Despite The Falling Snow de Shamim Sarif

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
peace

Despite The Falling Snow de Shamim Sarif

Message par peace »

Alors depuis le temps, j'ai enfin réussi à le terminer, waouh ! :D

Bon je précise que je l'ai quand même lu en pointillé, ce qui explique peut-être aussi mon avis.
Je met le résumé :
The enthralling narrative of Shamim Sarif's powerful second novel moves between present day Boston and 1950s Moscow. After an early career amongst the political elite of Cold War Russia, Alexander Ivanov has built a successful business in the States. For forty years, he has buried the tragic memories surrounding his charismatic late wife, Katya - or so he believes. For into his life come two women - one who will open up the heart he has protected for so long; another who is determined to uncover what really happened to Katya so long ago. The novel's journey back to the snowbound streets of post-Stalinist Moscow reveals a world of secrets and treachery. Shamim Sarif's elegant writing delicately evokes the intensity of passionate love and tragic violence.
Image

Première chose, ce n'est pas vraiment un livre d'action. Si vous vous attendez à quelque chose à la Radclyffe, c'est sur que vous allez être déçue.
Disons qu'il a fallu que j'attende le dernier quart du livre pour vraiment me laisser entrainer dans l'histoire qui raconte l'histoire d'amour tragique entre homme et une femme, Alexander & Katya, dans les années 50.
Il y a beaucoup de description sur l'ambiance qui régnait juste après la mort de Staline, la politique, et Sarif joue plus sur l'état d'esprit des personnages au moment du récit que sur de l'action a proprement parlé.

Le bouquin est construit sur le principe d'un chapitre dans le présent (où 2 femmes, dont la nièce d'Alexander Ivanov, vont tenter de comprendre ce qu'il s'est passé), puis un chapitre où l'on remonte 40 ans avant, et qui va faire petit à petit la lumière sur les événements tragiques qui se sont déroulés...

J'avoue que même si je trouve que j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, la fin m'a quand même tirée quelques larmes :oops: (je suis sensible, que voulez vous)

En bref, le livre est très bien écrit (même si je ne pense pas avoir un niveau d'anglais suffisant pour vraiment l'apprécier), la restitution de l'ambiance de la Russie des années 50 très prenante, et une histoire vraiment touchante.
Aussi bon que The World Unseen, et I Can't Think Straight, et bien plus rechercher au niveau de la description des ambiances.

Ahlala, j'adore Shamim Sarif !
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Répondre