Pas de topic, à ma connaissance sur ce film de Téchiné sorti en 1996 où Catherine Deneuve, prof de philo à la fac, a une liaison avec une de ses étudiantes (Laurence Cote) dont elle est folle amoureuse. Ladite étudiante l'aime beaucoup, l'admire aussi, mais a en même temps une liaison avec Daniel Auteuil.
C'est un film que j'aime beaucoup. Il se divise en plusieurs segments, chacun raconté par un personnage de l'histoire. On reçoit donc différents points de vue sur une histoire qui mêle amour, banditisme, difficultés familiales... de manière intelligente et complexe. Le personnage joué par Laurence Cote, par contre, n'est jamais narratrice dans ce film. Donc on ne voit ce personnage que par le regard des autres, on n'accède jamais à son intériorité. Ce personnage reste donc fascinant, mystérieux et on comprend mieux les sentiments qu'il suscite chez Auteuil et Deneuve.
Un très bon film français, que je recommande.
[Film] Les voleurs
- tante_augustine
[Film] Les voleurs
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)
- dkny
Re: [Film] Les voleurs
Oh, Titine (je pense à 8 femmes.. C'est bien, toi t'es Huppert, moi j'suis Ardant..lol), merci merci de parler de ce film, qui vaut vraiment le détour!
Déjà, je suis adepte du cinéma de Téchiné, que je trouve toujours très pertinent et fort. J'ai vu Les voleurs, il y a quelques années et je me souviens que ce film m'avait marqué! J'avais vraiment été chamboulée par cette fille qui sème le trouble sur son passage.. Et puis, étant une grande admiratrice de Deneuve (Pas autant que Fanny Ardant, mais quand même), ce film était aussi un grand régal pour les yeux.
Voici une photo du film :

Déjà, je suis adepte du cinéma de Téchiné, que je trouve toujours très pertinent et fort. J'ai vu Les voleurs, il y a quelques années et je me souviens que ce film m'avait marqué! J'avais vraiment été chamboulée par cette fille qui sème le trouble sur son passage.. Et puis, étant une grande admiratrice de Deneuve (Pas autant que Fanny Ardant, mais quand même), ce film était aussi un grand régal pour les yeux.
Voici une photo du film :

«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]
-
Aacryl
ah super, la fonction Recherche a bien maché, il existe donc déjà un topic sur ce film que j´ai regardé hier soir sans me douter de la liaison homosexuelle entre Marie et... ah zut! le nom de l´étudiante m´échappe déjà...
Ce qui me frappe est la facon dont sont traitées les deux relations sexuelles de cette étudiante: avec le flic, pas d´amour, il le dit lui-même en voix off, pas de sentiment donc pas de peur de perdre l´autre donc tout est permis, et leurs rapports sexuels se veulent "violents", sans retenu sans tabou, c´est l´idée, vu qu´à ce moment de son récit on le voit la prendre par derrière, dont le seul indice est qu´il met un peu de salive sur ses doigts (pour humidifier l´entrée qui ne le fait pas toute seule...). Par contre on ne voit pas les deux femmes coucher ensemble, le seul plan où elles sont nues ensemble est dans le bain qu´elles prennent ensemble, Marie caresse les cheveux de l´étudiante, l´eau est chaude, c´est très symboliquement maternel tout ca....
Ce film contribue à véhiculer le cliché de l´amour lesbien tendre qui laisse la femme aimant le sexe frustrée sexuellement en somme.
Mais je n´aurais rien écrit sur ce film si ce matin je ne m´étais pas souvenu d´un détail: au début de l´histoire, quand l´étudiante, en s´adressant au flic, évoque pour la première fois Marie (dont on ignore encore tout et du personnage et de la nature de leur relation), dit qu´elle aimerait être comme elle. Encore un cliché de l´homosexualité féminine, si une femme tombe amoureuse d´une autre femme c´est parce qu´elle voudrait être comme elle...
Alors je me dis qu´on ne pense pas qu´un couple hétérosexuel fonctionne ainsi, parce qu´il ne vient pas à l´idée de penser qu´une femme voudrait être comme un homme ou vice-versa... On ne vient même pas à l´idée de penser qu´une femme qui couche avec un homme "s´empare" d´un pénis qu´elle n´a pas et qu´elle aimerait bien avoir... à écouter des amies hétéros me parler de leurs aventures j´ai souvent eu cette idée de... d´appropriation dans l´acte sexuel du corps de l´autre.
