sorte dans mon ciné où les diffusions sont en VO! parce qu'en VF, ce n'est juste pas possible et j'ai l'impression que j'ai laissé passer la date. Merdouillette. @_@
En relisant, mon post sur Big Eyes, je ne sais pas si j'ai bien exprimé mon impression générale : un très bon film mais pas un chef d'oeuvre et sans les gros délires auxquels nous avais habitués Tim Burton.
'Faut te faire un ciné-cocooning, seule ou avec cops, c'est sympa aussi, Chrysalide.
Qu'est-ce que tu veux dire par ciné-cooconing? tu veux dire ciné sous un duvet de plumes d'oie?
Personnellement, sans l'avoir vu, je ne suis pas surprise quand tu dis
sans les gros délires auxquels nous avais habitués Tim Burton.
La BA laissé présager du "nouveau" Tim Burton, ce qui me donne envie de le voir, en plus de savoir qu'il y a AMYYYYYYY Adams <3 et aussi parce que le côté vintage kitsch me rappelle une ambiance du film "Edward aux mains d'argent" un des mes favoris by Tim Tim.
Mais le truc, c'est que par chez moi, soit je peux aller dans un méga CGR où les diffusions sont en VF et franchement j'aime trop la voix d'Amy Adams pour ne pas pouvoir l'entendre en VO et puis même, soit je peux aller dans un ciné d'art et essai, mais les sorties sont décalées par rapport à l'officielle, sans en plus rester longtemps à l'affiche et là du coup, et j'ai complètement laissé passer la date comme une petite idiote. CROTTE DE BIQUE. Donc soit je repère une ville pas loin de chez moi où il est encore à l'affiche en VO, soit j'opte pour la solution soirée "Big Eyes" nella casa mia.
Et sinon je n'ai pas vu le film dont tu parles. "Lost River". Tu as aimé? tu as détesté???
Pour Lost River, je ne l'ai pas encore vu. J'ai des échos d'un film assez nébuleux qui laisserait des interprétations libres mais pas au niveau d'un David Lynch... Je voudrais avoir d'autres avis
ciné-cocooning = ciné @home, jambes repliées sous soi, bien calée dans le canap' avec un pot-de-colle félin contre soi
ASK a écrit :Pour Lost River, je ne l'ai pas encore vu. J'ai des échos d'un film assez nébuleux qui laisserait des interprétations libres mais pas au niveau d'un David Lynch... Je voudrais avoir d'autres avis
Je vais regarder ça d'un peu plus près! et je commence par le partage du trailer > https://www.youtube.com/watch?v=H8ngDiG9V8w et l'ambiance m'attire bcp bcp bcp! merci d'en avoir parlé!
Pas de canap chez moi, ni de félin pot de colle, mais je trouverai ma manière de faire un ciné cocooning. : p
Chrysalide a écrit :
Je vais regarder ça d'un peu plus près!
Regarder d'un peu plus près "Lost River", c'est regarder d'un peu plus près Christina Hendricks! O_O
Je laisse le petit format parce que sinon le résultat serait trop imposant >>>
.... <_< .... >_> .... bOObibOObs ! > après "Big Eyes", nous avons "Big Boobs"! je suis impressionée.
Sinon, plus je lis d'avis au sujet du film plus le film se fait descendre. Je garde malgré tout l'envie de le voir, parce que la BA m'a vraiment intriguée, attirée et surtout touchée, alors alors je veux le voir.
J'ai remarqué que dans les critiques négatives sur Lost River, on sentait parfois pas mal de jalousie et de reniement sur Ryan Gosling ... Sont-elles faussées ? Pour le savoir, il va falloir se faire sa propre idée
Modifié en dernier par ASK le mar. 21 avr. 2015 05:23, modifié 1 fois.
Oui c'est tout à fait ça, d'ailleurs je ne connaissais pas cet acteur, maintenant réalisateur. Du moins, seulement son visage me disait quelque chose, mais c'est tout. Mais peu importe, c'est intéressant de découvrir du monde.
Et souvent, pour en revenir au motif dans les critiques négatives, en tout cas en parlant de celles que j'ai eu l'occasion de croiser, elles ont souvent cette résonance > "un petit acteur qui se la raconte avec de belles images mais un scénar qui ne suit pas" "un acteur au CV pâle qui veut jouer dans la cour des grands" etc etc, au final ce ne sont pas des critiques constructives.
Je suis tombée sur cet extrait, regarde-le si tu n'as pas peur d'être un peu spoilée > https://www.youtube.com/watch?v=jK8w5zZu1Fc
et perso, si le scénar est si pourri que ça, ben je reste vraiment très très attirée et épatée par l'ambiance, l'utilisation des couleurs, de l'éclairage de la musique, les intonations des voix etc...
Et une petite note sur Christina Hendrisks en plus de son tour de poitrine qui m'impressionne, je n'ai pas d'autres mots là tout de suite à l'esprit, pour ne pas en rester que là non plus : p > je ne la connaissais pas cette actrice, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue dans une autre fiction, mais j'aime le peu que j'entends de sa voix, et les quelques émotions qu'elle dégage dans ce rôle de mère de famille me plait bien et surtout m'intrigue. Mais tous les rôles m'intriguent du peu que je vois. J'ai le film dans la boîte, je vais me le regarder un de ces soirs pour me faire ma propre idée comme tu le dis ASK. : p
PS: tu as réussi à m'obséder totalement avec ce film n'empêche ASK : p