[Film] Boys don't cry
-
Michelle Paris
Vos Films Lesbiens Préférés
Dans la mesure ou Brandon Teena s'identifiait comme garçon, et vivait comme garçon ses relations, "Boys don't cry" ne raconte pas une histoire lesbienne... Donc je dirais que ce n'est pas un film lesbien...
- Bee
Re: Vos Films Lesbiens Préférés
Tu as raison. Mille fois...Michelle Paris a écrit :Dans la mesure ou Brandon Teena s'identifiait comme garçon, et vivait comme garçon ses relations, "Boys don't cry" ne raconte pas une histoire lesbienne... Donc je dirais que ce n'est pas un film lesbien...
Pour autant, même si cela raconte l'histoire de Brandon Teena, il y a aussi d'autres personnages et celui qu'incarne Chloé Sevigny est plus trouble : elle s'éprend du garçon, mais elle comprend que Brandon est physiquement une fille. Enfin, vouloir absolument mettre une étiquette n'a pas beaucoup d'intérêt, surtout pour ce type de film qui montre très bien les complexités du genre. Ce que je voulais dire c'est que sans être un film lesbien, ce film questionne les contours de ce qu'est "être lesbienne"...
Et donc rend difficile la question des "films lesbiens". Ok pour ton approche : est film lesbien les films où les personnages se définissent comme lesbiens. Mais alors, que fais-tu de Imagine me and you par exemple ?
-
Michelle Paris
?????? Je n'ai pas souvenir de ça, je crois qu'elle le découvre trés tard, et qu'elle ne cherche pas trop à savoir, elle préfère même ne pas savoir ? Il faut dire que le transsexualisme ne devait pas être trés connu, pour les "white-trashs" du Nebraska en 1993...Bee a écrit :Pour autant, même si cela raconte l'histoire de Brandon Teena, il y a aussi d'autres personnages et celui qu'incarne Chloé Sevigny est plus trouble : elle s'éprend du garçon, mais elle comprend que Brandon est physiquement une fille.
Mais ça fait longtemps que je n'ai pas revu le film...
Bee a écrit :Ok pour ton approche : est film lesbien les films où les personnages se définissent comme lesbiens. Mais alors, que fais-tu de Imagine me and you par exemple ?
Non, je n'ai pas écrit ça
Pour faire un film lesbien il faut que les personnages s'identifient comme filles !! Enfin filles/femmes/meufs/genre féminin...
L'orientation sexuelle vient ensuite, et là nullement besoin de 2 lesbiennes, ou même d'une, pour faire un film lesbien
As-tu vu le documentaire sur la vraie histoire "The Brandon Teena Story" (Susan Muska and Greta Olafsdottir, 1998) ?
- Bee
C'est assez compliqué : il y a une scène très rapide où elle voit les bandages que Brandon se met autour de la poitrine. Ensuite, elle le regarde d'une drôle de façon. Du coup, je surinterprète peut-être en disant qu'elle a compris qu'il y a quelque chose de louche et que Brandon n'est peut-être pas un garçon comme les autres... Sans doute as tu raison : au fond, elle ne veut pas voir. Enfin, ensuite, quand les gars poussent un peu trop Brandon, il me semble qu'elle les invite à y aller "mollo"... En même temps, elle a l'air d'être tellement shootée... Enfin, c'est aussi facile de voir cela ainsi. A moins que cela soit juste perturbant...Michelle Paris a écrit : ?????? Je n'ai pas souvenir de ça, je crois qu'elle le découvre trés tard, et qu'elle ne cherche pas trop à savoir, elle préfère même ne pas savoir ? Il faut dire que le transsexualisme ne devait pas être trés connu, pour les "white-trashs" du Nebraska en 1993...
Ok ! Cela permet d'embrasser largement et c'est très bien : je suis partante pour cette approche. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !Michelle Paris a écrit : Pour faire un film lesbien il faut que les personnages s'identifient comme filles !! Enfin filles/femmes/meufs/genre féminin...![]()
L'orientation sexuelle vient ensuite, et là nullement besoin de 2 lesbiennes, ou même d'une, pour faire un film lesbien
Oui : on peut le trouver sur l'ami youtube. J'ai été tellement marquée par ce film que j'ai voulu en savoir plus. J'avais fait la même enquête pour Monster et pour les Sœurs Papin. Cela ne donne vraiment pas envie de faire un tour dans le Nebraska. Chapeau en tous les cas pour la démarche : cela m'a fait pensé à Truman Capote qui cherche à comprendre ce qui se passe dans le Kansas pour en faire De sang froid. Enfin, là, je m'éloigne vraiment beaucoup du sujet initial...Michelle Paris a écrit : As-tu vu le documentaire sur la vraie histoire "The Brandon Teena Story" (Susan Muska and Greta Olafsdottir, 1998) ?
