Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Atta
Modérateur

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Atta »

Nightingale, ton post est juste parfait.
J'avais du mal aussi à comprendre l'engouement pour certaines fanfictions. Et puis j'ai commencé à lire. Et donc j'ai compris ;)
Quand j'avais plus de temps, je suivais un nombre incalculable de fanfiction et il y en avait toujours deux ou trois qui me tenaient en haleine et me faisait juste attendre avec une impatience la suite. Et c'est ca qui est plaisant, c'est comme les séries.
Attendre pour mieux apprécier.

L'important est certainement de surprendre, oui. Parce que c'est ce qui fait que l'attention reste et l'intérêt aussi.
Et c'est ce qui est difficile quand on écrit aussi! Essayer de garder les lecteurs attentifs, curieux.

J'avoue que j'imagine très souvent la fin d'une fanfiction avant qu'elle ne soit écrite. Quand elles sont complètes, il m'arrive même de lire la fin avant le début (je sais, c'est mal :o ) et quand j'écris, j'écris très souvent le début et ... la fin :roll: Qui sera modifié par la suite mais ça a un côté rassurant de savoir où l'on va :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

arthémis

Message par arthémis »

si je faisais comme toi Atta (marrant ce nom ai-je pensé l'autre jour... :mrgreen: )... je n'acrirai jamais tout ce qui va au milieu.

Remarque ce serait moins fatiguant.

Je suis bonne lectrice... on peut presque tout faire avec moi et comme je ne m'imagine jamais rien, je suis la langue pendante...
Si cela ne me plait pas... j'arrête.
Si un personnage que j'aime prends une dimension nouvelle ou évolue j'aime bien aussi.
parfois les personnage sont seulement une excuse, et l'histoire n'a plus rien à voir, on retrouve juste quelques traits commun avec les personnages originaux, mais c'est tout. Du coup même si on s'accroche à des caractères on lit une vraie fiction. Carrément autre chose.
Moi comme je n'attends jamais rien, je ne m'occupe pas trop des désirata des lecteurs... en fait parce que personne ne me demande rien surtout... :mrgreen:

Il y a des séries ou les personnages n'évoluent que très peu : James Bond, Bob Morane, OSS 117,. En Bd on a Asterix, Thorgal... Et puis d'autre où le personnage vieillit, ce qui est parfois très curieux comme dans Blueberry ou Sillage. J'ai beaucoup aimé dans blueberry, j'ai eu un peu plus de mal avec Sillage. J'aime bien la gamine et l'ado, avec l'adulte c'était curieux.

Dumas c'est amusé à ça aussi avec les mousquetaires.

Nightingale

Message par Nightingale »

En tant que lectrice plus je lis des fanfictions, plus je suis difficile. Au début je pouvais presque tout "avaler", maintenant beaucoup moins.
Il faut vraiment m'accrocher. Un résumé peut m'intriguer, mais si le début ou simplement le style (s'il n'est pas un minimum "romancé", s'il ressemble trop à du "parlé"), ne me convainc pas j'abandonne directe, (oui je sais ce n'est pas très tolérant...).

Cela passe beaucoup mieux en anglais, je relisais le passage d'une histoire et essayais de la traduire il y a peu, pour m'apercevoir qu'en français le style ne m'aurait pas du tout plu, beaucoup trop "simple", alors que je garde un très bon souvenir de cette histoire dans sa langue originale...

Puis j'aime de plus en plus voyager dans les histoires, lire un auteur pour m'apercevoir qu'une scène se répète presque mot pour mot d'un récit à l'autre, bien que l'ensemble soit différent, ça ne m'aide pas vraiment à apprécier, (c'est marrant, ça me fait penser personnage d'Harmony dans Buffy, genre sympa au début puis un peu agaçante, même si elle m'amusait bien dans la série) :? .

