Ce que vous lisez en ce moment...
- Iggy
Tourisme sur les îles ango-normandes
Salut Clarisse, pour répondre à ta question. Si Jersey est un paradis fiscal et attire les gens riches, c'est parce que c'est très joli! Il ne faut pas s'attarder trop à St Hélier, mais plutôt aller à Gorey voir le château Mont Orgueil et un superbe dolmen Faldouet caché dans une clairière. Sinon se balader à St Brelade bay. On peut tout voir sur une journée.
Petit clin d'oeil musical que j'aime bien sur ce thème :
http://www.youtube.com/watch?v=Lo7BYF_q9Ys
Petit clin d'oeil musical que j'aime bien sur ce thème :
http://www.youtube.com/watch?v=Lo7BYF_q9Ys
« L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme. » Honoré de Balzac
-
elleUwant
Re: Ce que vous lisez en ce moment...
Hey !
J'ai commencé le dernier Stephen King, Docteur Sleep, la suite de Shining comme vous le savez. J'en suis à, à peu près, 1/5eme du bouquin, donc je ne vais en aucun cas donner un quelconque avis que ce soit (waouh, la phrase construite bien lourdement).
Mais, je ne vous spoile pas, je vous rassure, car ça entre directement dans le vif du sujet : il y a une relation lesbienne. C'est dans un contexte bien particulier, hein. Le personnage a été violé par son père et elle se considère asexuée. Pourtant, elle tombe directement sous le charme d'une femme splendide. Elles couchent très rapidement. Mais, c'est particulier. Je vous laisse imaginer que ce ne sont pas des femmes communes
J'ai pas le temps d'aller plus en profondeur, mais v'là.
Bisous !
J'ai commencé le dernier Stephen King, Docteur Sleep, la suite de Shining comme vous le savez. J'en suis à, à peu près, 1/5eme du bouquin, donc je ne vais en aucun cas donner un quelconque avis que ce soit (waouh, la phrase construite bien lourdement).
Mais, je ne vous spoile pas, je vous rassure, car ça entre directement dans le vif du sujet : il y a une relation lesbienne. C'est dans un contexte bien particulier, hein. Le personnage a été violé par son père et elle se considère asexuée. Pourtant, elle tombe directement sous le charme d'une femme splendide. Elles couchent très rapidement. Mais, c'est particulier. Je vous laisse imaginer que ce ne sont pas des femmes communes
J'ai pas le temps d'aller plus en profondeur, mais v'là.
Bisous !
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.
Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.
Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.
- Puzzle
As-tu La Sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche. de M. Onfray ?Loki a écrit :
après avoir lu avec plaisir La communauté philosophique, de Michel Onfray, manifeste pour l´Université populaire, je commence La raison gourmande , du même auteur, et je continue d´apprécier son style et ses idées.
-
Varia
Je suis en passe de terminer l'Assassin Royal Tome 7 "Le Prophète blanc".
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.
-
Loki
oups, je découvre ce post seulement maintenant, alors non, je n´ai pas lu ce livre et du coup il va sans doute être le prochain que je liraiPuzzle a écrit :As-tu La Sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche. de M. Onfray ?Loki a écrit :
après avoir lu avec plaisir La communauté philosophique, de Michel Onfray, manifeste pour l´Université populaire, je commence La raison gourmande , du même auteur, et je continue d´apprécier son style et ses idées.
j´édite ce post parce que j´avais écrit ceci:
et que je me suis honteusement trompée de livreJe n´étais pas venue écrire ce que j´avais pensé de La raison gourmande, je me souviens juste d´avoir été décue à la fin, mais je ne sais plus par quoi exactement
Généralement je ne lis que les sources-mêmes et jamais les écrits sur..... mais je vais faire une exception, je suis intriguée
Au passage, les poèmes de Nietzsche sont méconnus et c´est très dommage.
Modifié en dernier par Loki le jeu. 5 déc. 2013 10:35, modifié 1 fois.
-
Loki
j´avais quand-même lu une BD sur Nietzsche qui m´avait bien séduite:

- bathilde
J'ai récemment fini Un homme obscur de Marguerite Yourcenar: "La vie et la mort de Nathanaël, dans la Hollande du XVIIe siècle, est le sujet d'Un homme obscur. Un homme simple, presque sans culture, "levant sur le monde un regard d'autant plus clair qu'il est incapable d'orgueil".
