Le puits de solitude "Well of loneliness" Radclyffe Hall

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
babydoll

Le puits de solitude "Well of loneliness" Radclyffe Hall

Message par babydoll »

Un mot sur le livre de radclyffe hall, "le puits de solitude".
:ugeek:

Ce livre a été édité en 1928 et censuré pour indécence à sa sortie. Je tenais juste à dire que dans 20 ans, il aura 100 ans.

Pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas lu, il est intéressant à lire car il reflète bien le caractère ambivalent de l'homosexualité de l'époque.

Voili, voilà.

elleon

Re: Le puits de solitude "well of lonelyness"

Message par elleon »

;) j'adore ce livre, il reflète vraiment les difficultés de cette époque ainsi que la condition de la femme, sa place dans une société conçue pour les hommes, et par les hommes. L'unique rôle que l'on confère à la femme, tendre et douce épouse, porteuse de l'avenir. On suit le parcours de ces femmes lesbiennes qui traversent la manche pleines d'espoir ! les regards courrousés sur celles qui s'habillent en hommes nous montrent une époque avec ses préjugés et ses intolérances inconcevables pour nous au XXIème siècle.
Plongez dans ce livre, rien que pour le côté historique il en vaut la peine.
vive le zsa zsa zsu

carolanne

Message par carolanne »

Je confirme. Bien écrit, Radclyffe Hall décrit les difficultés d'une fille qui se sent différente dans la société du début du siècle.
Un très beau livre.

fofolle

Message par fofolle »

j'ai fini de le lire hier.

C'est vrai que c'est un très beau livre qui permet de nous plonger au début du 20e et de découvrir le parcours difficile de cette fille.

par contre, il m'a foutu le blues car c'est quand même déprimant. âmes sensibles, soyez fortes!

Procrastine

Message par Procrastine »

Je viens de lire le livre et je l'ai beaucoup aimé. Malgré le fait que l'histoire date du début du XXe siècle, j'ai trouvé assez facile de s'identifier aux personnages, qui se sentent différents, aiment et cherchent une place dans la société... En plus, j'ai adoré le style engagé de l'auteur (je ne m'étonne pas que le livre ait été interdit !), très moderne pour son époque.

Sinon c'est clair qu'il ne faut pas être déprimé avant de s'y mettre. :)
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Une question, c'est un incontournable et un classique lesbien, c'est sûr. Est-ce que vous trouvez qu'il est démodé ou est-ce que pour vous il est toujours d'actualité ? Le parcours de l'héroïne, la société...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

fofolle

Message par fofolle »

pour ma part je ne l'ai pas trouvé démodé. par contre, il est vrai que notre société a évolué - du coup le parcours de l'héroïne ne serait pas tout à fait identique au jour d'aujourd'hui.

et puis l'identification est tout de même différente actuellement

Mais, je me suis retrouvée un peu dans l'héroïne - la différence, la place dans la société...

et ce qui m'a fait plaisir au final, c'est de voir l'évolution des moeurs/société qui s'est opérée depuis :)

Procrastine

Re: Le puits de solitude "Well of loneliness" Radclyffe Hall

Message par Procrastine »

Le livre est démodé sur certains aspects, notamment la représentation de l'homosexualité, très marquée par la religion. Le personnage principal se voit plus ou moins comme une erreur de Dieu. A moins d'être croyant/intégriste, on n'en est heureusement plus là aujourd'hui. Par ailleurs, j'ai eu du mal à avec la classification des lesbiennes : soit on est une femme née avec des traits de caractère masculins, soit on est une "femme normale" qui peut tomber indifféremment amoureuse d'un homme ou d'une femme. Ça paraît très réducteur.
fofolle a écrit :et ce qui m'a fait plaisir au final, c'est de voir l'évolution des moeurs/société qui s'est opérée depuis :)
En revanche, je n'ai pas trouvé l'évolution des mœurs si formidable. Pour moi, c'est tout l'intérêt du livre : est-ce que la société a fondamentalement changé depuis les années 30 ? Je pense que l'acceptation dont nous faisons l'objet reste de façade dans beaucoup de milieux. Les choses évoluent, mais très lentement. Nous éprouvons toujours le besoin de nous regrouper entre homos et un bon nombre de personnes continuent à nous rejeter au seul motif de notre sexualité...
Ce qui m'aurait fait plaisir, c'est d'avoir l'impression de lire de la science fiction, comme le témoignage d'un lointain passé qui n'aurait plus grand chose à voir avec ma vie à l'heure actuelle. Or je me suis sentie très concernée.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

pifpafpoufs

Message par pifpafpoufs »

Je crois que ce qui m'a le plus plus c'est l'enfance de Stefen (l'héroine). C'est dans cette première partie qu'à mon sens on peut se reconnaitre, car on ne sent pas vraiment le décalage entre son présent et le notre. Par contre pour la suite faut de la motivation car quand elle va mal, le livre parait trèèsss long !! mais le sentiment de la fin c'est que ça valait le coup :D

Rosa barb

Message par Rosa barb »

Bonjour,

J'ai fini le livre il y a quelques mois et il m'a fortement marqué. C'est le seul livre "lesbien" que j'ai lu et wow... J'étais Stephen. C'est vraiment flippant. La plupart des choses qu'elle décrit dans le rapport que la société entretien avec les homosexuels est encore valable aujourd'hui, ce qui est assez déprimant. En plus, je me suis carrément identifiée au personnage, ce qui n'a rien de rassurant !
Par contre, j'ai adoré. Il fait parti de mes livres cultes maintenant.
passion de l'âme, tolérance du coeur et humour des mots

Répondre