Suite à vos conseils Red & Bee, j'ai visionné ce documentaire il y a quelques temps.
Tout comme vous j'ai beaucoup été touchée par cette femme qui raconte son histoire. Rien que d'y repenser j'en ai des frissons, et pourtant j'ai regardé le film y a 3 mois environ... pour dire à quel point il est fort et persiste émotionnellement dans le temps.
Ce qui se dégage de cette dame aux cheveux blancs et courts est magnifique. Dans ses yeux qui brillent, on y voit un amour sincère et une acceptation des cicatrices du passé, le récit en est à la fois beau tout autant que poignant.
Lorsqu'elle parle de Félice, on lit dans ses yeux la malice, dans son coeur l'amour, dans ses gestes la tendresse...
Cette Mamie en est soufflante de sincérité... c'est profondément émouvant du début à la fin et parfaitement raconté.
Kaplan a écrit :j'ai trouve cela d'une infinie tristesse de vivre toute sa vie hors la realite, elle est peut etre passe a cote de pleins de choses
Tu peux développer stp "hors de la réalité" ?
En clair j'ai beaucoup aimé ! Moi qui suis fan des films et documentaires de cette époque, me voilà conquise et comblée !
D'autant plus qu'il fait rappel au film
Aimee et Jaguar comme tu le soulignes Red. J'avais vu ce film avant le documentaire, et le parallèle est vraiment intéressant à faire, surtout dans ce "sens" de visionnage, dans l'idée où d'abord on voit un film par lequel on est touché mais qui nous parait malgré tout lointain et qui pourrait nous sembler un brin romancé pour les besoins de la production ; et par la suite on en remet une couche avec le documentaire qui nous plonge directement dans la réalité de l'époque à la limite du tangible tellement Lili transpire ses émotions des années plus tard avec, malgré le fait que ce fussent des évènements durs, une certaine douceur persistante. Ce documentaire est bien narré, on se laisse instantanément emporter.
Je pense que si j'avais vu le docu en premier et le film en second, j'aurais probablement moins aimé le film. Peut être est-ce le même effet que l'on retrouve bien souvent lorsqu'un livre est adapté cinématographiquement... "bof".
Pour celles qui ont vu les deux, vous aviez vu ça dans quel ordre ?
Quoiqu'il en soit, merci pour la découverte

N'hésitez pas à parler d'autres documentaires dans le genre, ça sera avec plaisir !
Ainsi squatte-il.