J'ai remarqué aussi au détour de mes lectures, qu'il y avait une sorte de style qui se ressemblait, donnant l'illusion d'avoir lu un peu le même genre de fanfiction mais par un autre pseudo.
Des expressions similaires "La blonde", "la brune" ou "l'autre femme" aussi se retrouvent souvent, comme une sorte de tic transmis à plusieurs auteurs.
Je dis ça mais je suis la première à les mettre et quelqu'un me l'a fait remarquer récemment. C'est une habitude dont j'essaie de me détacher parce que dans mes histoires, maintenant elles me gênent.
Cela ne veut pas dire qu'elles sont à bannir, elles ne me dérangent pas forcément ailleurs (en fait si, ça commencent aussi ...). Mais bon c'est mon avis, mon opinion et je comprends tout à fait que l'on puisse les utiliser.

Cependant écrire une histoire, prendre le temps réfléchir, quelque soit les défauts, les répétitions, hum...les fautes d’orthographes, de grammaires, de conjugaisons, eh bien, faut quand le faire et je tire mon chapeau à tous ceux qui essayent et persévèrent:)

PS: Arthémis a écrit :
Moi comme je n'attends jamais rien, je ne m'occupe pas trop des désirata des lecteurs... en fait parce que personne ne me demande rien surtout... :mrgreen:
Je connais un goéland qu'aime tes histoires et qui te pose des questions parfois débiles :mrgreen:

Sheshat

Message par Sheshat »

J'aimerai revenir sur les expressions similaires qui se retrouvent d'une fic à l'autre, d'un auteur à l'autre ... Je suis la première à utiliser de telles expressions pour la simple et bonne raison que cela me permet de remplacer le prénom du personnage ou le pronom elle ... Cela change un peu la désignation du personnage en question je trouve et cela allège l'ensemble à la condition que cela ne soit pas utilisé à tour de bras effectivement ! Après, il y a toujours la possibilité d'utiliser son statut matrimonial - la jeune fille/femme/mère - ou encore la classe à laquelle elle appartient - l'élève/l'étudiante/la Xème année - mais là aussi cela demande un peu plus de "travail" faisant que c'est plutôt la facilité qui est retenue aka la caractéristique physique ! ;)

Ensuite pour le style ... J'imagine que le fait de lire beaucoup sur un même pairing par exemple ne doit pas aider ... Si tout le monde se base sur la même chose - l'univers canonique au minimum - cela me semble "normal" que tout finisse par se ressembler un peu ... Pour ma part, c'est justement pour ça que j'essaie de varier les pairings - à défaut du fandom ... :mrgreen: - histoire de travailler sur des personnages différents qui, je le sais pour connaître le canon, ont des caractères physiques & morales différentes ... Cela me permet de ne pas me lasser dans ce que j'écris même si effectivement mon style d'écriture reste assez similaire d'une fic à l'autre ... So, en fait, je varie le fond plus que la forme je dirai ! ;)

Mira2012

Message par Mira2012 »

Il y a des mode et cliches comme cela, dans les fanfictions... Quelqu'un invente quelque chose qui plait, et puis tout le monde reprend. Par exemple, je me demande pourquoi Lexa a le meme nom de famille dans beaucoup de AUs (Alexandria Woods). Quasiment toujours le meme... quelqu'un a invente Woods et tout le monde l'a repris. Ah si, j'ai vu un 'Forrester" une fois. A la limite, je préfère ;) Lexa est souvent une geek psychorigide sans amis car socialement incapable, ou encore une PDGere impitoyable - et donc sans amis - en costard cravate (faudra que l'on m'explique). Elle a souvent été adoptee, et son frère est Lincoln et Anya est soit sa soeur, soit sa soeur adoptive etc. Quant a Clarke, elle est souvent dépeinte comme délurée, papillonnante, fêtarde... Cela devient lourd a force, car c'est trop loin du personnage. Les auteurs sont surement influencés par ce qui se dégage de la personnalité - supposée ! - de l'actrice. Le hic, c'est effectivement quand ces cliches reviennent tout le temps d'une fanfic a l'autre. Cela donne l'impression de toujours lire la meme chose...

arthémis

Message par arthémis »

Je connais un goéland qu'aime tes histoires et qui te pose des questions parfois débiles :mrgreen:
Il pause des questions, mais ne demande pas de répondre à ses attentes (en même temps c'est un peu tard !). J'aime bien qu'on me pause des questions sur un personnage, un évènement ou le pourquoi d'une réaction, ça me permet de réfléchir et d'avancer.
mais on ne me demande pas d'orienté mon histoire dans tel ou tel sens (parfois si de ne pas faire mourir un personnage)
Je sais que parfois des auteurs demandent à leurs lecteurs ce qu'ils veulent lire et se plient à leur désirata. Je sais aussi que certains en souffrent.

