Bee a écrit :... ce sujet qui j'espère n'intéressera pas que ma pomme ...
En tout cas, c'est un sujet qui inspire mon citron
Je ne parlerai pas encore de la mienne, de pomme, et je vous ferai donc l'ellipse du pourquoi je me suis intéressée aux
trobairitz . ..
Si mon intérêt importe peu, leur existence, elle, n'est pas dénuée d'intérêt : elles furent les premières femmes trouveurs de langue d'Oc, aux 12°et 13° siècles, ère de l'
amour courtois...
Si cette époque médiévale fut une étape occidentale difficile à négocier pour les femmes , encore plus que maintenant, elle s'imposa paradoxalement comme le début de l'émancipation grâce aux croisades, tout comme la première guerre mondiale fut un élément déclencheur pour cette même émancipation, d'ailleurs.
Ces artistes, souvent nobles, non seulement chantaient l'amour, mais créaient des chansons, avec la hardiesse de signer leurs textes, sans l'utilisation de pseudos masculins.
Si certaines parlaient d'amour filial, de leur bien aimé, d'autres osaient critiquer la politique, et avouer leur amour pour d'autres femmes.
De nos jours,
Sean Dagher a décidé de les mettre à l'honneur dans l'une de ses oeuvres.
https://youtu.be/6vBKrQJL5K8
L'une de ces troubadouresses m'intrigue tout particulièrement, car elle est l'objet de moultes présomptions, dont une qui m'enchante : elle aurait aimé des femmes. Il s'agit de
Beatritz de Romans .
L'une de ses chansons est aussi toujours sujet à polémiques: si les puritains y voient une prière à
La Vierge Marie , d'autres la considèrent comme une déclaration d'amour à sa bien aimée :
Na Maria, pretz e fina valors .
Une autre
Beatrice , comtesse de
Die, marqua aussi de son empreinte: bien que mariée, amante d'un homme, elle rompit avec son attachement aux hommes et chanta.
Elle est ainsi l'héroïne d'un roman fantastique qui narre son voyage surnaturel, lors d'un sommeil profond, dû à sa lassitude des hommes, où elle rencontre son double, confronté à la misogynie.
( Y aurait-il du
Orlando de
Woolf là dedans ? )
Vie et aventures de la trobairitz Beatrice de
Morgner Irmtraud