[Série] The L-Word

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
vhl

Re: [Série] The L-Word

Message par vhl »

Tout d'abord,bienvenue Aslemin!Je crois comprendre que LWord ne te rend pas aussi aveugle que beaucoup d'entre nous ,quant a ses qualites a tous egards: c'est tres interessant,d'autant que je partage ton point de vue.En effet,je me suis tres enthousiasmee quand j'ai regarde la serie pour la premiere fois:enfin une serie lesbienne!mais au fil des rediffusions j'observais quelques invraisemblances,parfois meme des incoherences,mais ca passait.Maintenant,il est vrai que je m'interroge sur certains details,et surtout la fin qui est peut-etre trop rapide,voire grotesque:je pense a la grossesse de Max,non pas que le postulat me derange,au contraire ,mais c'est peut-etre presente avec maladresse,bien qu'un trans.qui va enfanter c'est possible:Hollywood a reellement connu le cas avec une actrice devenue homme,et qui a porte l'enfant de son couple parce que son epouse etait sterile.Apres il y a beaucoup de petits trucs qui coincent,c'est vrai.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Pour partir dans le détail, il ne faut pas être obligatoirement musclor pour être joueuse de tennis professionnelle. Dana me rappelle le gabarit de joueuse comme Anastasia Myskina ou même encore plus maigre Daniela Hantuchova, et que tu te dis que quand elles rencontrent Serena Williams, elles vont se faire déboîter le bras à contrer les boulets de canon. Ben non. Mais là où elle n'est clairement pas crédible, Dana, c'est bien sûr les séquences où on la voit taper dans la balle: prise de raquette, déroulement du bras, tenue du buste, direction du tamis, etc etc etc,normalement elle devrait faire de sacrés bâches à chaque superbe frappe. A ce niveau là c'est assez risible. :lol:

The L Word, je constate que depuis que je suis inscrite sur ce forum et que surtout j'ai revisionné et analysé comme je ne l'avais jamais fait, ben j'aime la série encore plus. Avant j'avais du mal avec les dernières saisons et pour le coup, ça passe clairement mieux (enfin je ne compte pas la 6 que je n'ai pas vu encore).
Je me suis attachée? Peut-être. Peut-être aussi parce qu'ici, d'une certaine manière, je me sens dans un The L Word virtuel, où le thème est la visibilité lesbienne, ce qui est le même cas dans la série, qu'on débat sur divers sujets, que la série a été dans cette optique là et qu'à travers des avis ici, je retrouve des séquences de la série, des comportements de perso, me rappelant que la fiction TLW n'est pas parfaite et ne fait pas part de la vérité de toutes les lesbiennes, mais elle ne s'est pas totalement gourrée non plus...
Puis pour le côté aisé, bourges, ça me fait juste penser que même dans la haute sphère, ayant un certain pouvoir, l'homophobie plane et faut pouvoir s'assumer, ce n'est pas donner à tout le monde, tout est surtout une question de personnalité à la base. Et côté sentimental c'est pareil, elles ont du fric, certes, elles peuvent faire autant de party qu'elles veulent si ça les branche, mais l'amour et tout ça, ça ne s'achète pas.

grosminet2805

Message par grosminet2805 »

Bonsoir, aucune infos intéressante simplement signalé la présence comme second rôle dans l'épisode de vendredi dernier (Saison 10 épisode 4) de la la petite amie "officielle" de Marina. C'est tout je sors :arrow: :mrgreen:

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Ce qui me manque de The L Word :

- l'engagement de Bette pour ses expositions au CAC, plus quelques passages avec Tina, saison 5. Saison 5, je ne sais pas pourquoi exactement, mais je me suis mise à aimer leur relation et à ressentir toute la force de leur lien qui s'est forgée entre hauts et bas toutes ces années, c'est ce que j'ai retenu, plus que l'idée qu'elles représentaient le couple "parfait idéal tout roule ma poule" comme beaucoup de fans de "Tibette" ont pu le mettre en avant.

- l'univers de Jenny et son caractère bien plus fragilisé qu'il ne le laisse paraître.

C'est clairement ce qui peut me manquer et aussi la BO. Il y avait moyen de retrouver des bons morceaux et d'en découvrir d'autres.

eurydice

Message par eurydice »

