Bon, le titre est un peu nul, mais c'est la traduction du titre anglais( Proust's lesbianism) et l'auteure ne l'aime pas. Mais en revanche l'ouvrage en lui-même est vraiment très intéressant.
Résumé:
On a très longtemps voulu voir dans l'Albertine de Proust un Albert masqué en femme. Toute une théorie, dite "de la transposition", s'est alors échafaudée, s'acharnant à voir dans Gomorrhe et le lesbianisme présents dans la Recherche rien d'autre qu'une image inversé de Sodome et de l'homosexualité masculine.
Elisabeth Ladenson s'en prend à cette théorie, en montre les inconséquences, en dénonce les préjugés. Elle dit combien la posture du narrateur est déterminée par l'énigme impossible à percer de "ce que les femmes font entre elles", jusqu'à faire de cet inatteignable la tâche sans fin de la littérature.
L'identité lesbienne peut-elle se déprendre aujourd'hui de l'image qu'en ont d'abord donné les hommes pour leur propre compte érotique (jouissance et effroi mêlés)?
Alors bien sûr c'est un essai, mais ça se lit quand même facilement, l'écriture est fluide, et ce n'est pas trop long.
[Livre] Proust Lesbien d'Elisabeth Ladenson
- bathilde
[Livre] Proust Lesbien d'Elisabeth Ladenson
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille
Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda
Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
- Arizona
Re: [Livre] Proust Lesbien d'Elisabeth Ladenson
Tiens l'homosexualité chez Proust, vaste débat
Effectivement, cette volonté de tout ramener à une soi-disant transposition est assez énervante : certes biographiquement, c'est une base possible mais c'est, comme toujours, réduire les pouvoirs de l'imagination. Encore, si Proust n'avait jamais évoqué l'homosexualité masculine dans son oeuvre, on aurait pu effectivement prendre cela comme un masque alors que c'est loin d' être le cas.
Pour moi, Albertine disparue, c'est le plus beau tome de La Recherche (Bon, c'est peut-être du à mon orientation sexuelle hein
). Faire de l'homosexualité féminine un point aveugle (parmi d'autres) du monde, et lui donner ainsi cette noblesse littéraire...Plus qu'un simple personnage lesbien, Albertine devient l'image même du temps proustien, qui règne parce qu'il fuit.
Allez allez, c'est la rentrée, les filles, on reprend son cartable, tout le monde se met à Proust
En tous cas je trouve le titre très cocasse, merci pour la référence que je connaissais pas. Je vais tenter de le trouver. Et du coup bienvenue en retard (aaah les vacances...) sur le forum!
Effectivement, cette volonté de tout ramener à une soi-disant transposition est assez énervante : certes biographiquement, c'est une base possible mais c'est, comme toujours, réduire les pouvoirs de l'imagination. Encore, si Proust n'avait jamais évoqué l'homosexualité masculine dans son oeuvre, on aurait pu effectivement prendre cela comme un masque alors que c'est loin d' être le cas.
Pour moi, Albertine disparue, c'est le plus beau tome de La Recherche (Bon, c'est peut-être du à mon orientation sexuelle hein
Allez allez, c'est la rentrée, les filles, on reprend son cartable, tout le monde se met à Proust
En tous cas je trouve le titre très cocasse, merci pour la référence que je connaissais pas. Je vais tenter de le trouver. Et du coup bienvenue en retard (aaah les vacances...) sur le forum!
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.
- bathilde
Ah, c'est vrai qu'Albertine disparue est juste magnifique, et un bel exemple de d'obsesssionnelle jalousie littéraire aussi! Mais je crois que j'ai encore préféré Sodome et Gomorrhe et le Temps retrouvé.
Le livre de Ladenson se trouve dans la plupart des librairies, aux éditions EPEL.
Le livre de Ladenson se trouve dans la plupart des librairies, aux éditions EPEL.
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
-
Fleming
pour ma part je veux bien reprendre un cartable, mais je crois, Arizona, que tu aurais beaucoup de mal à me convaincre de tenter à nouveau de lire Proust. Pour moi, c´est d´un mortel ennui, alors j´imagine simplement que je suis hermétique à son écritureAllez allez, c'est la rentrée, les filles, on reprend son cartable, tout le monde se met à Proust![]()