Ce qui m'a touchée dans ce livre, c'est justement la profonde humilité (mais pas dans le mauvais sens du terme, au contraire) du personnage...presque sans culture certes, mais qui a suffisamment lu, et surtout vu, vécu, pour s'abstenir de juger, pour comprendre que rien ne change au fil des siècles. Marguerite Yourcenar nous montre que simplicité et profondeur ne s'opposent pas. Nathanaël est clairvoyant mais pas amer pour autant: il se dégage du livre un sentiment de compassion, de sympathie universelle, de fraternité interhumaine, et même interespèces. Voici un extrait:
"Mais d'abord, qui était cette personne qu'il désignait comme étant soi-même? D'où sortait-elle? Du gros charpentier jovial de l'Amirauté, aimant priser le tabac et distribuer des gifles, et de sa puritaine épouse? Que non, il avait seulement passé à travers eux. Il ne se sentait pas, comme tant de gens, homme par opposition aux bêtes et aux arbres; plutôt frère des unes et lointain cousin des autres. Il ne se sentait pas non plus particulièrement mâle en présence du doux peuple des femelles; il avait ardemment possédé certaines femmes, mais, hors du lit, ses soucis, ses besoins, ses servitudes à l'égard de la paie, de la maladie, des tâches quotidiennes qu'on accomplit pour vivre, ne lui avait pas paru si différentes de leurs. Il avait, rarement, c'est vrai, goûté la fraternité charnelle que lui apportaient d'autres hommes; il ne s'était pas de ce fait senti moins homme. On faussait tout, se disait-il, en pensant si peu à la souplesse et aux ressources de l'être humain, si pareil à la plante qui cherche le soleil ou l'eau et se nourrit tant bien que mal des sols où le vent l'a semée. La coutume, plus que la nature, lui semblait marquer des différences que nous établissons entre les rangs, les habitudes et les savoirs acquis dès l'enfance, ou les diverses manières de prier ce qu'on appelle Dieu. Même les âges, les sexes et jusqu'aux espèces lui paraissaient plus proches qu'on ne croit les uns des autres: enfant ou vieillard, homme ou femme, animal ou bipède qui parle et travaille de ses mains, tous communiaient dans l'infortune et la douceur d'exister".
Ce qui m'a touchée dans ce livre, c'est justement la profonde humilité (mais pas dans le mauvais sens du terme, au contraire) du personnage...presque sans culture certes, mais qui a suffisamment lu, et surtout vu, vécu, pour s'abstenir de juger, pour comprendre que rien ne change au fil des siècles. Marguerite Yourcenar nous montre que simplicité et profondeur ne s'opposent pas. Nathanaël est clairvoyant mais pas amer pour autant: il se dégage du livre un sentiment de compassion, de sympathie universelle, de fraternité interhumaine, et même interespèces. Voici un extrait:
"Mais d'abord, qui était cette personne qu'il désignait comme étant soi-même? D'où sortait-elle? Du gros charpentier jovial de l'Amirauté, aimant priser le tabac et distribuer des gifles, et de sa puritaine épouse? Que non, il avait seulement passé à travers eux. Il ne se sentait pas, comme tant de gens, homme par opposition aux bêtes et aux arbres; plutôt frère des unes et lointain cousin des autres. Il ne se sentait pas non plus particulièrement mâle en présence du doux peuple des femelles; il avait ardemment possédé certaines femmes, mais, hors du lit, ses soucis, ses besoins, ses servitudes à l'égard de la paie, de la maladie, des tâches quotidiennes qu'on accomplit pour vivre, ne lui avait pas paru si différentes de leurs. Il avait, rarement, c'est vrai, goûté la fraternité charnelle que lui apportaient d'autres hommes; il ne s'était pas de ce fait senti moins homme. On faussait tout, se disait-il, en pensant si peu à la souplesse et aux ressources de l'être humain, si pareil à la plante qui cherche le soleil ou l'eau et se nourrit tant bien que mal des sols où le vent l'a semée. La coutume, plus que la nature, lui semblait marquer des différences que nous établissons entre les rangs, les habitudes et les savoirs acquis dès l'enfance, ou les diverses manières de prier ce qu'on appelle Dieu. Même les âges, les sexes et jusqu'aux espèces lui paraissaient plus proches qu'on ne croit les uns des autres: enfant ou vieillard, homme ou femme, animal ou bipède qui parle et travaille de ses mains, tous communiaient dans l'infortune et la douceur d'exister".
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille
Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda
Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda
Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard
-
Loki
en cherchant aujourd´hui à la bibliothèque le livre de Michel Onfray : La Sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche
j´ai découvert que c´est lui qui avait écrit le scénario de la BD que j´ai citée plus haut
je n´avais pas retenu les noms ni du dessinateur ni du scénariste.
