Sheshat, en effet je trouvais ces expressions parfois très utiles aussi, mais il ne faut juste pas comme tu le dis, en abuser.
Mira2012, j’ai remarqué aussi le nom Woods ! (moi j’utilise Green ou Oak, Oak ça m’amuse, je trouve que le chêne est un arbre qui correspondrait bien à Lexa, comme Linden, le tilleul colle bien à Indra, allez savoir pourquoi ? ). Le fait aussi que Lincoln soit son frère (j’avoue l’avoir fait aussi…, mais j’ai ajouté Aden ça compense... ou pas).
Ta réflexion sur Clarke est aussi tellement vraie !
Arthémis a écrit :
Il pause des questions, mais ne demande pas de répondre à ses attentes
Oui, les goélands sont des oiseaux tolérants, compréhensifs, et généreux, sauf pour la bouffe, ils ne la partagent pas ! (En fait je n’en sais rien du tout, mais ces oiseaux sont liés à Jonathan Livingston alors, je les aime bien).
Je sais que parfois des auteurs demandent à leurs lecteurs ce qu'ils veulent lire et se plient à leur désirata.
C’est une chose que je ne comprends pas. Pourquoi ? Dans ce cas autant écrire une histoire à plusieurs.
En tant qu’auteur si un lecteur exige que je fasse quelque chose dans l’histoire ou même me l’ordonne, je ne supporterais pas. C’est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles, je les termine toujours avant de les publier, ça me perturberais trop ou peut-être même m’influencerait d’avoir des reviews m’envoyant dans telle ou telle direction, ça ne me donnerait même pas envie de continuer. Au moins, si ça ne plait pas tant pis c’est déjà fini, et je peux me concentrer sur l’intrigue d’une autre histoire.
En tant que lectrice j’estime que l’auteur est parfaitement libre de ses choix.
Par exemple, je me vois mal écrire à
Sheshat pour lui dire « Je n’apprécie pas ce qu’ont fait Hermione et Genny à Ron dans une de tes histoires, donc t’es gentille tu vas me faire le plaisir de réécrire tout ça ! »
Ou encore à
Arthémis pour lui demander de virer tel personnage parce qu’il n’existe pas dans la série donc il n’a rien à faire là !
Ou
Alexkidd pour lui dire, Root ne peux pas être une vampire c’est du grand n’importe quoi, ce n'est pas du tout crédible ! (ce n’est pas vrai, j’avais bien aimé l’idée).
J’ai parlé ici de ces trois auteurs car je connais mieux leurs histoires que ceux des autres membres.
Non seulement je ne me le permettrais pas mais en plus je trouverai ça limite grossier et intrusif par rapport au travail de l’auteur.
L’auteur fait ce qu’il veut et si cela ne plait pas au lecteur et bien il y a certainement d’autres histoires qui lui correspondent plus parmi toutes celles proposées.
Je comprends parfaitement que l’on puisse être déçu, étonné, frustré, en tant que lectrice cela m’est arrivé plus d’une fois, mais il y a toujours une façon de l’exprimer sans être agressif.
Je pense aussi que parfois les choses sont dites maladroitement sans se rendre compte que le mot utilisé peut vraiment prêter à confusion, ou que l’impact de celui-ci n’est pas le même pour celui qui l’emploie et celui qui le reçoit.
Désolée, je suis en mode râleuse et énervée aujourd’hui…
Mais une critique infondée de la part d’un lecteur qui parfois n’écrit même pas lui-même, je trouve ça facile et même assez inutile, et surtout s’il n’y a aucune explications comme par exemple « c’est nul comme fin » venant d’un guest c’est la totale !
(non je n’ai jamais eu cette review, quelle idée !)
Il y a un côté catégorique qui m’horripile.
Bon, vous l’aurez comprit les critiques et moi ça fait deux !
Sauf pour les critiques constructives, qui au contraire peuvent permettre d’avancer. Et j’en reviens aux expressions « la blonde, la brune, », comment écrire autrement pour les remplacer ? Cela permet une évolution, une nouvelle réflexion sur l’écriture.
J’aime trop écrire pour arrêter lorsque mes histoires ne plaisent pas. Ca m’énerve mais je passe à autre chose
(la preuve…).
Cela dit, un autre débutant qui fait l’effort de s’y mettre pourrait être justement influencé par une mauvaise parole et abandonner et là ce serait vraiment dommage.
Voilà, j’avais juste envie de gueuler un peu et de parler de moi…
En fait j’avais écrit cette réponse avant celle de
Sheshat qui revient à ce que je voulais dire, mais qui est bien plus diplomate et emplie de sagesse…