Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Sheshat

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Si cela peut te rassurer, je fais aussi des choses très courtes en ce moment ! ^^'

Mais j'aime bien comme ça ... Cela est plus spontané, plus dans l'émotion, dans les sentiments ... ;)

Le manque de temps aussi me fait délaisser les textes plus longs ... Alors que ce n'est pas l'envie ni les idées qui manquent mais voilà je n'ai toujours pas trouvé le bon rythme qu'il me faudrait pour écrire de façon plus régulière ... :oops:

Du coup, je ne me force pas et je me laisse porter ... Le plus souvent une fois par mois lors d'un event organisé sur un des forums de ff.net - Les Nuits du FoF si des fois cela vous parle - faisant que j'écris à ce moment là ... Ou dans les jours qui suivent parce que nous sommes libres de faire comme nous l'entendons après tout tant que l'admin n'est pas passée faire le résumé/bilan de l'événement ! :)

Bref là j'écris des choses courtes ... Ou un peu plus longues mais en restant raisonnable ... C'est selon ! Parce qu'en général quand je n'ai plus rien à dire, que cela ne vibre plus en moi hé bien je ne me force pas ... Cela ne serait pas moi sinon ! :)

arthémis

Message par arthémis »

oh...
Quand je pense qu'Arthémis écrit un chapitre de 17 000 mots, alors que moi si j'arrive à en pondre un de 3000 mots je suis toute contente...
oui mais bon, j'ai le temps de les écrire, et puis c'est comme à la piscine. Je regarde la distance et me dis que je n'y arriverai jamais. j'écris quatre cents mots dans ma voiture et je trouve ça nul et me désespère de penser qu'il m'en reste quinze mille à écrire (mais pourquoi quinze milles d'ailleurs, je ne sais pas.) C'est quand j'arrive à treize mille que je me dis... zut il va falloir trouver une fin de chapitre.

je ne suis pas sûre que les long chapitre soient si... bien. En fait je n'en sais rien. C'est peut-être juste un truc de maniaque.
J'en ai marre, je suis dégoutée.
L'important c'est le résultat, la qualité plus que la longueur. Sheshat a raison.
Cela est plus spontané, plus dans l'émotion, dans les sentiments ... ;)
ah ben non tu te contredis Sheshat... la longueur n'y fait rien.
Enfin, de mon côté, j'essaie de ne pas diluer, mais juste d'additionner ou de multiplier (par cinq dans le cas de Night... :twisted: )
Dégoutée.
il y a des sacs dans le rabat devant ton siège, fallait pas manger de sable... :mrgreen:

Sheshat

Message par Sheshat »

Je ne pense pas me contredire sur mon expérience personnelle tout du moins ! ;)

J'ai une organisation assez naze ces derniers temps donc forcément la place accordée à l'écriture s'est aussi amoindrie - là je parle de l'écriture pour le plaisir pas pour les autres travaux plus ... Officiels ! :mrgreen: - faisant que je réfléchis beaucoup moins à l'élaboration d'un scénario ... D'où le fait que j'écrive souvent sur le vif me laissant porter par ce que j'ai envie de transmettre comme émotions/sentiments aux lecteurs.rices donnant ainsi naissance à des textes courts mais intenses et ce sans pour autant bouder la qualité ! :P

Après il ne faut pas non plus se forcer ! Si les chapitres doivent faire 3 000 mots - ce qui est déjà bien pour un chapitre ! - hé bien ... Soit ils feront cette taille là ! Si on se force en rajoutant des choses cela risque d'alourdir le texte et ne plus faire naturel ...

arthémis

Message par arthémis »

Oui c'est.

le premier récit que j'ai écrit avait des chapitre très courts... C'étaient juste des cris du cœurs... sans aucun scénario derrière.
C'est stressant les scénario, surtout quand on ne sait pas prévoir, écrire des brouillon, faire des plans, planifier...

je ne sais pas comment vous faîtes celles qui planifient...

Nightingale

Message par Nightingale »

Arthémis a écrit :
fallait pas manger de sable...
C’est vrai que l’époque des gladiateurs peut être indigeste :mrgreen:

Sheshat a écrit :
Après il ne faut pas non plus se forcer ! Si les chapitres doivent faire 3 000 mots - ce qui est déjà bien pour un chapitre !
Oui là aussi finalement c’est tout à fait vrai, c’est juste parfois frustrant de passer des heures pour écrire 3000 mots, d’où mes petits « j’en ai marre ! », c'est gentil de me rassurer, j'aimerais vous dire que "ces crises d'ado" passeront, mais ce n'est même pas sûr...

Sheshat a écrit :
D'où le fait que j'écrive souvent sur le vif me laissant porter par ce que j'ai envie de transmettre comme émotions/sentiments aux lecteurs.rices donnant ainsi naissance à des textes courts
Fais-tu référence à des one shot ? Je trouve ce genre très difficile.
Après il ne faut pas non plus se forcer !

