Je suis assez d'accord avec l'idée d'un Baudelaire écrivant sur les lesbiennes pour contrer l' "évidence" hétéro.
Cela dit, il est certain qu'il avait quand même un rapport particulier aux femmes, même hétéros, une sorte de peur mêlée de mépris...
Et d'ailleurs, il n'est pas sûr qu'il ait rendu un grand service à la cause lesbienne, si ce n'est en en parlant, puisqu'il ne faut pas oublier que son mépris se retrouve en grande partie dans les poèmes lesbiens : l'amour saphique y est condamné et dénoncé comme diabolique, les "Femmes damnées" ne le sont pas pour rien...
Enfin bref, même si Baudelaire demeure mon poète préféré, son rapport à l'homosexualité n'est pas non plus d'une bienveillance exemplaire !!!
Et quand on pense que
Les Fleurs du Mal ont failli, avec une disposition différente des poèmes, s'appeler
Les Lesbiennes, ça aurait un peu changé le visage de la littérature quand même non ?
Lesbionic, tu demandais si des femmes feraient des poèmes différents des hétéros...
Je pense que oui. Il y a plusieurs cas de figures en poésie, avec des variations de sujet et d'auteurs.
Un homme peut chanter son amour pour une femme. Dans ce cas, on sent - je trouve - une différence d'écriture par rapport à une femme poète, mais c'est la même différence qu'avec des poètes femmes qui expriment leur amour pour un homme.
Femme et homme écrivent différemment, c'est très intéressant à observer, car les points d'appui de l'écriture (sentiments, description,...) varient énormément.
A ce propos si vous avez envie de découvrir des poèmes écrits par des femmes, je vous conseille vivement un petit livre sorti récemment à la NRF :
Quelqu'un plus tard se souviendra de nous.
Cette phrase est un vers de Sappho, assez bien senti pour l'époque et le contexte...

C'est un livre intéressant et une initiative plutôt rare, à saluer donc. Le seul défaut, à mon avis, est de passer directement d'une poète du VIe siècle av. J-C à une autre au XVIe... en omettant toutes celles au mileu.
Mais pour découvrir, c'est vraiment pas mal !
Et pour reprendre mon fil conducteur, il y a aussi en poésie variation de sujet, et c'est là que ça se complique !...
Un homme qui poétise une femme, c'est normal ; une femme qui poétise un homme, c'est rare ; une femme qui poétise une femme, c'est excentrique... Mais ça existe !!! Et c'est même, je trouve, très beau, puisqu'on a là le plus beau sujet du monde dépeint par une plume à la sensibilité toute différente de celle, masculine, à laquelle on est accoutumé(es)...
Ok, il y a un peu de parti pris...
Autant commencer par le commencement non ?
La première femme poète lesbienne connue est bien sûre Sappho. Pour sa biographie, je vous renvoie à l'article de Mlle Bee sur le site Univers-L...
Mais pour ce qui est de ses écrits, vous y trouverez les débuts de la poésie lesbienne. Evidemment, ils sont à manipuler avec précautions : déjà, ce ne sont que des fragments, en plus, des traductions (celles de Philippe Brunet sont assez bonnes), donc selon les éditions, la qualité du texte peut malheureusement beaucoup varier...
Si ça vous intéresse, je vous conseille le livre d'Yves Battistini intitulé
Sappho, la dixième des Muses publié chez Hachette dans la collection "Coup double", et qui a l'avantage de proposer à la fois une biographie et une analyse assez complètes, ainsi qu'une sélection de poèmes.
Sinon, vous trouverez l'intégrale traduite par F.Vervliet aux Editions Arléa.
Enfin, pour finir sur le chapitre Sappho, j'ai déniché un petit livre assez original et dont l'idée de départ m'a beaucoup plu : en partant d'un des poèmes les plus connus de Sappho, cent poèmes ont été rassemblés. Ceux-ci sont soit des réécritures pures et simples de l'original de Sappho, soit des textes inspirés par celui-ci. Du VIe siècle av. J-C à nos jours, vous verez les nombreux remaniements d'un même texte, et la vision de son auteur par celui-ci...
Ce qui nous fait revenir à la question de Lesbionic !
Ce livre fait véritablement ressortir les différences de sensibilité entre auteurs femme/homme, et aussi entre sujets...
Bref, c'est vraiment intéressant pour découvrir de nouveaux auteurs et comparer :
L'égal des dieux, Cent versions d'un poème de Sappho, textes rassemblés par P. Brunet aux Editions Allia...
Et je vais m'arrêter là pour Sappho et les débuts de la poésie lesbienne, j'ai peur de dépasser le nombre de caractères !!!
En espérant ne pas vous avoir endormies avec mes tartines...