Je sors
- Sabrina
[Film] Boys don't cry
Alors je sais pas si je me suis trompée mais j’ai pas trouvé de sujet concernant ce film alors j’ai décidé d’en faire un. C’est le premier film « lesbien » que j’ai vu et il m’a beaucoup ému, il a même réussi à me faire pleurer…

Voici un petit résumé ;
« L'histoire de Boy's don't cry se passe au Nebraska, à Lincoln précisément. Teena Brandon (Hilary Swank) vit dans un milieu où les hommes prédominent. Guère étonnant donc qu'elle se comporte comme un garçon manqué... Devenue Brandon, elle débarque à Falls City, à juste cent kilomètres de là, sous l'apparence d'un jeune garçon au sourire charmeur et innocent. Très vite, elle est adoptée par une bande de jeunes désœuvrés. Un groupe composé notamment de l'instable John (Peter Sarsgaard) et Tom (Brendan Sexton III).Au fil des soirées et autres beuverie, Teena disparaît dans sa crise d'identitaire. Jusqu'au jour où elle croise Lana (Chloë Sevigny), une amie d'enfance de John . Une idylle naît entre les deux. Ce qui n'est pas sans compliquer les choses ...D'autant que cet amour naissant ne satisfait guère John … » (http://www.zoom-cinema.fr )
Trailer en anglais:
http://www.youtube.com/watch?v=aOarssJWHhI
Voila pour le résumé. A noter encore que c’est tiré d’une histoire vraie…
Personnellement je trouve le film très profond. Il dénonce l’homophobie ou plus généralement la violence contre les gens différents. Il reste un film assez violent mais avec une histoire d’amour très belle (selon moi)…
Hilary Swank joue son rôle à la perfection comme d’habitude ! Bon je vais pas m’étaler davantage. J’aimerais surtout avoir vos réactions sur le film. Comment vous l’avez ressenti ? Si vous avez aimé ou pas ? Votre avis quoi…
Et à celle et ceux qui ne l’ont pas encore vu je le conseille vivement (j’ai même fais gaffe de ne pas révéler la fin dans le résumé pour ne pas gâcher le suspense)

Voici un petit résumé ;
« L'histoire de Boy's don't cry se passe au Nebraska, à Lincoln précisément. Teena Brandon (Hilary Swank) vit dans un milieu où les hommes prédominent. Guère étonnant donc qu'elle se comporte comme un garçon manqué... Devenue Brandon, elle débarque à Falls City, à juste cent kilomètres de là, sous l'apparence d'un jeune garçon au sourire charmeur et innocent. Très vite, elle est adoptée par une bande de jeunes désœuvrés. Un groupe composé notamment de l'instable John (Peter Sarsgaard) et Tom (Brendan Sexton III).Au fil des soirées et autres beuverie, Teena disparaît dans sa crise d'identitaire. Jusqu'au jour où elle croise Lana (Chloë Sevigny), une amie d'enfance de John . Une idylle naît entre les deux. Ce qui n'est pas sans compliquer les choses ...D'autant que cet amour naissant ne satisfait guère John … » (http://www.zoom-cinema.fr )
Trailer en anglais:
http://www.youtube.com/watch?v=aOarssJWHhI
Voila pour le résumé. A noter encore que c’est tiré d’une histoire vraie…
Personnellement je trouve le film très profond. Il dénonce l’homophobie ou plus généralement la violence contre les gens différents. Il reste un film assez violent mais avec une histoire d’amour très belle (selon moi)…
Hilary Swank joue son rôle à la perfection comme d’habitude ! Bon je vais pas m’étaler davantage. J’aimerais surtout avoir vos réactions sur le film. Comment vous l’avez ressenti ? Si vous avez aimé ou pas ? Votre avis quoi…
Et à celle et ceux qui ne l’ont pas encore vu je le conseille vivement (j’ai même fais gaffe de ne pas révéler la fin dans le résumé pour ne pas gâcher le suspense)
"Plus tu sais, moins tu comprends" (Le Tao Té King)
- Virginie
- Modérateur
Re: [Film] Boys don't cry
Ce film avait déjà fait l'objet d'une très intéressante discussion dans la rubrique "représentation lesbienne". Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu, je colle ici le lien pour y accéder :
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=19&t=237. Bonne lecture.
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=19&t=237. Bonne lecture.
-
arthémis
Une grosse baffe dans la g...
ce qui m'a frappée c'est la misère des types...l'amant de la mère est particulièrement pathétique. A moitié incestueux, complètement crétin, tellement bauf de l'Amérique profonde.
L'Amérique profonde me semble particulièrement noire, violente.
Hillary Swank est extraordinaire.
ce qui m'a frappée c'est la misère des types...l'amant de la mère est particulièrement pathétique. A moitié incestueux, complètement crétin, tellement bauf de l'Amérique profonde.
L'Amérique profonde me semble particulièrement noire, violente.
Hillary Swank est extraordinaire.
- Charlie
J'ai adoré ce film! Hilary Swank est époustouflante!! Ma meilleure amie qui m'a fais découvrir ce film et comme le dis arthémis c'est une véritable claque dans la figure. Ce que j'ai aimé c'est qu'il n'aborde pas que la problématique de l'homophobie mais également de la question trans. Je le conseil vivement!
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk
- Eva
Boy's Don't Cry, un petit chef d'oeuvre cinématographique d'une émotion particulière et profonde, c'est vraiment un film magnifique et oui Hilary joue génialement son rôle comme d'habitude (comme dans son dernier film "Million Dollars Baby") je ne sais pas si vous l'avez vue mais il est à voir absolument ! .
Vous avez l'air tellement d'un faux-jeton que c'en devient une espèce de franchise.
[Pierre Bénard]
[Pierre Bénard]
- Sabrina
Tous a fais d'accord avec vous! Hilary Swank est vraiment une actrice géniale qui a un sacré talent !
J'ai aussi adoré Million Dollar Baby (il m'a beaucoup émue c'est dire que ses films m'ont tous marqués!)
J'ai aussi adoré Million Dollar Baby (il m'a beaucoup émue c'est dire que ses films m'ont tous marqués!)
"Plus tu sais, moins tu comprends" (Le Tao Té King)