Je crois que je vais bien aimer La Sagesse tragique
j´ai découvert que c´est lui qui avait écrit le scénario de la BD que j´ai citée plus haut
Je crois que je vais bien aimer La Sagesse tragique
- Puzzle
Loki, je n'ai lu que partiellement La sagesse tragique , parce que c'est toujours particulier de lire un auteur qui traite d'un autre auteur, quand on a beaucoup lu ce dernier.
Mais je suis très intéressée que tu me donnes ton avis, si tu as l'occasion de le lire.
Pour ce qui est de cette BD, je ne l'ai pas lue, car elle ne m'attirait pas, du fait que M. Onfray en soit le co-auteur ( jugement un peu trop hâtif, j'en conviens ). Cependant, rien que pour l'illustration, je me laisserai tenter prochainement.
Sinon, les Premiers écrits de Nietzsche, sont effectivement peu connus, à tort, et ça me fait plaisir que tu soulignes la beauté de ses poèmes
. D'ailleurs, si tu as une autre source bibliographique que l'oeuvre que je viens de citer, je suis naturellement preneuse.
Mais je suis très intéressée que tu me donnes ton avis, si tu as l'occasion de le lire.
Pour ce qui est de cette BD, je ne l'ai pas lue, car elle ne m'attirait pas, du fait que M. Onfray en soit le co-auteur ( jugement un peu trop hâtif, j'en conviens ). Cependant, rien que pour l'illustration, je me laisserai tenter prochainement.
Sinon, les Premiers écrits de Nietzsche, sont effectivement peu connus, à tort, et ça me fait plaisir que tu soulignes la beauté de ses poèmes
-
Loki
je comprends très bien, d´ailleurs quand Michel Onfray précise qu´il écrit sur Nietzsche pour réhabilité sa pensée je me dis qu´il suffirait d´inviter les lecteurs à lire eux-mêmes les écrits de Nietzsche, de le découvrir par eux-mêmes, ca restera cent fois mieux que n´importe quelle tentative de réhabilitation. En même temps, il y a peut-être des clichés à détruire avant, je pense que c´est à cette tâche que M. Onfray s´attèle, et je suis curieuse de voir comment il s´y est pris.Puzzle a écrit :Loki, je n'ai lu que partiellement La sagesse tragique , parce que c'est toujours particulier de lire un auteur qui traite d'un autre auteur, quand on a beaucoup lu ce dernier.
Le livre m´a été offert
Sans surprise M. Onfray se déclare nietzschéen, eh bien rien que cette appellation m´interpèle. Comme si le fait de reconnaître ses propres aspirations écrites sous la plume d´un autre faisait de cet autre la source créatrice de nos pensées. Je n´expose là aucune critique, juste ce que me fait penser cette appellation „être nietzschéen“. Je me dis que Nietzsche a été intelligent au point de pouvoir décortiquer ses pensées et talentueux au point de pouvoir les exprimer. Ce n´est pas pour autant qu´il en est l´inventeur, enfin c´est mon opinion..., et si ses pensées trouvent un écho dans le lecteur ca ne fait pas du lecteur un nietzschéen. Non. Et c´est valable pour tout autre philosophe. Des ressentis, des aspirations intérieures nous en avons tous. Et quand nous aimons un auteur c´est généralement parce que ce qu´il a su écrire fait vibrer ce que nous avons en nous-même.
Que veut-dire alors ce machinchoséen? Peut-être que ca veut dire: je suis son disciple et je ravale mes critiques si j´en ai parce qu´on ne critique pas son maître?
Voilà mes pensées arrivée à la page 27
Une phrase me plait beaucoup:
„Tant qu´à écrire sur Nietzsche, on le sert, on ne s´en sert pas.“
Du coup, je suis hyper curieuse de lire la suite
Je reviendrai!
tu viendras partager ce que tu en auras pensé?Pour ce qui est de cette BD, je ne l'ai pas lue, car elle ne m'attirait pas, du fait que M. Onfray en soit le co-auteur ( jugement un peu trop hâtif, j'en conviens ). Cependant, rien que pour l'illustration, je me laisserai tenter prochainement.
il faut que je retrouve le recueil de poèmes alors pour trouver son titre parce que je ne m´en souviens pasSinon, les Premiers écrits de Nietzsche, sont effectivement peu connus, à tort, et ça me fait plaisir que tu soulignes la beauté de ses poèmes. D'ailleurs, si tu as une autre source bibliographique que l'oeuvre que je viens de citer, je suis naturellement preneuse.