Finalement, on n'aurait pas dû appeler cette série ainsi, mais plus, Jenny 's book, or the death of a dark angel: plus je regarde les épisodes, plus je les conçois comme les chroniques de Jenny, sur un monde qui aurait pu être sien, mais qui ne l'a jamais vraiment intégrée. Ce qu'elle a subi, les saloperies qu'on lui a faites, c' était vraisemblablement trop dur à porter, et elle ne pouvait plus rester. Sincèrement, je trouve que le personnage de Jenny est le plus abouti: elle est souillée très jeune, et souvent traitée comme un objet pendant l'âge adulte, à commencer par Marina, qui aurait dû être son Grand amour. Elle n'est pas dupe de ce qui l'entoure: nul ne s'intéresse à elle, on se sert d'elle. Ainsi, si Max veut devenir Max, elle l'aidera, même si c'est une nouvelle trahison: elle aimait Max fille, ne pourra jamais aimer Max garçon.
Elle observe ce monde lesbien, mais n'y trouve guère sa place, d'ailleurs a-t-elle réellement sa place quelque part?
Son personnage, elle le hait et veut le tuer comme elle fait mourir l'héroïne de son livre.
Nul écrivain ne l'est par hasard: c'est juste un moyen d'exister, de laisser une trace avant de partir, un moyen de se réapproprier sa vie volée, violée.
Aussi, Jenny , à sa manière, enfin, est le maître du jeu dans l'épilogue: on s'est joué d'elle souvent, à elle maintenant de tirer les ficelles, et de mettre chacun devant le miroir de la vérité.
Si Flaubert lançait: " Emma Bovary , c'est moi!", beaucoup de victimes d'abus peuvent lancer "Jenny de The L Word, c'est moi!".

VergeMarieJunior

Message par VergeMarieJunior »

Eurydice, j'aime l'engagement dans tes écrits, qui fait réfléchir.

Jenny, elle est une énigme tout au long de la série. Soit une énigme qu'on a envie de résoudre sans vraiment pouvoir le faire, soit une énigme dont on passe totalement à côté. Elle évolue, prend diverses directions, tente de s'affirmer quitte à déplaire, au fond je crois que ça l'arrange. Elle se métamorphose petit à petit, un peu comme un lézard qui mue tout au long de sa vie, mais tout en restant au fond fidèle à elle-même à celle qu'elle a toujours été: fragilisée et effarouchée dans son petit terrier. Quand Marina revient je ne sais plus quelle raison, c'est flagrant, on a un retour aux sources du côté de Jenny qui est totalement déstabilisée et limite muette, préférant s'en aller la tête basse.
Tout au long de la série, il y a l'impression de voir une Jenny en lutte constante, en recherche constante, j'ai même l'impression que plus on arrive vers la fin, plus elle se perd elle-même et n'est tout simplement qu'une énigme pour elle-même autant que pour autrui. Elle s'observe à travers le regard d'autrui, mais ne peut jamais se situer. Avec Tim, elle est faussement en sécurité. Tim n'intègre pas du tout son univers intérieur, celui qu'elle explore à l'écrit. Tim la rassure sur le plan social quelque part, mais sur le plan mental, il accepte de ne pas pouvoir avoir le même langage que Jenny, il le prend comme la particularité de Jenny, sans prendre conscience en même temps qu'il y a juste un grand fossé entre eux. Jenny s'en accommode et se rassure avec Tim, tout en s'accrochant à lui même si elle est dans le mensonge. En même temps avec Marina, elle se retrouve de plus en plus mise face à la réalité que la vie bien rangée que Tim lui propose ne lui correspond pas du tout, ce qui à la fois l'attire et l'effraie. Du coup, elle est partagée entre abandonner Tim qui semble lui donner du concret et se laisser complètement aller dans sa relation avec Marina qui l'entraine par satisfaction et non par amour, dans un puits sombre d'elle-même. Au final, Jenny se trouve à nouveau face à une désillusion grâce à Francesca, elle saisit pleinement qu'elle place elle a et l'attend définitivement avec Marina.
Par la suite, Shane reste un peu celle qui lui permet de ne pas totalement perdre pied, parce que Shane prend chacune des facettes de Jenny comme ça vient et Jenny n'a pas à se justifier de quoique ce soit avec elle. Shane n'est pas une clef pour résoudre l'énigme Jenny, elle n'en aurait pas la capacité, elle le sait, et Jenny aussi et c'est tout ce dont a besoin Jenny avec Shane. Elle représente un soutien. Quand Shane se tape Nikky fin saison 5 et que Jenny se trouve en position de spectatrice, je ne crois pas que ce soit une notion de jalousie, de tromperie, ou de sentiments de ce genre qui viennent la bousculer, je pense tout simplement que Jenny se retrouve en position de fantôme. Le geste de Shane est une forme de mort soudaine, elle se retrouve face à la réalité qu'elle n'est plus existante pour qui que ce soit dorénavant, même pour elle-même, elle est rattrapée par ce sentiment qu'elle n'est plus rien et se comporte comme telle ensuite. Ca ne pouvait donc qu'enclencher cette toute dernière saison 6 qui est donc la mort de Jenny, une mort que soit on cherche à élucider, soit une mort dont on passe à côté, sachant que Jenny sera l'éternel personnage qui intrigue, touche, quand il n'horripile pas.