Peut-être que les histoires se ressemblent parce que les auteurs veulent plaire au maximum de lecteurs avides de la même chose.

J'aimais bien les récits sur Buffy et l'Epée de vérité car je trouvais souvent les histoires très originales d'un auteur à l'autre. l'univers de l'Epée est très riche et les auteurs y allait à fond. Du coup, ils surpassait Terry Goodking qui écrit vraiment très mal.
Pour Buffy, c'était au temps où les fanfiction n'étaient pas si courante, donc il y avait moins de risque de formatage.

Mira tu parles des 100, on retrouve la même chose avec Poi : Root PDG géniale ou hackeuse tarée, Shaw flic, sportif ou garde du corps. Shaw soumise, Root dominante. Beaucoup de violence.

il y a des phénomènes de mode. Cela existait au XIXe, au XXe et toujours de nos jours. la littérature de jeunesse croulent sous les histoire de vampires, de loup garou et de pseudo Hunger Games... C'est parfois divertissant, souvent creux et mal écrit, mais ça rapporte.

C'est un peu compliqué les dénominations de personnages. De trouver la bonne, de ne pas se répéter... de ne pas singer les autres. De trouver un terme qui n'implique pas un cliché.

je lis des romans à haute voix et parfois je me désole de "ne pas être capable".

Sheshat

Message par Sheshat »

Pour ma part, je veux essayer de rester autant que possible maîtresse de mon histoire parce que je suis sure de la maitriser et de ne pas rester bloquée si quelqu'un m'impose quelque chose ... Je sais que cela ne dérange pas certains auteurs mais de mon côté j'ai un peu plus de mal ...

La redondance se retrouve dans tousles fandoms je dirai ... Dès qu'il y a un trope - quelque chose de commun - qui plait à la majorité hé bien cela va se retrouver d'une fic à l'autre ... Un peu comme un effet de mode je dois dire ! Là aussi je pense qu'il faut essayer de prendre de la distance - tant d'un point de vue lecture qu'écriture - pour essayer de trouver d'autres choses ! ;)

Nightingale

Sheshat, en effet je trouvais ces expressions parfois très utiles aussi, mais il ne faut juste pas comme tu le dis, en abuser.
Mira2012, j’ai remarqué aussi le nom Woods ! (moi j’utilise Green ou Oak, Oak ça m’amuse, je trouve que le chêne est un arbre qui correspondrait bien à Lexa, comme Linden, le tilleul colle bien à Indra, allez savoir pourquoi ? ). Le fait aussi que Lincoln soit son frère (j’avoue l’avoir fait aussi…, mais j’ai ajouté Aden ça compense... ou pas).
Ta réflexion sur Clarke est aussi tellement vraie !

Arthémis a écrit :
Il pause des questions, mais ne demande pas de répondre à ses attentes

Oui, les goélands sont des oiseaux tolérants, compréhensifs, et généreux, sauf pour la bouffe, ils ne la partagent pas ! (En fait je n’en sais rien du tout, mais ces oiseaux sont liés à Jonathan Livingston alors, je les aime bien).
Je sais que parfois des auteurs demandent à leurs lecteurs ce qu'ils veulent lire et se plient à leur désirata.
C’est une chose que je ne comprends pas. Pourquoi ? Dans ce cas autant écrire une histoire à plusieurs.