Tout à fait d’accord.
Si on se force en rajoutant des choses cela risque d'alourdir le texte et ne plus faire naturel ...
Mmmh , c’est possible…

Arthémis a écrit :
C'est stressant les scénario, surtout quand on ne sait pas prévoir, écrire des brouillon, faire des plans, planifier...
En ce qui me concerne l’histoire arrive un peu en écrivant, dans Myélencéphale la toute dernière phrase de l’histoire est arrivée vraiment à la fin du chapitre précédent ou pendant l’écriture même de l’épilogue (je ne sais plus trop).
Pour Guérisseuses la fin du chapitre 22 est apparue comme ça me permettant de faire aussi un nouveau lien avec un des chapitres précédents.
Je n’ai pas de plan, je réfléchis et les rebondissements arrivent petit à petit.
Mais j’aimerai bien essayer de prévoir, faire des plans juste pour voir un de ces quatre.

arthémis

Message par arthémis »

Ah, génial... tu écrit comme moi alors... Pour le coup cela me rassure aussi, merci :)

laisse tomber pour tes rêves de plans, si tu n'en a jamais fait avant c'est que ton cerveau n'est pas configuré pour.

J'ai besoin de stress pour écrire... du moins pour taper sur les truc noires avec des signes blanc dessus.

Et ne t'inquiète pas Night, je passes parfois des heures à écrire 1200 mots que je trouve complétement bidons, mais comme je suis incapable de jeter... je garde les bidons et ce qu'ils contiennent.

Nightingale

Arthémis a écrit:
laisse tomber pour tes rêves de plans, si tu n'en a jamais fait avant c'est que ton cerveau n'est pas configuré pour. bidons et ce qu'ils contiennent.
Ah dommage, tu es sûre ?
J'ai besoin de stress pour écrire..
Moi surtout pas, je sais travailler dans le stress et je suis même assez efficace, mais l'écriture pour moi nécessite d'avoir un environnement calme et tout le temps du monde... Ce doit être aussi une des raisons pour lesquelles j'écris l'histoire en entier avant, car je sais qu'un chapitre sera publié chaque semaine en temps et en heure.
que je trouve complétement bidons
Moi je me régale avec la fille de Kaveh alors le bidon, laisse-moi en douter:)
mais comme je suis incapable de jeter...
Moi non plus puis cela me permet de reprendre des idées pour d'autres histoires si besoin.

Sheshat

Message par Sheshat »

Après faut se dire que 3 000 mots c'est toujours mieux que rien du tout ! :P Donc certes cela peut te paraître peu mais crois-moi que quand tu as d'autres choses à faire à côté de l'écriture hé bien c'est juste énorme ! ;)

Sinon pour les textes courts, je faisais effectivement référence aux One-Shots ! Disons que quand il y a une seule et unique idée qui te trotte dans l'esprit - écrire sur un pairing ou une situation en particulier - et que je ne peux développer plus hé bien j'ai tendance à privilégier ce format ! Même s'il faut quand même savoir qu'il existe aussi des longs OS où il y a une trame un peu plus développée mais qui n'est pas non suffisante pour en faire une fic à plusieurs chapitres ... ;)

La seule planification que je fais c'est le résumé global de l'histoire pour savoir grosso modo de quoi j'ai envie de parler sinon je ne détaille rien et je vais au feeling ... ^^

J'ai essayé de faire des "plans" mais franchement ça n'a pas été une très grande réussite puisque je n'ai rien écrit du tout ... :lol:

En plus, j'ai noté tellement d'idées sur des bouts de feuilles que si je faisais des plans je crois que je ne m'en sortirais plus et je n'écrirais plus du tout ! ^^"

Déjà que là je n'écris pas des masses voire pas du tout en ce moment vue que j'ai très très souvent une organisation catastrophique ... :lol:

arthémis

Message par arthémis »

Bon alors pour l'instant tout le monde travaille "à l'arrache"... C'est de l'écriture automatique... nous sommes de grandes surréalistes !
Moi je me régale avec la fille de Kaveh alors le bidon, laisse-moi en douter:)
oh c'est gentil... mais c'est parce que ce sont des bidons magiques, tu tapes dessus et ils se transforment en tambour. :mrgreen:

Nightingale

Je suis parfois étonnée de voir à quel point les lecteurs de fanfictions peuvent être imprégnés d'un récit, de le vivre "à fond", au point de presque donner l'illusion d'en vouloir à l'auteur.

De critiquer le comportement d'un personnage, qui ne colle pas avec la version qu'ils en ont.

Mais n'est-ce pas là aussi tout l'intérêt de la chose ? "Casser" un personnage ? Surprendre ? Lui donner d'autres couleurs ?

Moi c'est ce qui me plaît, et puis... c'est simplement une histoire.

Je dis ça, mais je dois faire pareil.:roll:

C'est assez intéressant de voir quelle fin ils imaginent, parfois si loin de celle qu'ils vont découvrir...

Répondre