Au Mexique, la mort est célébrée, dansée, fêtée. Comme en parle
cet article.
au Mexique, on célèbre ses morts en déposant des offrandes sur des autels à la mémoire des disparus, et en chantant et dansant autour de leur tombe...
Voilà une manière très joyeuse d'ouvrir la saison deux ! La série a repris depuis un moment, et je peux enfin regarder les épisodes, et analyser ce que nous réserve cette saison. Je me réjouis d'avoir eu raison pour Jess (d'habitude je suis toujours à côté de la plaque

mais pour une fois, j'étais dans le bon en ce qui concerne ce point là... ). Mais ce n'est que le début, je n'ai vu que les deux premiers épisodes. Ils étaient supers. Avec seulement deux épisodes, cette saison part de manière encore plus captivante que la première. Ceux qui sont derrière la série ne se cachent plus et montrent qu'ils savent tenir une intrigue.
Si je parle du Mexique, c'est parce que Mary y était. Vous imaginez que ce n'était pas pour des vacances.
En revenant (je ne crois pas spoiler car cela n'a au fond, aucune importance, c'est juste symbolique) elle a rapporté une tête de mort à sa plus jeune fille. Drôle d'idée, on se dit, la petite aussi. Mary lui parle du Mexique et lui dit que la mort là bas, ce n'est pas appréhendé de la même manière qu'ailleurs, avec la peur, c'est quelque chose qui est célébré. La petite justement (son nom m'échappe) est très intelligente, et comment dire... est sensible à la vie. Elle dit que pour elle chaque vie a de l'importance. C'est pour cela qu'elle dit solennellement à Mary qu'elle va devenir végétarienne. Elle est adorable et je trouve ça incroyable la manière dont on utilise le temps passé à l'écran de cette petite. Alors qu'elle serait normalement un handicap dans d'autres séries, car ils ne seront pas quoi en faire, quand la faire apparaître, quand ne pas la faire apparaître, ici, elle est très bien utilisée. Cela a l'air de rien, mais sa discussion avec Mary n'est pas anodine. Mary lutte pour ce que son enfant condamne. Alors que Mary est très fascinée par la mort... sa petite fille elle se demande quand est-ce que les médecins trouveront le moyen de sauver tout le monde pour que personne ne meurt plus jamais. La scène est une impasse, mais Mary écoute, prudemment. Cet enfant est utilisée comme métaphore pour représenter ce qu'on pourrait opposer à Mary. Tandis que Mary revendique la liberté de chacun à mourir dans des conditions dignes, (défense donc de la série de l'euthanasie, même-si je n'aime pas mélanger les choses : parler de quelque chose dans une série ne veut pas forcement dire le revendiquer. How To Get Away with A Murder n'est pas une série pour défendre le meurtre, c'est juste une série, une invention, mais Mary Kills People
peut être ou pas une défense de l'euthanasie, surtout dans la première saison où les arguments sont clairement donnés via Mary) une autre voix entre sur scène (ce n'était pas le cas dans la saison une) pour revendiquer la vie via sa fille.
J'ai l'impression que cette saison on cherche à nuancer les choses. A montrer un autre côté de Mary. Ses limites, ce qu'elle dit, ce qu'elle pense. Le cas du premier épisode est une claque et m'a laissée interdite.
Alors, là, on commence à se poser des questions.
Est-ce qu'on ne commence pas un peu à dépasser les bornes ?
Et là je pense à
13 reasons why (ici prévention claire contre le suicide, que ce soit maladroit ou pas) avec la mort de la fille là... Avec le discours de Mary,
Il y a deux solutions. La première ce que je m'égare et que je mélange tout (vous me direz, pour ne pas changer... ) , la deuxième serait d'être dans la série est de pouvoir poser cette question à Mary directement...
Trêve de délire de ma part... Je continue.
Bref, la saison deux emmène énormément de questionnements, beaucoup de tension, une très belle intrigue (à noter que la sœur de Mary est là !).
Bien sûr, je n'en ai pas parlé dans ce post, mais
Jess et Naomi sont toujours là et avec la nouvelle. J'y reviendrai, mon post est déjà assez long comme cela.

C'est très intéressant de ce côté là aussi!
Il y a tellement d’événements qui se passent et dire qu'il n'y a que six épisodes ??!!
Très contente du retour de
Mary Kills People et d'avoir le temps de regarder !