[Film] Loving Annabelle

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
RT

Re: [Film] Loving Annabelle

Message par RT »

Je vais répondre en tant que prof, tiens... vu qu'il n'y a pas d'avis là dessus.

On se rend bien compte des "crushes" que certains élèves éprouvent pour nous. On remarque leur comportement, leurs bonnes notes, leur regard qui se dérobe, leur timidité.
Si le prof fait un tant soit peu attention, souvent il le sent.

Je dis "crush" quand ça reste mignon, innocent, normal : chacun reste à sa place sans envahir l'autre. Tomber amoureux d'une figure adulte, admirer son côté "je sais tout", "je suis disponible", "je suis là pour toi et t'aider", accessible aussi, sympa, drôle, à l'écoute, c'est normal, c'est une phase dans la vie. Les copains/copines sont trop jeunes et immatures, les adultes pour la plupart sont inaccessibles et hautains.

Rester à sa place, c'est l'élève qui va écrire au crayon sur le brouillon de l'examen en fin d'année X love Y (je rappelle que les 3/4 des élèves ne savent pas qu'il faut "s" à la 3è pers du singulier en angl) ou calcule X aime Y à 87% en comptant les lettres ou que sais-je...
Le prof ne va pas convoquer l'élève, l'élève ne va pas plus loin. C'est adorable, ça fait partie de la vie.

Là où ça devient gênant, c'est quand l'élève va plus loin : il veut en savoir plus, il s'impose, repère et croise "par hasard" plusieurs fois par semaine le chemin du prof (parfois son quartier), écrit dans son blog (pas très malin non plus, enfin) des articles à son intention, tente une correspondance... Ca, ça devient de l'harcelement.

Ou quand le prof profite de son rôle. Je rappelle que le prof est un adulte, le mentor, le guide, l'exemple de l'élève. Il ne peut devenir l'ami, le confident sans prendre des risques de briser cet équilibre si fragile. Déontologiquement si l'élève est majeur, légalement si l'élève est mineur : l'un et l'autre doivent rester à leur place.

[(...) ici j'Auto-Censuré et j'ai effacé un paragraphe après avoir vu que certains messages de certains forums apparaissent dans des reportages, appelez-moi Parano]

Voilà - quel retour fracassant, dites-moi ;)
Modifié en dernier par RT le lun. 30 nov. 2009 22:09, modifié 3 fois.

Maybe

Message par Maybe »

Allez, j'y vais aussi de mon couplet!
Tout d'abord, merci Michelle de nous révéler cette info (et pas des moindres) concernant une fin choisie sur l'échelle du politiquement correct...
Personnellement, le personnage d'Annabelle ne me convainc pas, malgré un physique irréprochable, l'absence de charme, une personnalité peu attachante, ne font pas le poids face à Simone complètement démunie, s'égarant dans les méandres d'un passé douloureux que l'on découvre peu à peu.
Simone, fragile, blessée par un drame personnel, s'est construit une vie à l'image de son entourage, avec des barrières bien hautes dont le cerbère est sa supérieure hiérarchique, aléatoirement...sa tante!
Au fil du temps, cet environnement aseptisé de la moindre émotion (hormis la poésie qu'elle enseigne) semble avoir raison de son Moi profond. Mais comme chacun sait (ou apprendra...), plus on fuit, plus on est rattrapé!
C'est donc Annabelle qui s'en charge mais, comment dire... sans émotion véritable, plutôt avec détermination et excès de confiance, sans cette inéluctable vulnérabilité que génèrent l'amour, le désir et qui sublime la rencontre de 2 êtres.
Je perçois parfaitement la torture grandissante de la lutte que Simone se livre à elle même ; je ne ressens ni ne vois une attente chez Annabelle susceptible de lui ravager le coeur et donc de "l'humaniser".
Si tel avait été le cas, la scène d'amour aurait gagné en intensité, heureusement que la musique judicieusement adaptée lui donne une dimension supplémentaire ce, même si au demeurant elle est assez bien réussie.

Non non, ne me jetez pas de tomates, je vous le dis tel que je le ressens et ce, après l'avoir vu plusieurs fois, voyez, j'ai vraiment essayé!

