Apocalypse Bébé de Virginie Despentes

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Raf.

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes

Message par Raf. »

Je viens d'entendre que ce livre de Virginie Despentes vient d'être primé. Alors je ne l'ai pas lu mais je vous colle le résumé. Le journaliste (journal de M6 pour celle que ca interesse) vient de dire "mélange de polar, satyre de la société, et romance... lesbienne"

"Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l'a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint à Barcelone cette mère qu'elle n'a jamais connue ?

Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une 'privée 'aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple plein d'une violence qui s'exprime par saccades : moyennant finances et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l'une lesbienne volcanique, l'autre hétéro à basse fréquence qui traversent la France et l'Espagne jusqu'à Barcelone à la recherche de la petite fugueuse. "

Si je peux demain j'irai me le trouver, j'ai un peu de temps pour le lire, mais si vous l'avait déja fait...mai sil passera après tout ce que je dois déja lire...

on attend vos avis :D

EDIT : elle a eu le "prix renaudot"

http://www.parismatch.com/Culture-Match ... be-224258/
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

maritia

Re: Apocalypse Bébé de Virginie Despentes

Message par maritia »

je vais l'acheter...assez curieuse de lire ce bouquin :D

maud

Message par maud »

c'est pas mal mais je le dévore pas d'un trait non plus ! Disons qu'il faut connaître l'univers de V.DESPENTES.
Je trouve des fois qu'il y a des longueurs ! mais je le conseille quand même !

Silverring

Message par Silverring »

Et ben à l'heure qu'il est, j'avoue, je l'ai lu d'un trait !

D'abord, Lucie n'est pas la seule narratrice, et heureusement, sinon, on en saurait pas autant sur ce qui se joue. Et la galerie de personnages ne serait pas aussi riche.

Par rapport à ces ouvrages précédents, je comprends qu'on puisse avoir une sensation de longueur, mais j'ai apprécié pour ma part le soin pris de cette peinture des personnages, de la cohérence entre agissements et passés respectifs.

L'écriture est fluide. Quand il y a rugosité, cela appartient au discours direct et/ou au tempérament du personnage qui nous offre son point de vue pour quelques pages.

J'ai jubilé devant certaines situations sur le mode "l'occasion fait le larron" ou comment un concours de circonstance amène une prise de décision lourde de conséquence juste comme ça.

Il y a plein d'autres choses qui m'ont amusée, spécialement autour de la représentation qui nous intéresse ici, mais il est difficile d'en parler sans gacher les surprises à ceulles qui ne l'ont encore lu.

1010SH

Message par 1010SH »

Comme Silverring j'ai lu le livre d'un trait, complètement absorbé, elle m'a retourner le cerveau.
Prodigieux. Despentes démontre dans ce livre une grande et effrayante connaissance humaine et de l'époque dans laquelle on vis.
Une vision forgé par la douleur, le degoût profond de l'humanité en lui donnant aucune chance, elle m'éprise tout le monde et chacun qu'il y eu des moments ou j'éclaté de rire tellement c'était vrai.
Les dialogues au début du livre entre la Hyène et Lucie été exquis. L'énergie de la Hyène et l'apathie de Lucie, c'est un mélange des plus grandiose, juste pour rencontrer ses deux personnages sa vaux largement la peine de lire ce livre.

Ce qui concerne l'aspect lesbien:

Silverring

Message par Silverring »

Comme j'ai plaisir à voir ce topic remonter... on se demande pourquoi !! :lol: :lol: :lol: :lol:

On a beaucoup parlé du dernier opus de Virginie Despentes ici :
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =15&t=2203

Je ne peux m'empêcher de répondre en partie ici :

1010SH

Message par 1010SH »

Silverring a écrit : Je ne peux m'empêcher de répondre en partie ici :

Silverring

Message par Silverring »

Oh bah c'est pas parce qu'on remet en cause une remarque qu'il n'y a plus rien à dire !!
Viens voir dans le sujet consacrée à l'auteurE...

Répondre