J'en rajoute une couche et j'aurais presque envie de te dire 13, coupe tout et ne regarde pas le film en VF, c'est une horreur. Attends de pouvoir le voir en Vostfr. Après, sûr, il n'est pas exclu malgré tout que tu n'accrocheras pas, mais la VO est super importante.
On l'a évoqué plus haut, le son dans ce film est très présent et important, mais aussi les voix des personnages ont leur rythme, elles intègrent l'ambiance sonore, c'est une harmonie pour moi qui capte, qui est prenante et que tu ne peux pas retrouver dans la version VF qui est à côté de la plaque. D'autant plus que la traduction est très mauvaise. Les phrases sont modelées, il n'y a plus du tout les mêmes émotions, la même intensité, qui sont exprimées, en plus les voix pour couronner le tout elles sont ringardes et limite caricaturales. Je peux te le dire ayant eu la curiosité de visionner sur mon DVD quelques scènes en VF pour voir le résultat. Ca m'a réellement fait grimacer, c'était indigeste.
Mater en VF ce film, pour moi c'est comme aller dans un musée et mater les oeuvres avec un voile, ou un truc parasite devant les yeux, qui laissent apercevoir, mais qui ne laissent absolument pas découvrir l'oeuvre pleinement et à sa juste valeur, sans pour autant dire qu'ensuite dans les bonnes conditions tu vas aimer, sûr et garanti.
Bref, 13, je crois que tu auras compris ce que je pense.