J'adore Sarah Waters... à 5O%...
J'ai tout d'abord lu "Tipping the Velvet", magnifique. (je ne parlerais pas du téléfilm, car avoir changé la fin, non mais franchement!!!!)
Ni de "Fingersmith", lu, ou plutôt dévoré en un jour (là par contre j'ai adoré la version téléfilm, fidèle au bouquin)
Non c'est les deux autres romans qui m'ont causé un souci!!
Cet été, en version poche, j'ai acheté "Affinités". Moins de pages par rapport à un "Fingersmith", couverture plus que débile et facile (une peinture de deux femmes nues et enlacés), j'attaque la lecture : une femme, une bourgeoise, qui s'ennuie, va se rendre dans les prisons (de femmes) pour rencontrer les prisonnières. discuter , truc du genre.. bref, elle doit vraiment s'ennuyer à mourir cette pov'dame.. En tout cas, moi je me suis ennuyée autant qu'elle!! De la page 1 à la toute dernière, qui m'a fallu de looooooooonngggsss mois à atteindre. Mais où sont les rebondissements d'un "Fingersmith", où sont les personnages colorés et atypiques d'un "Tipping the Velvet"!!!! Non bref si certains l'ont lu, avez vous ressentis cet ennui constant?? (sans parler de la fin prévisible, du perso de la médium plutôt ridicule, et aussi du manque de crédibilité de l'ensemble)
Puis vint "Ronde de Nuit". Version poche, acheté en début d'année.. Changement de décor et d'époque. Seconde guerre mondiale. On va suivre le destin de plusieurs personnages.. mmm là, le déroulement du récit est assez différent des conventions, je ne dis rien de plus pour ceux qui voudront le lire et se faire leur propre opinion. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle a voulu écrire sur plusieurs personnages, je n'en ai trouvé aucun de vraiment abouti. Voir certains caricaturaux! (aaaa la Kay, j'y aurai bien botté le cul tellement elle était un cliché à elle toute seule!!!!!!! Je veux bien qu'un cliché doit venir de quelque part, mais pour moi c'était la caricature d'un perso de roman à l'eau de rose, torturé, et qui a du souffrir mais qui survivra car elle est forte..beurk.. je hais ce genre de perso
Alors je ne sais pas si quelqu'un pense comme moi, mais maintenant, je me demande si je dois me réjouir de l'adaptation en téléfilm de ces deux livres par la même équipe qui a fait "Tipping" et "Fingersmith"..nan je sais pas si je dois.....