Je tiens tout d'abord à préciser qu'étant tombée profondément amoureuse de Rachel, les lignes qui vont suivre seront totalement dénuées d'objectivité.
Alors tout d'abord pourquoi je trouve la relation parfaite pour la série :
Déjà que les deux protagonistes se rapprochent notamment avec Rachel qui ne croyait plus en rien à l'occasion qu'elle aille à l'église et à la messe, au début étant profondément athée, j'étais bêtement assez contre, sans voir la petite révolution dans le traitement des relations lesbiennes que cela impliquait : l'homosexualité a toujours été subversive et la découverte de leur orientation sexuelle était souvent un moyen de s'émanciper d'un milieu conservateur et/ou intolérant.
Ici c'est au contraire dans une démarche de rédemption et de ralliement à la morale américaine que Rachel se rapproche de Lisa, ça représente une normalisation énorme des relations lesbiennes qui ne sont plus un moyen de rébellion mais au contraire un rapprochement de la norme communément admise, autrement dit la relation (très saine par ailleurs) de Rachel et Lisa devient la norme, et donc le fait que ce soit deux filles absolument anecdotique. Je suis passée totalement à côté dans un premier temps mais c'est un véritable symbole : l'homosexualité devient la norme et ne devient donc rien de plus qu'une histoire d'amour.
Le fait que Lisa ne parle pas de petite copine ou de compagne mais de colocataire, que ce soit à Rachel ou à Stamper est également intéressant, contrairement à la plupart des représentations où l'on a besoin tôt ou tard du tant redouté coming out, ici ça reste de la sphère privée, ce n'est pas qu'elles n'assument pas mais juste que cela reste dans leur intimité, ce n'est pas ce qui importe et ce serai d'ailleurs absolument inutile : Rachel n'a pas besoin de mots pour savoir que Lisa est attirée par les filles (et surtout par elle).
D'ailleurs, le passage où elles s'embrassent pour la première fois est magnifique, elles n'ont pas besoin de mots et c'est ce que Lisa répète à Rachel lorsque celle ci lui dévoile une partie de son passé : "Tu n'a pas besoin de tout me dire", sous entendu ton passé ne m'intéresse pas, je connais l'essentiel c'est à dire que tu m'aime et aucun mot clair n'est échangé comme "J'aime les filles" ou "Je suis attirée par toi" de la part de Lisa, il n'y a que Rachel qui tente de lui parler de son passé et de lui envoyer des messages comme lorsqu'elle dit qu'elle a tout de suite sut qu'elle pourrait lui faire confiance, c'est suite à cette déclaration que Lisa entre vraiment dans une sorte de discussion en posant une question à Rachel après lui avoir assurée qu'elle pouvait lui faire confiance et ce faisant, c'est elle même qui se livre : "Es tu déjà tombée amoureuse ?" cette question révèle clairement ses sentiments pour Rachel et la phrase qu'elle prononce quelques secondes plus tard encore plus : "Je n'ai jamais fait confiance au monde, il est laid, je suis heureuse avec ce que j'ai" À traduire part : je te fait confiance, je suis heureuse de t'avoir. Les non dits sont essentiels dans cette relation et parfaitement en accord avec le reste de la série où un regard peut en dire bien plus qu'une heure de discours. Il y a également un regard échangée entre les filles au moment où elles rompent pour quelques secondes le baiser que j'interpréterait pour Lisa en : "Elle veut continuer ?" et pour Rachel en : "J'ai vraiment le droit d'être heureuse ?" la reprise du baiser donne clairement la réponse.
Lorsque Stamper les découvre, j'ai repassée cette scène plusieurs fois histoire d'être sûre de l'avoir bien analysée, tout d'abord, il ne se doute absolument pas qu'elles sont ensembles, il veut juste dans un premier temps éloigner Rachel de toute personne autre que lui, officiellement pour protéger leur secret mais bien évidemment en vérité uniquement pour assouvir un désir de possession morbide bien qu'il s'interdise toute relation avec elle (on l'a vu notamment dans la saison 1).
Lorsqu'il les voit ensemble, bien que je n'apprécie pas du tout ce personnage, j'ai vraiment de la peine pour lui, on le sent profondément affecté par le fait que Rachel ne lui appartienne décidément pas du tout et qu'elle ne sera jamais à lui.
