Le livre est démodé sur certains aspects, notamment la représentation de l'homosexualité, très marquée par la religion. Le personnage principal se voit plus ou moins comme une erreur de Dieu. A moins d'être croyant/intégriste, on n'en est heureusement plus là aujourd'hui. Par ailleurs, j'ai eu du mal à avec la classification des lesbiennes : soit on est une femme née avec des traits de caractère masculins, soit on est une "femme normale" qui peut tomber indifféremment amoureuse d'un homme ou d'une femme. Ça paraît très réducteur.
fofolle a écrit :et ce qui m'a fait plaisir au final, c'est de voir l'évolution des moeurs/société qui s'est opérée depuis

En revanche, je n'ai pas trouvé l'évolution des mœurs si formidable. Pour moi, c'est tout l'intérêt du livre : est-ce que la société a fondamentalement changé depuis les années 30 ? Je pense que l'acceptation dont nous faisons l'objet reste de façade dans beaucoup de milieux. Les choses évoluent, mais très lentement. Nous éprouvons toujours le besoin de nous regrouper entre homos et un bon nombre de personnes continuent à nous rejeter au seul motif de notre sexualité...
Ce qui m'aurait fait plaisir, c'est d'avoir l'impression de lire de la science fiction, comme le témoignage d'un lointain passé qui n'aurait plus grand chose à voir avec ma vie à l'heure actuelle. Or je me suis sentie très concernée.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard