Venez commenter les news du site

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Enka

Re: Venez commenter les news du site

Message par Enka »

Mea culpa, j'avoue, je n'ai pas vu passer la news en question... (j'ai décroché des news pendant un moment autour des fêtes, ça m'apprendra :roll: )
Du coup, j'attends de rire, hum :mrgreen:
Ainsi squatte-il.

toGAYther

Message par toGAYther »

oh non je suis dégouter ... pourquoi elles ne passent pas sur Paris ??? Lille c'est loin, je suis d'accord pour que Paris ne soit pas le monopole mais la quand même ils ont pas le droit de nous les chiper !!!

Enka

Message par Enka »

Ce dernier regrette quant à lui d'être catalogué traditionaliste intolérant avant même qu'il n'ait pris une seule décision.
S'il avait changé de position ne serait-ce qu'un tantinet, m'est d'avis qu'il l'aurait fait savoir auparavant.
Enfin... laissons lui le bénéfice du doute même si son pourcentage est proche des températures polaires.

L'adoption (2006) et le mariage (2003) homosexuel en Belgique ayant été adoptés depuis plusieurs années maintenant auront probablement fait rentrer dans les mentalités des citoyens certaines notions de tolérance... Espérons donc que si ce nouveau nominé n'a pas daigné changer un minimum ses discours conservateurs, le peuple belge montera au créneau.
Ainsi squatte-il.

Lise

Message par Lise »

Perso ce qui m'a toujours plus ou moins fait "rire" dans la religion, c'est qu'ils prônent la tolérance, le respect de chacun ect alors que souvant c'est eux qui insite à la haine Image
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Thalie

Message par Thalie »

Isa en parlait sur le site dans sa news du 19/01/10...

"19/01/10 – Aujourd'hui en Belgique a été nommé un nouvel évêque à la tête de l'Eglise catholique du pays. La religion, qui est majoritaire dans le pays, connaît depuis quelques temps un certain essoufflement.
Monseigneur Léonard, qui va venir prendre la place de Monseigneur Danneels (qui avait des idées plutôt ouvertes sur la société), est décrit par beaucoup comme conservateur et homophobe. C'est donc un revirement total de la politique de l'Eglise qui est en train de s'amorcer. Sans doute une volonté de "reprendre en mains" ce pays trop laxiste envers l'homosexualité ou l'euthanasie. On a voulu lancer un signal fort.
Quoi qu'il en soit, l'un des 6 pays européens qui autorisent le mariage homosexuel voit donc arriver à sa tête un homme pour qui l'homosexualité est "anormale" ou encore pour qui le Sida est "une sorte de justice immanente".
Plusieurs hommes politiques ont déjà prévenu le récent promu : il devra faire preuve de tolérance. Ce dernier regrette quant à lui d'être catalogué traditionaliste intolérant avant même qu'il n'ait pris une seule décision.
En tout cas, seul l'avenir nous dira qui a raison..."

http://www.univers-l.com/liste_news.html

Voici les dernières prises de position de ce même Monseigneur...

En effet, l'archevêque était invité ce dimanche sur le plateau de Controverse, une émission de la chaîne de télévision RTL-TVI.

Extrait de l'émission :
http://www.rtlinfo.be/info/Magazines_de ... ideoPlayer

Vous pouvez également visualiser toute l'émission sur le site RTL Info :
http://video.rtlinfo.be/Video/118128.aspx

Article tiré du site RTBF

Monseigneur Léonard compare anorexie et homosexualité
24.01.10 - 13:56

Après avoir été évêque de Namur pendant près de vingt ans, André-Joseph Léonard est le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles. Une nomination qui divise le clergé et les fidèles. Réputé conservateur, autoritaire et homophobe, qui est-il vraiment ?

Le nouveau primat de Belgique était l'invité de l'émission Mise au Point de ce dimanche sur la Une. Depuis sa nomination à la tête du clergé, le sujet passionne et fait débat. Les vieux dossiers reviennent sur la table et les critiques fusent. Ce qui ne semble pourtant pas ébranler l'évêque de Namur : "J'accepte toutes les remarques et les critiques et j'essaie d'en tirer des leçons", dit-il, nuançant que la seule sensibilité qu'il éprouve est celle pour la beauté et pour le bien. Quant au reste, "je suis très peu sensible aux attaques qui me visent et amnésique pour ce qui est blessant".

L'homme d'Eglise se définit tant de droite que de gauche : "Un peu des deux, je suis sur le plan doctrinal de droite, très attaché à conserver la tradition qui vient de Jésus et des apôtres et au niveau social, je suis de gauche avec les gens dans la détresse, les gens sans voix ou les gens discriminés" explique Monseigneur Léonard.