Le thème de vouloir être comme l´autre, la fascination qu´exerce l´un sur l´autre se rencontre souvent dans le traitement du thème de l´homosexualité, je ne l´ai pas encore rencontré dans une histoire d´hétéro... peut-être que ca existe aussi, je ne sais pas, mais c´est ce qui m´a marquée dans Les voleurs. Un peu comme si l´homosexualité était un passage qui aiderait à se trouver, et ensuite, on passe à une relation d´une autre nature, c´est l´idée de base de ceux qui croient que l´homosexualité à l´adolescence est normale, et... "passera".
J´ai pourtant bien aimé ce film. Parce que Catherine Deneuve est belle
(même si je me dis que le choix de l´actrice dans la peau d´une prof de philo un peu ratée et alcoolique (son livre ne se vent pas, ses cours ne sont pas du tout vivants, elle lit, pour une prof de philo qui normalement est dans le discours, l´échange, c´est un mauvais signe...., et elle a toujours du whisky avec elle dans un flacon particulier, celui que toute personne dépendante d´un alcool particulier porte avec elle discrètement), Catherine Deneuve ne joue pas bien ce rôle... elle est trop classe, encore trop belle, trop posée, trop souveraine. Et à propos de souverainité, justement, je trouve que sa fin n´est pas crédible....
ne pas lire le spoiler si vous voulez voir le film
J´ai bien aimé ce film pour les dialogues au ton direct, franc, une marque de Téchiné j´ai l´impression, c´est le deuxième film que je regarde de ce réalisateur et c´est la deuxième fois que je note cette particularité dans les dialogues, l´attention portée à l´authenticité et à la franchise.
Ce qui me frappe est la facon dont sont traitées les deux relations sexuelles de cette étudiante: avec le flic, pas d´amour, il le dit lui-même en voix off, pas de sentiment donc pas de peur de perdre l´autre donc tout est permis, et leurs rapports sexuels se veulent "violents", sans retenu sans tabou, c´est l´idée, vu qu´à ce moment de son récit on le voit la prendre par derrière, dont le seul indice est qu´il met un peu de salive sur ses doigts (pour humidifier l´entrée qui ne le fait pas toute seule...). Par contre on ne voit pas les deux femmes coucher ensemble, le seul plan où elles sont nues ensemble est dans le bain qu´elles prennent ensemble, Marie caresse les cheveux de l´étudiante, l´eau est chaude, c´est très symboliquement maternel tout ca....
Ce film contribue à véhiculer le cliché de l´amour lesbien tendre qui laisse la femme aimant le sexe frustrée sexuellement en somme.
Mais je n´aurais rien écrit sur ce film si ce matin je ne m´étais pas souvenu d´un détail: au début de l´histoire, quand l´étudiante, en s´adressant au flic, évoque pour la première fois Marie (dont on ignore encore tout et du personnage et de la nature de leur relation), dit qu´elle aimerait être comme elle. Encore un cliché de l´homosexualité féminine, si une femme tombe amoureuse d´une autre femme c´est parce qu´elle voudrait être comme elle...
Alors je me dis qu´on ne pense pas qu´un couple hétérosexuel fonctionne ainsi, parce qu´il ne vient pas à l´idée de penser qu´une femme voudrait être comme un homme ou vice-versa... On ne vient même pas à l´idée de penser qu´une femme qui couche avec un homme "s´empare" d´un pénis qu´elle n´a pas et qu´elle aimerait bien avoir... à écouter des amies hétéros me parler de leurs aventures j´ai souvent eu cette idée de... d´appropriation dans l´acte sexuel du corps de l´autre.
Le thème de vouloir être comme l´autre, la fascination qu´exerce l´un sur l´autre se rencontre souvent dans le traitement du thème de l´homosexualité, je ne l´ai pas encore rencontré dans une histoire d´hétéro... peut-être que ca existe aussi, je ne sais pas, mais c´est ce qui m´a marquée dans Les voleurs. Un peu comme si l´homosexualité était un passage qui aiderait à se trouver, et ensuite, on passe à une relation d´une autre nature, c´est l´idée de base de ceux qui croient que l´homosexualité à l´adolescence est normale, et... "passera".
ne pas lire le spoiler si vous voulez voir le film
-
DevotedT
Je reviens sur la fameuse scène dans la baignoire ( tiens! Ça me rappelle Xena et Gaby
):
https://www.youtube.com/watch?v=jRYQHTSE6gk&sns=em
Et me dis que cette scène, même si elle est trop cliché à mon goût, me fait réfléchir sur la complexité d'une liaison entre personnes d'âge différent, surtout quand il y a une obligation de respect de frontières, par rapport au devoir professionnel.