En tant qu’auteur si un lecteur exige que je fasse quelque chose dans l’histoire ou même me l’ordonne, je ne supporterais pas. C’est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles, je les termine toujours avant de les publier, ça me perturberais trop ou peut-être même m’influencerait d’avoir des reviews m’envoyant dans telle ou telle direction, ça ne me donnerait même pas envie de continuer. Au moins, si ça ne plait pas tant pis c’est déjà fini, et je peux me concentrer sur l’intrigue d’une autre histoire.

En tant que lectrice j’estime que l’auteur est parfaitement libre de ses choix.

Par exemple, je me vois mal écrire à Sheshat pour lui dire « Je n’apprécie pas ce qu’ont fait Hermione et Genny à Ron dans une de tes histoires, donc t’es gentille tu vas me faire le plaisir de réécrire tout ça ! »

Ou encore à Arthémis pour lui demander de virer tel personnage parce qu’il n’existe pas dans la série donc il n’a rien à faire là !

Ou Alexkidd pour lui dire, Root ne peux pas être une vampire c’est du grand n’importe quoi, ce n'est pas du tout crédible ! (ce n’est pas vrai, j’avais bien aimé l’idée).

J’ai parlé ici de ces trois auteurs car je connais mieux leurs histoires que ceux des autres membres.

Non seulement je ne me le permettrais pas mais en plus je trouverai ça limite grossier et intrusif par rapport au travail de l’auteur.

L’auteur fait ce qu’il veut et si cela ne plait pas au lecteur et bien il y a certainement d’autres histoires qui lui correspondent plus parmi toutes celles proposées.

Je comprends parfaitement que l’on puisse être déçu, étonné, frustré, en tant que lectrice cela m’est arrivé plus d’une fois, mais il y a toujours une façon de l’exprimer sans être agressif.

Je pense aussi que parfois les choses sont dites maladroitement sans se rendre compte que le mot utilisé peut vraiment prêter à confusion, ou que l’impact de celui-ci n’est pas le même pour celui qui l’emploie et celui qui le reçoit.

Désolée, je suis en mode râleuse et énervée aujourd’hui…

Mais une critique infondée de la part d’un lecteur qui parfois n’écrit même pas lui-même, je trouve ça facile et même assez inutile, et surtout s’il n’y a aucune explications comme par exemple « c’est nul comme fin » venant d’un guest c’est la totale ! (non je n’ai jamais eu cette review, quelle idée !)

Il y a un côté catégorique qui m’horripile.

Bon, vous l’aurez comprit les critiques et moi ça fait deux !

Sauf pour les critiques constructives, qui au contraire peuvent permettre d’avancer. Et j’en reviens aux expressions « la blonde, la brune, », comment écrire autrement pour les remplacer ? Cela permet une évolution, une nouvelle réflexion sur l’écriture.

J’aime trop écrire pour arrêter lorsque mes histoires ne plaisent pas. Ca m’énerve mais je passe à autre chose (la preuve…).

Cela dit, un autre débutant qui fait l’effort de s’y mettre pourrait être justement influencé par une mauvaise parole et abandonner et là ce serait vraiment dommage.

Voilà, j’avais juste envie de gueuler un peu et de parler de moi… :roll:

En fait j’avais écrit cette réponse avant celle de Sheshat qui revient à ce que je voulais dire, mais qui est bien plus diplomate et emplie de sagesse… :mrgreen:

Nightingale

Je me posais la question de savoir, dans le compte sur Fanfiction, dans la rubrique Traffic Stats, à legacy Story Stats, ce que veut dire la colonne C2s dans le Tableau Stats Breakdown by story.
Une idée ?

Sheshat

Message par Sheshat »

J'imagine qu'être des deux côtés de la barrière - lecture/écriture - et ce depuis un moment hé bien cela aide aussi pas mal à prendre du recul ... ;)

Sinon pour la question que tu poses, c'est si l'histoire a été intégrée dans une community - un groupe créé au sein de ff.net sur une thématique précise par exemple et qui permet d'ajouter des histoires rentrant dans cette catégorie - ou non ! :) Donc le 0 veut dire que cela n'a pas été intégré à une community et le 1 - ou plus ... - veut dire que cela a été ajouté à au moins une community que tu peux voir en cliquant sur ledit 1 ! ;)

Répondre