Des sujets qui fâchent

La méfiance, voire même l'hostilité, ressentie par la population donne l'impression d'un archevêque qui n'est plus en phase avec la société. "Mon hypothèse la plus pessimiste, c'est que certains s'en aille sur la pointe des pieds. Qu'ils disent 'non cette fois-ci, c'est fini, c'est le coup de grâce. Nous ne voulons plus entendre parler de cette institution'" explique Gabriel Ringlet, prête et écrivain.

Euthanasie, avortement, homosexualité, préservatif, qu'en est-il de ces dossiers qui fâchent ? Monseigneur Léonard se dit prêt à remettre ces éléments en débat : "Je suis prêt à discuter de tout, je ne demande pas mieux, mais je ne promets pas de rejoindre le point de vue de chacun", justifie-t-il, deux ans après avoir accordé une interview à Télé Moustique dans laquelle il n'y allait pas par quatre chemins et qui se résumait par : "L'euthanasie ? Inutile. L'avortement ? Antidémocratique. Les gays ? Anormaux. Le préservatif ? Poreux".

L'homosexualité comparée à l'anorexie

Il y évoquait notamment l'homosexualité comme "une anormalité provenant d'un blocage rencontré au cours du développement psychologique normal". Aujourd'hui, il s'en défend : "Si j'avais dis cela, j'en serais moi-même profondément choqué. C'est quelque chose que je ne dirais jamais. La question qui m'était posée était de savoir si je jugeais qu'il y a dans la tendance homosexuelle, une anormalité. Moi je n'emploie jamais ce mot là, mais si on m'impose d'utiliser ce vocabulaire, bien je reconnais qu'il y a dans la tendance homosexuelle quelque chose qui n'est pas en cohérence avec le sens objectif de la sexualité qui vient du verbe couper, séparer en latin. Dans la sexualité, il y a l'idée d'une complémentarité du masculin et du féminin qui permet la rencontre amoureuse et qui permet aussi le don de la vie. Mais conclure de cela que je déclare que les personnes homosexuelles sont anormales, ca c'est monstrueux, c'est injurieux" et d'ajouter "avant d'être homosexuelle, une personne est une personne".

"Il faut faire attention au message que l'on donne et être attentif quand on a une position sociale, qu'on est le numéro un" rappelle sur le plateau Benoit Vanparijs, militant homosexuel. "Je fatigue à la longue de voir cette Eglise marcher en arrière, vivre dans le rétroviseur" ajoute-t-il.

Sur RTL-TVI, Monseigneur Léonard a comparé l'homosexualité à l'anorexie, suscitant une nouvelle polémique. "Je vais faire une comparaison: l'anorexie est un développement qui n'entre pas dans la logique de l'appétit, mais je ne dirai jamais que les anorexiques sont des anormaux", a-t-il déclaré, se plaçant selon ses dires sur un plan anthropologique. Ces propos ont suscité la réaction de Philippe Grolet, président national du Centre d'action laïque (CAL), qui les a jugés "scandaleux". Selon ce dernier, Monseigneur Léonard a en effet insinué de la sorte que l'homosexualité était une maladie.

Extrait du site : http://www.rtbf.be/info/belgique/religi ... ard-180564

Petit rappel... Extrait de l'interview de Télémoustique en avril 2007 :

Monseigneur Léonard - “Dans quelques années, je risquerai la prison”

k Le mariage homosexuel est lui aussi permis par la loi. Votre avis ?
A.-M. L. - “Sexuel” vient du verbe latin “secare” qui signifie “séparé”. C’est donc la division, l’opposition et la complémentarité entre le féminin et le masculin.
Quant au mariage, c’est, par définition, l’union stable entre un homme et une femme. Dès lors, je pense qu’un parlement n’est pas maître des mots et n’a pas autorité sur le sens métaphysique et biologique de la sexualité. Le pouvoir civil dénature déjà complètement le mariage classique en le fragilisant et en introduisant le ver dans la pomme dès le départ (Monseigneur Léonard fait référence ici à la récente réforme qui facilite le divorce - NDLR) mais, pardessus le marché, il veut appeler “mariage” ce qui ne mérite pas ce qualificatif. Utilisons un autre nom: un pics, un pacs, un pucs... tout ce que vous voulez mais pas “mariage”!

k Quelle est votre position sur l’homosexualité ?
A.-M. L. - La même que Freud: c’est un stade imparfaitement développé de la sexualité humaine qui contredit sa logique intérieure.
Les homosexuels ont rencontré un blocage dans leur développement psychologique normal, ce qui les rend anormaux. Je sais bien que dans quelques années, je risquerai la prison
en affirmant cela, mais ça pourrait m’offrir un peu de congés (sourire).