Sa réponse est donc le retour à ses anciennes méthodes : il menace de faire du mal (voire de tuer) Lisa et Rachel a donc une dispute avec lui où elle lui lance ses quatre vérités à la figure mais elle sait bien qu'il est trop puissant pour elle, ce qui nous amène à la scène suivante :
La rupture, le fait de rompre avec quelqu'un pour ne pas lui faire du mal est un principe récurant, je le trouve cependant très bien mené dans le sens où Lisa ne la croit pas une seconde : comme dit précédemment, les non dits ont bien plus d'importance que les mots et elle a une confiance absolue en l'amour que lui porte Rachel si bien qu'il faut que Rachel sorte définitivement de ses gonds pour la convaincre de partir. Là encore, c'est une situation assez classique, comme le fait que Rachel tente de la retenir par un "Lisa" lorsque celle ci annonce de manière détournée qu'elle fait une croix sur la totalité de la relation "Je ne veux aucunes des affaires qui sont chez toi". Ce qui l'est moins en revanche, c'est que Rachel, au lieu d'avoir les larmes monter progressivement aux yeux avant d'éventuellement jeter un objet au sol pour calmer sa colère comme vu généralement, elle s'effondre carrément au sol, mit en parallèle avec le fait qu'elle refusait de regarder Lisa en mettant un terme à leur relation montre selon moi que ce n'est pas le schéma classique où la personne rompt puis une fois que la personne est partie se rends compte qu'il ou elle a fait un erreur et que finalement, au regard de son absence, est prêt à prendre le risque mais c'est de toute façon trop tard. Ici, Rachel sait pertinemment que Lisa va lui manquer, que la rupture va énormément l'affecter, elle le savait avant de lui dire tout ça mais sait de quoi Stamper est capable. Cela fait plus ressortir l'acte de Rachel comme mesuré et réfléchi et montre la force de ce personnage.
Lorsque Stamper vient la chercher, c'est très probablement uniquement pour ne pas que l'on découvre l'identité de l'ex call girl et sans aucune intention morbide comme on pourrait le croire, bien qu'il y ait probablement quelque chose de malsain. Ce n'est cependant pas ce que croit Rachel bien évidemment, qui ne voit qu'une autre tentative de Stamper de l'isoler complètement, le tout avec Stamper qui tente de lui faire dire qu'elle a été contacté par quelqu'un, ce qui est bien évidemment vrai mais elle n'a aucun moyen de le savoir.
Lorsqu'elle le frappe avec une pierre, bien que le voyant venir, je suis quand même restée scotchée devant mon écran, et une fois de plus la manière de filmer détache la scène de la situation plutôt classique : Un personnage traqué, apeuré et/ou en colère frappe son ennemi d'un coup ou de plusieurs à la suite. Or, justement, Rachel donne un coup, regarde Stamper tituber puis lui en assène un autre, le délais entre les deux coups étant suffisamment grand pour mettre de côté l'impulsivité : elle veut vraiment, sinon le tuer, du moins le mettre hors d'état de nuire et agis d'une manière réfléchie une fois de plus, élément supplémentaire : au lieu de fuir en courant elle retourne à la voiture et la démarre avant de s'enfuir.
Pour résumer le traitement de cette relation, le rapprochement des deux filles est à la fois classique dans le contexte de la plupart des rencontres lesbiennes (l'église en moins) et le rapprochement des autres personnages de la série : progressif, avec en apparence des propositions désintéressées (l'invitation d'aller avec elle à la messe, de lui présenter des amis), le traitement de la relation en elle même : là ça se fait plutôt à l'inverse des autres relations de la série : au lieu de coucher avec elle pour lui demander un service (habiter chez elle), Lisa lui demande un service pour coucher avec elle, cela pose en mon sens la relation comme une des plus saines de la série. Ensuite, Rachel défend Lisa face à Stamper comme déjà vu dans la série avec les Underwoods. La fin de la relation...je suis triste bien sûr mais en même temps, je ne vois pas vraiment en quoi ça pouvait se finir autrement et c'est très utile dans le développement de la narration (la mort de Stamper quand même !) et ça n'a rien d'une exception, beaucoup de relations ayant volées en éclats suite à l'intervention de politiciens sans scrupules.
Bon, c'est un résumé un peu long alors on va dire résumé du résumé ^^ : Relation n'arrivant pas comme un cheveux sur la soupe pour avoir un bon quota de minorités, belle et ayant une vrai utilité narrative.
Pour le personnage de Rachel, je vais vraiment résumer par contre, je crois que j'ai déjà suffisamment écrit ^^
Donc, pour résumer, d'une call girl à priori sans autre intérêt que sa belle gueule, elle se révèle progressivement être très intelligente, ayant un passé difficile (son père) et possède surtout une vrai force de badass ! Elle me rappèle un peu (toute proportions gardées bien entendu) le personnage de Daeneris (pas sûre pour l'orthographe) dans Game of Trones, le côté file complètement paumée qui au final s'assume de plus en plus et montre un véritable force. Oui, car je le répète : Rachel est forte, pas vraiment dans ses actions mais dans la façons de les exécuter, le fait qu'elle soit une personne très réfléchie donne bien plus de poids à ce qu'elle fait : le fait de frapper Stamper à la tête par exemple, si ça avait été fait dans un accès de colère ou de peur aurait été un acte de faiblesse (je pense par exemple à l'agression d'Effy sur la soeur d'Emily dans Skins, elle l'a fait parce que les drogues ont altérées son jugement, elle ne l'aurait pas fait étant sobre) or, Rachel est parfaitement consciente de ses actes, comme je l'ai montré plus haut, et également de ses conséquences, c'est en mon sens ce qui la rends aussi forte que Doug, Claire ou Frank : elle est consciente de ce qu'elle fait et qu'elle doit le faire pour parvenir à ses fins.
Bon, je pense en avoir assez dit, si vous avez vu la saison 2, n'hésitez pas à me répondre, j'aimerai beaucoup savoir si vous êtes d'accord avec mon analyse ou si il faut vraiment que j'arrête de regarder des séries après minuit ^^.