EDIT
Voilà que lorsque je prends mon temps pour pour y aller de mon couplet sur le film, une fois posté, je découvre ton message RT!
Wahou! comme tu es impitoyable envers toi!!
Bien évidemment qu'en tant que Prof tu as le devoir de ne pas succomber, et surtout de t'imposer les valeurs inhérentes à ton métier mais... n'oublie pas une chose essentielle, nous ne sommes que des humains, avec chacun notre force et nos failles!!
Certains adolescents peuvent parfois être plus mature que certains adultes et vu ce que je découvre à travers ton post, tu ne dois sûrement pas être quelqu'un qui agit à la légère, j'imagine donc que cette élève devait sûrement avoir quelque chose d'exceptionnel et aussi beaucoup de maturité. Je ne cautionne pas, je comprends c'est tout! Et si je comprends, c'est que je suis bien placée pour cela!
A 16 ans je ne suis pas tombée amoureuse de ma prof mais d'une employée de mon père qui en avait 24, elle était hétéro et moi je ne savais pas encore, en fait, je ne savais rien de l'amour...
Nous avons résisté des mois, puis... dévastées, nous avons cédé puis accepté et avons vécu 3 belles années d'une passion sans limite, et ce, dans la plus grande clandestinité!
Cet amour m'a sauvé la vie (tant elle était vide depuis déjà quelques années), il m'a construite et même si un jour elle m'a quittée et brisé le coeur à un point que je ne pourrais décrire, elle m'a fait un très beau cadeau, l'Espoir.
Cette situation avait un caractère exceptionnel, tout comme la tienne j'imagine.
Ne t'es tu jamais demandé quel cadeau lui as-tu laissée?
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

The-soso

Message par The-soso »

Salut les filles,
Moi personnellement, j'ai adoré ce film et pour cause ma vie sentimentale a commencé comme ca, mais un peu differement.
A une soirée, j'ai rencontré une fille super, elle etait belle mais ce qui m'a completement envouté c'est son regard. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai été la voir. On a discuté pendant toute la soirée et le feeling est super bien passé. En fin de soirée, je l'ai invité a venir boire un dernier verre chez moi (dans mon petit studio d'etudiante) et elle a accepté. Quand elle allait me faire la bises pour me dire au revoir, j'ai pris mon culot et je l'ai embrassé. Elle a été surprise mais m'a rendue mon baiser. On a passé la nuit ensemble (je vous passe les détails privés).
Le lendemain matin, je lui avais préparé le petit dejeuner et je pensais la reveillée doucement. Quand elle s'est reveillé, elle s'est apercu qu'elle était en retard pour son premier jour de boulot, donc elle est partie vite fait mais m'a laissé son numero. Je ne connaissais que son prenom.

Dans la journée, pendant mes cours, je n'arrivais pas a me concentré, j'arretais pas de penser à elle et à chaque entre-cours j'hesitais à l'appeler pour l'inviter le soir meme. En fin d'apres-midi, (c'étais mon dernier cours de la journée) j'avais un cours de fiscalité mais je savais que l'on allait avoir une surveillante puisque notre professeur était absent pour un bon moment. Et la, quand je rentre dans la salle de cours, j'ai vu cette fille avec qui j'avais passé la nuit, c'était le remplacante de notre professeur. Quand la fin du cour sonna, je ne suis pas partie tout de suite, je voulais lui parler, mais je ne savais pas comment commencer la conversation. Alors je me suis levée quand tout le monde était sorti, je me suis avancé vers elle et elle m'a dit qu'elle ne pensait pas que j'étais une de ses éléves. Mais que maintenant, notre histoire ne pouvait pas continué tant qu'elle était ma prof.
Cette discussion m'a hanté toute ma soirée.
Le lendemain matin, je suis allée voir la principale et je lui ai annoncé que je voulais arrété mes études. elle a remarqué que j'étais bien decidé donc elle n'éssaya meme pas de me deconvaincre. En sortant de son bureau, je croisa cette remplacante, je lui annonca que je voulais lui parler en privé. elle accepta, je lui annonca que j'avais demissionné de l'ecole pour que l'on puisse contiunué notre histoire car je savais qu'elle ne pouvait pas se finir ainsi. Elle a eu un énorme sourire et elle m'embrassa.

