En voyant ce topic j'ai eu envie de revoir le film. Je voulais réagir en disant que j'avais adoré ce film mais je ne rappellais plus très bien de ce dernier donc un petit rafraichissement de mémoire s'imposait!
Saving Face est pour moi un film intéressant car comme le dit Isa il confronte deux histoires. Celle de Wil et celle de "Ma" la mère de Wil. Mais ces deux histoires se rejoignent sur un point, les deux heurtent les traditions et les bonnes mœurs des habitants de Chinatown. Ainsi, la mère de Wil, au demeurant rigide, et obnubilée par l'idée de "caser" sa fille avec le parfait gendre Chinois ne fait que perpétuer un schéma familial et culturel dont elle est elle-même prisonnière.
Ces deux histoires choquent la bonne société chinoise et mère et fille vont laisser leurs différences de côté pour s'accepter et s'aimer telles qu'elles sont, sans chercher à vouloir changer l'autre.
J'aime Saving Face car sans jamais tomber dans le mélodrame ce film soulève des sujets importants mais avec une touche d'humour qui fait toute la différence.
En ce qui concerne le couple Wil/Vivian, je me rappelle d'un message qu'Isa avait posté dans "les femmes qui vous font craquer" où elle demandait laquelle de Wil ou Vivian nous séduit le plus. Je dois dire que j'ai bien du mal à répondre à cette question. Comme souvent on retrouve chez Vivian une force, une confiance, une certaine assurance et chez Wil des hésitations, des questions, une part de timidité. Les deux personnages me séduisent chacun à leur manière.
Pour ce qui est des scènes, je dois dire que j'ai un petit coup de cœur pour la scène du repas. Lorsque Wil fait tomber un morceau de ce qu'elle mange et que Vivian aussitôt s'inquiète de voir si elle s'est tachée ou pas. C'est à ce moment précis, je pense, que la mère comprend que cette relation n'est visiblement pas qu'une simple amitié. Dans cette scène, j'adore Wil qui petit à petit plonge la tête dans son bol ne sachant où se mettre. Je pense que si elle avait pu se transformer en aliment à ce moment là et rejoindre le contenu du bol elle l'aurait fait