Interview intégrale sur le site : http://www.telemoustique.be/newsletter/ ... belges.pdf
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

Enka

Message par Enka »

Merci Thalie pour le complément d'explication ^^
“Sexuel” vient du verbe latin “secare” qui signifie “séparé”.
C'est marrant... j'ai tendance à plus avoir une image de proximité quand on parle de sexuel... c'est bien un homme d'église lui :mrgreen:

Etant un tantinet suspicieuse, je suis allée vérifier la racine latine de sexuel. Sur wikipedia, oh grand copain intellectuel, on trouve ceci :
Étymologiquement, les mots sexualité, sexué et sexe sont dérivés des mots latins sexualis et sexus. L'origine du mot sexus, qui signifie «sexe», est discutée : elle proviendrait soit du latin secare «couper, diviser», soit du latin sequi «accompagner» (Cf. O. Szemerenyi, Scripta Minora II, p. 874). Le romain Sextus Pompeius Festus, dans son De verborum significatione, rapproche sexus du grec hexis «manière d'être, état».

On remarquera qu'il y a comme une différence notable entre les sens proposés...

Bref... plus de bénéfice du doute. Je m'abstiendrai de tout commentaire le concernant... ça n'en vaut même pas la peine.

Du coup, je change de sujet : Pumpkin & Red, votre dossier sur le festival du film à Paris est tout simplement un régal à lire ^^ Y'a un humour vraiment génial qui rend la lecture fluide au possible.
Vu qu'il reste apparemment des pages à remplir (remarquez ici la perspicacité :mrgreen: ), j'attends la suite avec impatience ;)
Ainsi squatte-il.

AllegrA

Message par AllegrA »

Je plussoie et felicite les deux magali pour leur resume du festival cineffable, c'est super a lire et interessant ! Merci.
Home is where I plug-in my laptop

Guapas

Message par Guapas »

Véritable petit bonheur et voyage cinématographique réussi, on embarque avec vous pendant toute la durée du festival. Merci les filles et bravo pour tout votre travail.

L'année prochaine je m'immiscerai bien dans la valise de Red si elle consentait à prendre moins de fringues!!!;-)

Thalie

Message par Thalie »

Je rejoins Enka, Allegra et Guapas pour les félicitations sur le compte rendu de

"La Cinéfabuleuse aventure de deux Magali au festival"...

Bravo les filles !!!

C'est tout simplement un superbe travail que vous avez fait !!!

De plus, les avis personnels, pour certains, tout en étant sérieux ne manquent pas d'humour et c'est plutôt très agréable !

Ah oui ! Petite précision...
J'adore la présentation de vos pérégrinations de voyage, métro, hôtel, ordi, wifi ou pas... etc...
C'est vraiment croustillant à souhait !!!

Bref, tout est un vrai régal à lire ! ;)

PS : M'est d'avis qu'il serait peut-être plus sage que "Dieu" ne s'occupe pas des réservations de train pour l'année prochaine... :geek:
Enfin, pas toute seule !!! :mrgreen:
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

Redflower

Message par Redflower »

Merci Thalie pour les précisions sur le "monseigneur". Décidément ce genre de prises de position et de déclarations m'effrayent toujours autant... Mais ce qui est encore plus effrayant, encore plus que le discours qui est à vomir, c'est que c'est loin d'être une voix isolée : ça s'inscrit dans un mouvement très net de radicalisation dans la religion (au passage on voit aussi cette accentuation du conservatisme dans la société mais bref). Maintenant reste à voir si ça va avoir une incidence notable sur la manière dont est appréhendée l'homosexualité en Belgique (pas certain, car il faut bien rappeler que son prédécesseur, sans pour autant être aussi extrême dans ses propos, n'en était pas fan...!).

PS : C'est moi qui ait écrit la news...! ;)

Par rapport à notre journal de bord Cineffable, merci les filles !! :D :D

C'est très gentil, ca fait vraiment super plaisir d'avoir des retours positifs comme ça ! Je vais montrer vos messages à Pumpkin, elle va être contente !

En tout cas on s'est vraiment éclatées à l'écrire. D'ailleurs pour répondre à ta judicieuse remarque Enka, oui il reste des pages à remplir, il y en a pour jusqu'à demain...! Et il ne reste pas que des critiques de films... ;)

Et Guapas j'avoue, j'avais peut-être mis un peu trop de trucs dans ma valise...!! :mrgreen:

Et Thalie tu as raison, je lui fais plus complètement confiance à Isa !! Tiens par exemple pour le voyage à Lille en mars pour la soirée-projection The world unseen, à laquelle plusieurs membres de l'équipe vont assister, ben je surveille tout ça de près. D'ailleurs si certaines d'entre vous sont intéressées, il faut réserver vos places auprès de l'attachée de presse de Shamim Sarif, pour cela, allez sur la page d'accueil du site, puis cliquez sur la bannière à droite.

Répondre