Et maintenant, avec 2 ans de recul, je ne regrette rien, puisque l'on est toujours ensemble et que l'on vit une histoire magnifique et en plus on est sur le point d'avoir une petite puce dans notre vie.

Alors je vous dit qu'il faut vivre l'amour que l'on ressent malgré la hiérarchie qu'il y a.

Oulala, j'ai ecrit un roman? J'espere que vous bous etes pas ennuyé. voila mon histoire

came

Message par came »

on ne peut pas s'ennuyer en lisant une histoire aussi belle!
Quelle audace, il fallait oser, sans même connaître son prénom...
Heureusement que ça dure!

Je comprends totalement que sortir avec une élève n'est pas une bonne chose, mais vraiment que c'est dur de résister à la tentation, surtout en cours particulier... Et je parle en connaissance de cause.
Le mieux est sûrement d'être assez patient pour attendre soit jusqu'à la fin de l'année, mais il faut que la personne en vaille vraiment la peine parce que l'air de rien comme ça, quand on tombe amoureux, attendre 9 mois... C'est long!
Ou sinon changer de prof, d'école...

On peut toujours essayer de raisonner à froid, ce n'est jamais la même chose quand les choses nous arrivent dessus sans prévenir. Finalement, il n'y a jamais de bonne solution. On la connaît a posteriori, après avoir dû assumer la conséquence de nos actes.
On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel
(Paul Auster)

The-soso

Message par The-soso »

came a écrit :on ne peut pas s'ennuyer en lisant une histoire aussi belle!
Quelle audace, il fallait oser, sans même connaître son prénom...
Heureusement que ça dure!
Merci came.
Eh oui, je m'etonne toujours, je ne sais pas trop (encore aujourdhui) comment j'ai eu la force de faire ca. Mais bon c'est fait et j'en suis fier. Je suis tellement heureuse maintenant que meme les obstacles dans la vie ne me font plus peur.

came

Message par came »

The-soso a écrit :
Merci came.
Eh oui, je m'etonne toujours, je ne sais pas trop (encore aujourdhui) comment j'ai eu la force de faire ca. Mais bon c'est fait et j'en suis fier. Je suis tellement heureuse maintenant que meme les obstacles dans la vie ne me font plus peur.
Arrête tu vas faire des jalouses ^^ !
C'est sûr qu'avec une épaule sur laquelle se reposer tout paraît moins effrayant et les problèmes insignifiants!
Ahlala c'est beau la vie!
J'aime les histoires qui se terminent bien :D
Je préfère la tienne à celle de "loving annabelle" du coup. Ca te dirait pas de faire un tournage?
(Paul Auster)

The-soso

Message par The-soso »

came a écrit :J'aime les histoires qui se terminent bien
Je préfère la tienne à celle de "loving annabelle" du coup. Ca te dirait pas de faire un tournage?
Ahlala lol :P :P
Ca dépend tu offres combien en droit d'auteur???? ;)

came

Message par came »

The-soso a écrit : Ca dépend tu offres combien en droit d'auteur???? ;)
lol allez j'peux aller jusqu'à 10 euros soyons fous! :mrgreen:
(Paul Auster)

Lucie

Message par Lucie »

