Ce que vous lisez en ce moment...

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Loki

Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Loki »

je n´avance pas vite du tout dans ma lecture de La Sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche, et je crois comprendre pourquoi en lisant en même temps un autre livre de Michel Onfray: Antimanuel de philosophie.
Quand Michel Onfray écrit sur Nietzsche... il n´est pas vraiment lui, il tente de réhabilité son philosophe de référence, et c´est bien fait, en tout cas son livre me donne envie de redécouvrir Nietzsche... mais ce qu´il écrit n´est pas quelque chose de... personnel.
Or, dans son Antimanuel de philosophie il donne libre court à son insolence, à son sens critique, son humour, son sentiment de responsabilité aussi face à l´évolution qu´il voudrait voir opérer dans le domaine philosophique, qui est à comprendre de manière très large. Il donne aussi des textes à lire qui ne figurent pas dans la liste officielle donnée à suivre aux profs de philo, alors je cite un extrait du texte de Pierre Hadot:
"(...) Le discours philosophique prend donc son origine dans un choix de vie et une option existentielle et non l´inverse."

C´est drôle, c´est justement Nietzsche qui a écrit quelque chose comme: "Sois ce qui te différencie des autres", un truc comme ca qui voulait dire deviens ce qui constitue ta spécificité, deviens toi et pas un autre...
Je crois qu´en écrivant l´antimanuel de philo Michel Onfray exprime quelque chose de très personnel, c´est pourquoi j´ai beaucoup plus de plaisir à livre ce livre.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

De toute façon, Puzzle ne conseille que des livres ardus. Moi j'ai eu droit à de ces spécimens ! Puzzle ne sait pas lire des choses simples, c'est la seule explication que j'ai pu trouver. Abandonne, Loki : )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Loki

Message par Loki »

AlexKidd a écrit :De toute façon, Puzzle ne conseille que des livres ardus. Moi j'ai eu droit à de ces spécimens ! Puzzle ne sait pas lire des choses simples, c'est la seule explication que j'ai pu trouver. Abandonne, Loki : )
:? :roll: toi tu n´as pas bien compris mon propos :mrgreen: ou c´est moi qui me suis mal exprimée, qu´importe... Puzzle n´a pas fini non plus La sagesse tragique, mais pas du tout parce que ce serait ardu, juste que "ca parle" d´un auteur qu´on a lu et qu´on aime, donc... :roll: il n´y a pas grand chose à en tirer, on s´ennuie un peu.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

C'était de l'humour Loki ;)

Elle idolâtre Nietzsche mais ne supporte pas Onfray, à un point tel qu'il faut songer à la consultation à ce stade. Quant aux écrits ardus, je maintiens o/

Loki

Message par Loki »

ah :D

Puzzle, c´est vrai que tu n´aimes pas Onfray? (ou c´est encore de l´humour AlexKidd? :lol: )
Je ne connais pas le personnage, s´il est médiatisé tout ca il est peut-être... agacant? je ne sais pas, j´essaie de m´imaginer pourquoi on pourrait ne pas l´aimer, je trouve sa démarche interessante. J´avais noté un truc qui m´avait beaucoup plu dans le premier livre que j´ai lu de lui... je vais essayer de retrouver :arrow:

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Ce manque de foi manifeste quant à mes dires, Loki : p

Oui, c'était bien de l'humour mais elle m'avait dit qu'elle n'était pas très sensible à M.Onfray. Pour le reste, je ne m'avancerai pas !

LRG13

Message par LRG13 »

Je lis ... suspense ...
Le ~~> Bon sens dans la vie. :-)
C'est le bonheur !
Livre acheté 2€ et bizarrement j'ai comme l'impression que ds le fond ... bahoui faut écarter mon manque de sommeil ... mais oui apparemment je nage ds le bonheur ... car tt ce que je lis je l'applique au quotidien ;-)
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Puzzle

Message par Puzzle »

Loki, je partage totalement ta remarque concernant le qualificatif de " nietzschéen ".

Mais, comme je viens de me procurer La sagesse tragique, je vais me restreindre à donner mon avis, qui ne serait qu'a priori...

Quant à M. Onfray, je ne l'apprécie pas en raison du fait qu'il a et endosse le statut de philosophe. Or malgré cette position, dont je ne suis pas apte à savoir si elle est vraiment contestable, il me semble cependant bien trop orienté politiquement. J'ai peut-être une vision trop scindée des fonctions, mais je trouve dangereux que tous les "penseurs" médiatiques soient marqués politiquement, car nécessairement l'accès à la culture en devient elle-même orientée, et par la-même en réduit la portée.

Je trouve, peut-être à tort, qu'il manque une prise de distance et de hauteur chez M. Onfray. Chose que je peux retrouver chez certains " philosophes " publics, tel André Comte Sponville, par exemple, ou Alexandre Lacroix ( si l'on peut que le qualifier de philosophe ).

AlexKidd, rien à voir avec le côté ardu, et je ne déteste pas M.Onfray, je ressens un certain scepticisme, c'est différent :).

AlexKidd

Message par AlexKidd »

La vérité est donc rétablie, hurrah /o/

Pour ma part, je ne suis pas dans les lectures de Nietzsche mais davantage dans Le Manuel du Jedi ( l'édition claque sa race en plus, franchement ?). Oui, ça existe. Et non, je n'ai aucune honte à l'inscrire ici suite à des discussions sur Nietzsche, Onfray, etc.. encore que, ce n'est peut-être pas si éloigné que ça, la philosophie Jedi ou les enseignements Sith pourraient se rapprocher de ce qu'il dit. En un sens : ))

Mais n'ayant lu que Ainsi parlait Zarathoustra et Par delà le Bien et le Mal, je n'oserais pas m'aventurer davantage dans les interprétations.

( oui, j'ai osé rapprocher George Lucas et Nietzsche, je mérite le bûcher éternel ! )

Bon allez, je reprends mon sabre laser et vous laisse cogiter o/

LRG13

Message par LRG13 »

SPIDER - MAN les incontournables
La dernière chasse de KRAVEN ...
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Répondre