Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Gargre

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Gargre »

Si c'est le joueur d'échecs de Stefan Zweig qu'il s'agit je garde surtout le souvenir de Mr B, de cet opposant nazi qui pour fuir la folie de l'enfermement, devient un expert des échecs dans sa tête au point de devenir son propre adversaire... Il s'enferme alors dans une autre folie, une schizophrénie qui se réveille quand il joue la seconde partie avec le champion du monde.
Ce sont de vieux souvenirs imprécis, mais c'est ce premier livre qui m'a fait découvrir Zweig, et entrer dans son univers subtil d'analyse psychologique... J'ai toujours aimé chez Zweig sa manière de suivre les méandres des émotions et des pensées humaines... Mais d'autres livres m'ont plus touchée chez cet auteur: la confusion des sentiments, la peur, la pitié dangereuse, la monde d'hier et un attachement particulier pour "lettre d'une inconnue" dans le recueil de nouvelles Amok ou le fou de Malaisie.
"une pensée inclinée vers le monde laisse des traces, écrire est un paysage sonore, l’œil la bouche l’épaule la main lient les mots et les choses, je suis absorbée par les intentions de lumière par la vie "

Lutzy

Message par Lutzy »

Madame Bovary... :P
Image
Because we all know Regina & Emma are in love with each other ... :D

13

Message par 13 »

Il s'agit effectivement du Joueur d'échec de Zweig. Je ne sais pas, il me laisse un peu perplexe...

Madame Bovary...que j'ai lu par plaisir (si si)...Il faut juste zapper quelques pages :lol:
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être..."
Georges Eliot

OrOr

Message par OrOr »

Jorge Bucay
"Laisse-moi te raconter ... les chemins de la vie"
un essai très sympathique

Pupuce

Message par Pupuce »

En ce moment je lis le premier tome de Diane Ducret (que je trouve très belle d'ailleurs) "Femmes de Dictateur", et c'est vraiment très intéressant de voir le rôle très important qu'elles ont eu dans les choix de ses dictateurs, ils n'auraient certainement pas été ce qu'ils ont été sans elles. C'est intéressant de voir que certaines femmes qui rodaient autour de ces hommes ont des caractères différents, certaines sont simplettes tandis que d'autres sont de sacrées manipulatrices.

Fleming

Message par Fleming »

Lorette Nobécourt, Grâce leur soit rendue.
résumé du livre

'Il faut pardonner à la vie de n'être que ce qu'elle est, car ce qui manque d'absolu à la vie est en nous', écrit Roberto à son fils Kola. Roberto est écrivain, comme sa femme Unica. Tous deux ont fui le Chili. Il se rencontrent dans la Barcelone bohème des années 1980. Liés par une passion brûlante, ils inventent, pendant sept ans, une existence radieuse, loin des conventions, faite de joie, de disputes, de chagrins, avec l'écriture au c?ur de tout. Mais les livres ne font pas la vie et bientôt Unica ne supporte plus le monde ni sa folie. Elle se suicide, laissant derrière elle Kola.
On le retrouve jeune homme, à Rome, dans la chaleur et l'allégresse de l'été. Extravagant, plein de morgue, il se croit libre mais il est hanté par le passé de sa famille. Il décide de partir au Chili, sur la trace des siens.
et un court extrait, p.18
"Ce n´est pas les gens, les gens, que Unica rencontrait, mais leur atmosphère, et avec elle tout ce qui trainait d´invisible et d´impalpable et que Unica sentait, malgré elle. Que puis-je raconter de Unica? Avons-nous jamais connaissance des êtres auprès desquels nous vivons? Et qui pourra prétendre l´avoir connue?
Unica est née à Santiago le 22 mai 1960 et chacun sait que c´est le jour du plus violent tremblement de terre que le monde ait connu. Le plus violent mais pas le plus meurtrier. "La faille sismique, c´est moi." C´est l´une des premières phrases qu´elle m´ait dite, il y a 7 ans."

coco82

Message par coco82 »

En ce moment je lis "Indigo blue" de Ebine Yamaji (qui a aussi écrit "Love my life"), une histoire d'amour et de découverte de l'homosexualité entre une écrivaine (jusque-là hétéro) et son éditrice. Assez poignant je dois dire.
Et je viens de finir le tome 8 des "Chroniques de San Francisco", qui m'a énormément fait rire, surtout les passages Mary Ann/Michael et Ben ! :D

Pupuce

Message par Pupuce »

Je viens de terminer le livre de Laurent Gounelle "l'homme qui voulait être heureux" ce roman parle de l'impact de nos croyances sur notre vie, je pense que tout le monde peut se retrouver dans ce livre que je conseille fortement et qui se lit facilement, on est plongé dans une petite bulle de sérénité quand on le lit :)

Je mets le résumé pour celles que ça pourrait intéresser (il existe en poche) : "Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux."

Naal

Message par Naal »

Je viens de terminer la série des "Justice" de Radclyffe, et je dois dire que je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la dernière page. La trame principal est une enquête policière qui va intégrer plusieurs personnages d'horizons très différents. Les personnages secondaires sont attachants et on se laisse facilement entraîner dans leurs aventures.
Seul bémol, certaines scènes ont un goût de déjà vu dans les livres précédents, par exemple, les personnages semblent avoir un abonnement à l’hôpital de la ville et après 2-3 passages, on dirait presque un copier/coller en changeant les noms.

Ceci dit je les conseille pour passer un bon moment de détente, ça ne peut qu'être mieux que de se lancer dans le dernier Cornwell!

fofolle

Message par fofolle »

je termine "Scarpetta" de Cornwell.... difficile de dire si je préfère Kathy Reichs à Patricia Cornwell pour ce type de romans

et là je vais commencer "le Coran et la chair" de Ludovic-Mohamed Zahed
http://yagg.com/2012/05/28/le-coran-et- ... salafiste/

Répondre