je souhaite réagir au post de Rt.
je commence à comprendre grâce à Rt pourquoi je n'ai plus de nouvelle de mon premier amour.
Disons que le film m'a beaucoup plu parce que je me suis trouvé à la place de annabelle mais je n'avais que 14 ans. Je l'ai vraiment aimé pour des raisons d'une histoire pas facile et c'est ce qui l'a également poussé probablement à me tendre la main comme tu l'as fait Rt.
En fait, peu importe j'allais dire.
Elle m'a sauvé la vie parce que je m'en allais vers un chemin dangereux et qu'il n'y avait personne pour me guider et elle est apparue pour me sortir de cette mélasse.
Mais voilà, j'avais tout fait pour que ça se passe ainsi. J'avais effectivement prémédité notre relation. Même si pendant ses deux ans que nous avons partagé intimement ont été pour moi les plus riches, s'en est resté qu'au stade d'une relation amicale. Je rêvais de plus mais je ne connaissais ni l'homosexualité ni l'amour.
Aujourd'hui, je n'ai plus aucune nouvelle de cette femme qui me manque terriblement. Je pense à elle si ce n'est tous les jours, j'ai juste l'impression de vivre pour elle.
Je te remercie Rt parce que c'est peut être parce qu'elle s'en veut comme tu le fais.
D'avoir craquer, d'avoir succomber. Alors que même quand elle me répétait tous les jours que j'allais le regretter. Je lui ai écrit il y a peu pour lui dire que là, 15 ans après, je ne lui en veux toujours pas et qu'elle me manque et que je ne regrette rien.
Alors si moi je ne lui en veux pas, je n'arrive pas à comprendre ou est le problème.
Ça veut dire qu'elle vit mal avec sa conscience alors donc je laisse la vie croisée nos chemins si c'est nécessaire et j'essaie de vivre pour moi.
Après tout ce temps... pfff pas facile :)
Un objectif plus important que l'économie,plutôt que de voir l'acquisition de richesse comme objectif de l'existence humaine, la vie est une exploration de l'esprit et du magnifique monde qui nous entoure.

Maybe

Message par Maybe »

Lucie a écrit :je souhaite réagir au post de Rt.
je commence à comprendre grâce à Rt pourquoi je n'ai plus de nouvelle de mon premier amour.
Disons que le film m'a beaucoup plu parce que je me suis trouvé à la place de annabelle mais je n'avais que 14 ans. Je l'ai vraiment aimé pour des raisons d'une histoire pas facile et c'est ce qui l'a également poussé probablement à me tendre la main comme tu l'as fait Rt.
En fait, peu importe j'allais dire.
Elle m'a sauvé la vie parce que je m'en allais vers un chemin dangereux et qu'il n'y avait personne pour me guider et elle est apparue pour me sortir de cette mélasse.
Mais voilà, j'avais tout fait pour que ça se passe ainsi. J'avais effectivement prémédité notre relation. Même si pendant ses deux ans que nous avons partagé intimement ont été pour moi les plus riches, s'en est resté qu'au stade d'une relation amicale. Je rêvais de plus mais je ne connaissais ni l'homosexualité ni l'amour.
Aujourd'hui, je n'ai plus aucune nouvelle de cette femme qui me manque terriblement. Je pense à elle si ce n'est tous les jours, j'ai juste l'impression de vivre pour elle.
Je te remercie Rt parce que c'est peut être parce qu'elle s'en veut comme tu le fais.
D'avoir craquer, d'avoir succomber. Alors que même quand elle me répétait tous les jours que j'allais le regretter. Je lui ai écrit il y a peu pour lui dire que là, 15 ans après, je ne lui en veux toujours pas et qu'elle me manque et que je ne regrette rien.
Alors si moi je ne lui en veux pas, je n'arrive pas à comprendre ou est le problème.
Ça veut dire qu'elle vit mal avec sa conscience alors donc je laisse la vie croisée nos chemins si c'est nécessaire et j'essaie de vivre pour moi.
Après tout ce temps... pfff pas facile :)
Ce post rien que pour toi Lucie!
Ta douleur, si palpable me serre le coeur, je ne sais pas si tu as lu mon post en réponse à RT mais peut-être peux-tu t'en inspirer!?
Si 15 ans après cette expérience, ton coeur saigne toujours, c'est que personne n'est venu le panser. Cette relation avec ta prof bien que, intime, était d'après ce que tu en dis, platonique.
Si tu avais été majeure, cela aurait-il modifié la nature de votre relation?
Peut-être devrais-tu juste garder cette main tendue en souvenir d'elle et la remercier une bonne fois pour toute de ne pas t'avoir abandonnée?
C'est là un cadeau, son cadeau, garde-le précieusement afin d'y puiser cette générosité que fût la sienne pour construire ta vie, regarder devant et voir enfin, ce que le poids de ce souvenir, occulte...

Renoncer, c'est bien souvent avancer.

Courage.
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

Répondre