J'ai souvent fantasmé sur des profs, convaincue que cette différence était loin d'être un frein à l'amour, mais en vieillissant, à mon tour, j'ai vu le problème autrement, positionnée sur l'autre rive. Et alors, tout est différent.
https://www.youtube.com/watch?v=jRYQHTSE6gk&sns=em
Et me dis que cette scène, même si elle est trop cliché à mon goût, me fait réfléchir sur la complexité d'une liaison entre personnes d'âge différent, surtout quand il y a une obligation de respect de frontières, par rapport au devoir professionnel.
J'ai souvent fantasmé sur des profs, convaincue que cette différence était loin d'être un frein à l'amour, mais en vieillissant, à mon tour, j'ai vu le problème autrement, positionnée sur l'autre rive. Et alors, tout est différent.
- Aumai77
Je ne me rappelle pas avoir vu le film, par contre ta reflexion DevotedT me fait rire et réagir...
Rire car tu me disais qu'en 1986 tu n'étais pas né du coup "mais en vieillissant" me fait bien rire
Réagir à propos de la complexité d'une liaison entre personnes d'âge différent... Je pense que c'est possible mais il faut pouvoir "imposer" des limites en public. Et ce problème existe aussi dans la cadre de couple marié ou partiellement marié, qui trompe leur conjoint respectif. Après, tout n'est qu'une histoire de moralité public aussi. Dans certains pays, il y a une tolérance 0 sur ce genre d'amour.
Rire car tu me disais qu'en 1986 tu n'étais pas né du coup "mais en vieillissant" me fait bien rire
Réagir à propos de la complexité d'une liaison entre personnes d'âge différent... Je pense que c'est possible mais il faut pouvoir "imposer" des limites en public. Et ce problème existe aussi dans la cadre de couple marié ou partiellement marié, qui trompe leur conjoint respectif. Après, tout n'est qu'une histoire de moralité public aussi. Dans certains pays, il y a une tolérance 0 sur ce genre d'amour.
-
DevotedT
Aumai, je crois que tu confonds: c'est Cunina and co qui a dit, en parlant moto, qu'en 86, elle n'était pas née.
Perso, j'ai 39 ans dans deux jours.
Donc, si je pensais, naguère, amoureuse de femmes plus âgées, que cette différence n'était rien, aujourd'hui, amoureuse d'une femme plus jeune, je me dégoûte, me trouvant indécente de l'aimer. Pourtant, je n'ai tout de même pas vingt ans d'écart avec elle.
Sinon, j'ai trouvé ceci qui m'interroge, tant ça me semble naïf:
https://www.youtube.com/watch?v=D488_NFZIfc
Perso, j'ai 39 ans dans deux jours.
Donc, si je pensais, naguère, amoureuse de femmes plus âgées, que cette différence n'était rien, aujourd'hui, amoureuse d'une femme plus jeune, je me dégoûte, me trouvant indécente de l'aimer. Pourtant, je n'ai tout de même pas vingt ans d'écart avec elle.
Sinon, j'ai trouvé ceci qui m'interroge, tant ça me semble naïf:
https://www.youtube.com/watch?v=D488_NFZIfc
- Aumai77
Donc, j'en ai 11 de plus et j'avoue aimé un femme ayant 10 ans de moins et pourtant, ça ne me perturbe pas. J'ai aimé des personnes ayant 20 ans de plus que moi étant jeune... Bref, tout cela pour dire que ... ben tu choisis pas non plus... si tu as des affinités avec qqun, faut pas trop se poser de question, non. Si tu es bien, c'est l'essentiel.
Tu m'inquiète quand tu écris
Provoc ou c'est vraiment ton ressenti?...amoureuse d'une femme plus jeune, je me dégoûte, me trouvant indécente de l'aimer.
Je discutais il y a qq temps déjà avec une amie dont la fille est avec une femme plus agée qu'elle (je parle de la fille). Elles ont du se séparer un moment et finalement se sont remis ensemble après avoir, j'imagine, discuté de ce que chacune recherche. Car au finale, elles s'aiment et cela me paraît être le plus important. Et la mère est ravie pour la petite histoire
-
DevotedT
Pas de problème Aumai pour la confusion
En ce qui me concerne au sujet de mon ressenti
Pour revenir au film, j'ai surtout l'impression que la prof culpabilise de lui voler sa jeunesse.
En ce qui me concerne au sujet de mon ressenti