Vendredi de Robert Heinlen

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
arthémis

Vendredi de Robert Heinlen

Message par arthémis »

pour les amateurs de SF...

Dans la bibliographie de Robert Heinlen par ailleurs éminent écrivain de SF, c'est un livre qui m'a toujours déroutée, étonné, fasciné.

Robert Heinlen est aussi plein de surprise.
On a du mal à imaginer un ércivain commettre Starship trooper et quelques année plus tard Vendredi.

Pour celles qui ne connaissent pas, le film assez délire et parfaitement réjouissant du même titre, est librement adapté du roman. sauf que dans le roman c'est si extrêmement militariste (livre publié à l'origine dans une coll. pour ado), que même si je savais qu'Heinlen avait un passé militaire je me demande encore s'il croit vraiment à ce qu'il raconte ou si il est dans la pure fiction. Alors bien sûr dans le roman pas de belle filles aux commande d'astronef, ni en train de balourder des grenades dans la gueule de gros insectes fort méchants.

Image

On ne dirait pas mais si, elle dégomme, là c'est aux quartiers et elle a du voir un fantôme...Casper peut-être :D

Et là dessus débarque Vendredi. Vendredi c'est le nom d'un courrier née d'une éprouvette et génétiquement "arrangée" dans un monde d'anticipation ou la Californie et le Québec sont des états indépendants mais où ne règnent plus sur terre que d'obscures trust industriels et financiers.
vendredi se fait violer elle s'en fout mais trouve étrange qu'un gars l'emmène gentiment aux toilettes. Elle fiche le camp en Australie rejoindre sa chouette communauté plutôt protestante qui la vire parce qu'elle n'a pas une généalogie approprié...De vrais salauds. Elle avait branché en venant un pilote qui l'invite au Québec. Là-bas la femme du pilote se l'approprie plus ou moins, puis les flics débarquent et...c'est plein d'aventures...

C'est surtout le grand écart entre les deux romans !! Et vendredi est un personnage très intéressant, sans tabous, honnête, plus humaines que ceux qui lui refuse cette humanité.

C'est irrévérencieux et anarchiste en fait c'est vraiment bien.

Pour les amateurs de SF à lire.
Starship tropper c'est bien aussi le film comme le livre...
Modifié en dernier par arthémis le mar. 6 oct. 2009 23:02, modifié 1 fois.

originalcindy

Re: Vendredi de Robert Heinlen

Message par originalcindy »

Tu m'as convaincue. Et bingo ! je l'ai sur mes étagères. Un petit qui va voler la priorité à d'autres en attente de lecture :ugeek:

arthémis

Re: Vendredi de Robert Heinlen

Message par arthémis »

ah tu verras c'est génial...le contexte politique aussi...suggéré.

Et puis Vendredi est vraiment un personnage attachant.

C'est de la bonne SF (à mon goût ;) )

....ah je viens de comprendre comment tu avais pu trouver ce livre que j'avais trouvé d'occasion et que je n'ai jamais revu dans une étagère :D

Répondre