Pour ce que tu dis au sujet de Marina, qu'elle aurait dû être son grand amour, je ne le ressens pas ainsi. D'ailleurs, je trouve Jenny plutôt lucide l'air de rien, on s'en aperçoit concrètement durant l'épisode où sa pote Annette vient lui rendre visite et Jenny lui parle de Marina. Elle lui dit qu'elle ne sait pas si elle est amoureuse, elle n'en sait strictement rien, elle sait tout simplement que Marina est une attraction à laquelle elle n'a pas pu résister, mais sans non plus savoir où le tout aller la mener. Elle a tout simplement représenté un tournant dans sa vie. Et Marina dans son comportement, elle a cherché à intégrer l'univers fictif de Jenny, à l'atteindre de cette manière, quelque part parce que Marina ne joue que des rôles dans sa vie, elle ne sait faire que ça. La fiction de Jenny lui était confortable et lui permettait d'avoir une importance et existence qu'elle n'avait pas en sa possession dans ses autres rôles attribués. D'ailleurs, quand Marina revient, elle continue à jouer un rôle, elle contrôle Jenny, elle le sait, ce qui restera sa satisfaction de départ et non son amour.
Marina est une énigme de Jenny dans sa propre énigme, dans son propre mutisme, c'est tout ce qu'elle est et restera.

Pour moi Jenny, ce personnage, elle est à la fois tout ce qu'on voit d'elle, et tout ce qu'on ne peut pas voir, tout son silence, tout ce langage à travers ses multiples regards, tout ce qui flotte autour d'elle imperceptible à l'oeil nu.
Mia Kirshner a brillamment donné vie à Jenny et donné mort également à Jenny.

joker

Message par joker »

Bon the l world. Fallait bien en passer par là pour une mordue de série.
(après promis je m'essaie à la case présentation.)

Sur la forme, sur ce que ça m'a fait à l'époque, je ne peux qu'aimer the l world.
Je me rappellerai toujours du déclic que j'ai eu en voyant cette série en juin 2005 sur canal. j'allais avoir 16 ans. et si j'avais toujours compris que j'aimais les filles là je l'ai assumé d'une autre manière dans ma tête. c'est surement cliché. mais rien que pour ça je ne peux pas ne pas aimer the l word. (l'effet dans le ventre des scènes préambules qu'il y a ans la saison 1)

je suis tombée amoureuse de marina avec son petit côté fanny ardant. son jeu qui cache sa fragilité. son rapport presque "maitre/élève à Jenny qui s'inverse eviemment. (c'est pour ça que je ne comprends pas qu'on puisse seulement dire que marina joue avec jenny, ce n'est pas si simple, voire l'inverse).

Evidemment comme la plupart es bonnes séries, ça part en couilles, les scénaristes n'ont plus la fraicheur, certains personnages deviennent wtf? (oui en autres jenny oui j'ai du mal avec les gens qui manipulent les autres sous prétexte d'enfance difficile ou de folie, ce n'est donc pas sa folie que je lui reproche mais son manque d'empathie, d'amitié, de sincérité. en plus j'aime pas cette actrice mais bon un jour je veux bien développer un peu plus)

Pour conclure, the L World n'a pas révolutionné le monde de la série comme peut le faire Game of Thrones ou Fargo mais elle a marqué mon existence et n'était pas désagréable.
"Why the universe is so screwed up?"

Sarapo

Message par Sarapo »

Jenny, personne ne pourra autant la haïr qu'elle ne se hait elle-même; sincèrement, je ne crois pas qu'elle se trouve des excuses pour manipuler autrui. Elle souffre, et tout le monde s'en fout. À chaque fois qu'elle appelle au secours, on lui fait fermer sa gueule.
De l'empathie, elle en a.

Aime-t-elle Shane?
Disons que cette fille est là, proche et compréhensive.

Mais cette fille est une conne, égale à elle-même: jamais elle n'aurait dû coucher avec Jenny.

joker

Message par joker »

non non non
à la fin, elle n'aime qu'elle, elle ne déteste qu'elle certes, mais il n'y a qu'elle.
jenny est à la fois l'auteure d'elle même et son personnage mais tout tourne autour d'elle.
même son suicide est égoiste. (euh si ça en est bien un, j'ai jamais trouvé la réponse) égocentrique. une mise en scène.

et c'est elle qui détruit marina pas l'inverse même si marina n'est vraiment pas toute blanche et pour ça je......
"Why the universe is so screwed up?"

jap

Message par jap »

Coucou les filles.
Je viens de finir la saison 6 et je reste sur une drôle d impression avec une fin qui laisse présager une suite qui ne sortira jamais.
En fesant des recherches j ai trouver un reportage tourné apres la fin de la saison 6 et qui laisserai un gout moins amer mais impossible de le trouver en vostfr. Pourriez vous m aider? Tout les liens que je trouve ne sont plus valide.
merci d avance

Répondre