[Film] Pride

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Pam

[Film] Pride

Message par Pam »

Queer Palm du Festival de Cannes 2014 : Pride

Image

"Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause."
www.allocine.fr

Cette petite perle est en salles depuis dix jours, donc je ne peux que vous conseiller d'aller le voir tant qu'il est projeté !

En plus de m'avoir fait passer un excellent moment (et arraché quelques larmes, mais c'est uniquement parce que mes lentilles m'irritaient, bien évidemment *hum hum*), ce film m'a apporté un bonus en culture britannique et LGBT et, même si je doute pouvoir utiliser ce genre de connaissances dans une partie de Trivial Poursuit, ça reste toujours bon à prendre.

Difficile d'en dire plus que ce qui est indiqué dans le synopsis sans vous spoiler, malheureusement, alors j'ajouterai simplement qu'il y a des personnages très attachants - bien que, étant tombée sous le charme de deux des acteurs principaux, je ne puisse être très objective sur ce point - et de magnifiques moments, des scènes parfois inattendues et un brin surréalistes, et des répliques poignantes. Ainsi que de sympathiques paysages du Pays de Galles, pour celles et ceux qui sauraient apprécier cette région.

Quelqu'un d'autre l'a vu ?
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Loki

Re: [Film] Pride

Message par Loki »

ouaw... ton enthousiasme Pam est très convainquant! j´ai hâte de voir ce film à présent :D

Androide

Message par Androide »

Vu et approuvé.

Tantôt drôle, tantôt émouvant, je me suis parfois demandée à quel point ce film était fidèle au fait historique mais, quoiqu'il en soit, je me suis laissée embarquée par le jeu des acteurs. La bande son est entraînante, les paysages du Pays de Galles sont en effet magnifiques, et le film aborde finalement bien plus de sujets que celui du soutien aux mineurs par un groupes d'activistes gays. Au delà de la lutte collective des protagonistes, on entre également dans l'histoire personnelle de certains d'entre eux et on s'y attache encore davantage.

fofolle

Message par fofolle »

film vu et approuvé!

autant ma copine que moi sommes fan de la culture britannique, ce film ne déroge pas à la "règle"

comme noté plus haut, le film va au-delà des activistes gay et j'ai aimé comment les divers sujets ont été traités.

si vous êtes fan de l'Angleterre,
si vous aimez la bonne musique,
si vous appréciez les acteurs anglais,
si vous aimez les bonnes histoires,

ce film est fait pour vous!!! 8-)

et puis, pour la petite note, ça m'a fait vraiment plaisir de voir "Gay's the Word" - j'avais vraiment apprécié cette librairie lors de mon passage à Londres

arthémis

Message par arthémis »

Encore une fois merci pour l'info...

J'ai beaucoup aimé, c'est vivant, socialement très intéressant, comme culturellement.

C'est drôle bien que je ne classerai pas le film dans le genre de la comédie, mais plutôt du drame social, les personnages sont comme le sont les personnages dans les films de sociétés britanniques c'est à dire attachants, émouvants, même les plus idiots.

Ne sois pas honteuse Pam...moi aussi j'ai pleuré (en même temps étant très très bon public je ne suis peut-être pas une référence !)

yoruichi

Message par yoruichi »

Vu hier soir, juste génial, c'est vrai que si on aime l'humour anglais sur fond de lutte sociale, on ne peut qu'être ravies.

Pour les fans de fingersmith, on peut y voir Mrs .S, la mère adoptive de Sue! :D
": A good DEB is a dead DEB:"

lectspacon

Message par lectspacon »

Je l'ai deja vu. Je pense que c'est bien.

elleUwant

Message par elleUwant »

Perso, il ne m'a fait ni chaud ni froid... j'ai trouvé bon nombre des personnages antipathiques, j'ai trouvé ça gnan-gnan... MAIS, pour la plupart des films de ce genre, je suis très très très difficile. Je ne sais pas pourquoi, j'y suis allergique.

Je ne m'en rappelle d'ailleurs déjà plus trop... aussitôt vu, aussitôt oublié !
Bon, par contre, le personnage principale (enfin, le brun là, le leader), j'ai bien aimé son personnage et j'ai rêvé de lui peu de temps après : c'était le chef d'un groupe criminel qui voulait ma peau. :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

FFPGrumpy

Message par FFPGrumpy »

Tu m'as persuadé , j'ai regardé la bande annonce et elle m'a convaincu.
Maintenant j'attends de pouvoir le voir si ma connexion le veut bien --' ;)
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

absolutely

Message par absolutely »

J'ai pensé la même chose que fofolle en voyant Pride : vu et approuvé ;-)

J'ai bien aimé ce récit doux-amer, regard tendre mais tendu, qui rend compte de l'atmosphère des années 80, à la fois post-punk - au moins dans le look ! - et militantes, comme Steph (Faye Marsay).
La longue grève des mineurs au Royaume Uni, qui a consacré le libéralisme cruel et dévastateur de M. Tatcher, préfigurant, par la perte des acquis sociaux, la fin d'une certaine illusion.
Les premières Gay Prides, avec, déjà, les différents courants : GP uniquement festives ? revendicatives ?

J'ai bien aimé la façon dont le film suggère, plus qu'il ne montre en dehors du panneau final, ce que furent ces années Sida, ou tant de personnes ont été fauchées souvent en pleine jeunesse,
La fin,
événement véridique, illustre bien le propos du film : par dessus tout, ce qui peut demeurer, et continue à faire avancer, c'est la solidarité des hommes...

Répondre