Rentrée Littéraire, tendance lesbienne

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Zahara

Rentrée Littéraire, tendance lesbienne

Message par Zahara »

Je suis tombée sur un article de fluctuat.net qui parle de trois romans récemment publiés qui abordent l'homosexualité féminine sous différents aspects.
L'article est là

Donc pour ces trois entrées,
* Virginie Despentes, Apocalypse bébé
* Bernard Quiriny, les Assoiffées
* Ali Smith, Girl meets Boy

Est-ce que certaines les ont déjà lus ?
Le dernier me tente particulièrement, je crois que je vais aller faire un tour sur amazon...
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie..."

Clieuterpe

Re: Rentrée Littéraire, tendance lesbienne

Message par Clieuterpe »

Merci pour ton article Zahara !
C'est vrai que la rentrée littéraire s'annonce plutôt intéressante pour nous cette année... ;)

Bon le Despentes, ben... Ca a l'air d'être du Despentes hein. On ne la refera pas.
C'est plutôt le livre de Quiriny qui me surprend. J'avoue que quand j'ai commencé à lire le résumé, je me suis d'abord dit : "C'est quoi ce délire ? Il est homophobe ou quoi ?!". Et apparemment pas du tout.
Son idée est plutôt judicieuse : montrer en exagérant ce que la société hétéro (presque plus la notre, heureusement) fait subir aux gays...en inversant la situation. Pas bête du tout.
Peut-être que certains hétéros un peu fermés qui liront ce livre et en sortiront offusqués prendront ensuite un peu de temps pour remettre les choses à leur place dans le réel.
Bref ça a l'air intéressant et original !
A voir donc... :)

(Et le Despentes et le Smith sont chroniqués dans le dernier Magazine Littéraire... Ok je :arrow: :D )
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Zahara

Message par Zahara »

Quiriny je me suis fait la même réflexion, et en fait ce qui me fait peur, c'est ça "Chez Quiriny, l'homosexualité féminine n'est pas un sujet en soi "
Effectivement ça n'a pas l'air d'être une question mais plutôt un mode de vie auxquelles elles ne peuvent échapper, un peu comme les coutumes dans une tribu ou, comme le rapprochement est fait, l'extermination d'une partie de la population non conforme aux attentes des dirigeantes.
Le côté radical et sectaire me fait donc peur, m'enfin c'est de la fiction... ^^'
Clieuterpe a écrit : (Et le Despentes et le Smith sont chroniqués dans le dernier Magazine Littéraire... Ok je :arrow: :D )
Et t'en as même pas parlé !! :D :D :D
Ah ben après relecture de ton post sur le topic magazine littéraire, en fait si... mea culpa j'avais pas tilté ! ^^'
"Le bonheur ça s'trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie..."

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Zahara a écrit :Effectivement ça n'a pas l'air d'être une question mais plutôt un mode de vie auxquelles elles ne peuvent échapper, un peu comme les coutumes dans une tribu ou, comme le rapprochement est fait, l'extermination d'une partie de la population non conforme aux attentes des dirigeantes.
Le côté radical et sectaire me fait donc peur, m'enfin c'est de la fiction... ^^'
C'est vrai, mais ça ne te rappelle pas quelque chose ?...
Comme euh, par exemple... Une société hétéro pré-construite dans laquelle on doit forcément s'intégrer ?
Dans notre société occidentale, les choses ont énormément bougé déjà, et même s'il reste du travail on peut au moins, dans le cadre privé, vivre comme on le souhaite.
Mais combien d'autres sociétés condamnent encore radicalement l'homosexualité ?
Alors là, évidemment, l'auteur pousse très loin - jusqu'à l'extermination - mais c'est bien là l'intérêt de la fiction : pouvoir expérimenter en crééant des situations parfois inenvisageables dans la réalité.
Là où justement je trouve l'idée intéressante, c'est qu'au lieu de monter un énième scénario catastrophe "au-secours-sauvons-les-pauvres-gays-martyrisés", Quiriny propose de prendre le contre-pied en inversant les protagonistes.
Peut-être que certains hétéros comprendront mieux comme ça...

Enfin bref, je vais essayer de trouver le livre, ce sera déjà une bonne chose ! ;)

Arizona

Message par Arizona »

Chouette tu pourras nous faire un compte rendu. C'est vrai que je me demande comment c'est construit, si ça reste nuancé ou pas... je crois que je vais déjà le feuilleter en librairie :D Je t'offre en échange un exposé sur Montaigne, tu ne peux pas refuser!

Et merci Zahara ;) J'espère que tu arriveras à dénicher le magazine quand meme!!
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Melicerte

Message par Melicerte »

J'ai lu Girl meets boy de Ali Smith et c'est excellent. J'ai déjà posté dans la section ce que vous lisez en ce moment donc je ne vais pas faire répétition mais pour résumer, aucune hésitation à avoir sur ce titre. On passe un super moment, court mais très bon.
D'ailleurs, puisqu'on parle de rentrée littéraire, il y a aussi le roman de Claudie Hunzinger, Elles vivaient d'espoir, chez Grasset et qui est très beau.
¿' Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Arizona

Message par Arizona »

J'avais lu l'article sur Ali Smith dans le magazine littéraire, ça m'avait déjà donné envie donc merci à notre libraire attitrée ;)
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Bon alors j'ai voulu acheter le Quiriny, mais j'ai lamentablement battu en retraite devant son effroyable prix... :evil:
Oui, je sais, il vient de sortir, il est tout neuf, il fait partie des livres en vue de cette rentrée littéraire, et il se vendra sans doute mieux que L'histoire de la charrue dans le Limousin au XIIème siècle...
Mais quand même. 21 euros, et on veut mettre la culture à portée de toutes les bourses. Certes la mienne a peu d'allure, mais je suis pas la seule.
Bon voilà, c'était la minute "une-étudiante-fauchée-fustige-les-éditeurs"... :D ;)

Répondre