Convenablement n'est sans doute pas le mot que j'aurais employé, brillamment me vient à l'esprit même si je n'en suis pas satisfaite compte tenu de ce qu'il contient d'implicite appréciation quasi scolaire. Mais cela fait trop longtemps que je n'ai pas pris la plume et je vais devoir cravacher pour retrouver un semblant de vocabulaire. Vous avez parfaitement interprété ma question, même si je m'interrogeais aussi sur le sens de cet original (pour moi) : "je n'aime pas l'incohérence." Votre réponse aussi claire qu'exhaustive a dépassé de loin mes attentes. Je suis en accord avec vous, notamment lorsque vous évoquez l'erreur répandue qui consiste à confondre la complexité d'un être suite à sa construction et son caractère soi-disant paradoxal, en se fondant sur moultes étiquettes, idées reçues et autres a priori agaçants. Faites moi l'honneur de me reprendre si je me suis fourvoyée dans la compréhension de vos explications. Quoi qu'il en soit votre réponse va permettre : peut-être à Yumi de moins m'en vouloir d'avoir vampirisé votre présentation et par là de sauver ma tête suite à cette entrée en matière peu respectueuse des codes en vigueur ; de me donner des idées pour ma propre présentation, pour peu qu'après cela j'aie encore le courage d'en rédiger une. Merci à vous. L. Pardonnez le vouvoiement c'est un tic d'écriture...Engrenages a écrit :Si la question est de savoir si, sous prétexte que je n’aime pas la cohérence, j’en viens à rejeter par la même le paradoxe, la réponse ne peut qu’être négative, assortie de quelques réserves.
Quelqu’un peut être cohérent tout en étant paradoxal. La cohérence n’est pas exclusive du paradoxe. Mais, le paradoxe alimente généralement l’incohérence.
Une personne peut être cohérente à travers ses paradoxes, et c’est d’ailleurs ce qui me rend la cohérence bien plus appréciable, et admirable.
Il est nécessaire d’établir une distinction en fonction de ce que tu entends par cette notion. Si l’on s’en tient à une conception extensive, communément admise me semble t-il, alors il n’y a pas de corrélation nécessaire entre le paradoxe et l’incohérence.
La construction personnelle aboutissant à prendre des chemins divers, selon les domaines, il est fréquent que ces chemins se croisent en se heurtant, suscitant alors une apparence contradictoire.
J’insiste sur le caractère apparent, puisque bien souvent, des étiquettes sont associées à des pratiques qui, par je ne sais quelle « vérité générale » ne peuvent se concilier avec certaines pensées, idées, ou prises de position.
Il me semble pourtant, que le paradoxe intervient, dans certains cas, uniquement pour illustrer la complexité de construction, et d’évolution a fortiori. Dès lors, il est préférable de confronter ces deux ou plusieurs axes « contradictoires » en s’interrogeant sur leurs sources, qui peuvent être similaires, ou tout du moins en lien, plutôt que de greffer instinctivement l’empreinte de l’illogisme.
Dans une conception plus restrictive, certains paradoxes vont me heurter parce qu’ils seront le signe d’une profonde incohérence.
Une personne anarchiste ne peut vivre exclusivement des aides étatiques. Une personne se prétendant anarchiste peut vivre exclusivement des aides étatiques. Cette personne, effectivement me dérangera, sauf si je fais abstraction de ces revendications, ce qui en soi est peu imaginable car cela reviendrait à ne considérer cette personne qu’en partie, et donc l’amputer par la même occasion.
Cet exemple n’a aucun lien avec les discours ayant pour objet l’assistanat, évidemment. J’illustrais simplement ce qui me paraît être une incohérence profonde.
J’espère avoir répondu convenablement à ta question.
Engrenages
- Lisbeth
Re: Engrenages
- yumi
trop de choix... tue le choix... ( y a pas une histoire souvent prise en exemple en philo avec un âne... qui finit par mourir de faim à force d'hésiter entre à boire et à manger... ou j'ai rêvé...Engrenages a écrit :La liberté est parfois étouffante.
Le smiley est fourbe... car chacun d'eux n'est pas perçu de la même façon selon les personnes... ( remarque il en va parfois de même avec les mots
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !
-
Engrenages
Merci pour cette transcription Yumi. Je vais finir par considérer que tu es une interprète de haut niveau.
En règle générale, à tort surement, je n'apprécie pas les smileys, tant ils sont porteurs d'une potentielle ironie désagréable.
J'ai cependant remarqué que tu les utilisais sans faire de distinction selon les propos et selon les personnes. Ils me paraissent donc familiers, au sens d'inoffensifs.
En règle générale, à tort surement, je n'apprécie pas les smileys, tant ils sont porteurs d'une potentielle ironie désagréable.
J'ai cependant remarqué que tu les utilisais sans faire de distinction selon les propos et selon les personnes. Ils me paraissent donc familiers, au sens d'inoffensifs.
- Lisbeth
J'opte pour : les deux ! Parce que ça me fait beaucoup rireyumi a écrit :Il semblerait que soit Elo n'a pas tout capté.... soit elle est impressionnée... soit les deux... ou ni l'un ni l'autreEngrenages a écrit :Que veulent dire ces smileys ?
- yumi
Le " ni l'un ni l'autre " serait pas mal non plus... il nous apporterrait encore une nouvelle interprétation possible... mais pour cela ... seule Elo13 a la réponse.... puisse-t-elle avoir pitié de nous et ne pas nous laisser dans ce suspens insoutenableLisbeth a écrit :J'opte pour : les deux ! Parce que ça me fait beaucoup rireyumi a écrit :Il semblerait que soit Elo n'a pas tout capté.... soit elle est impressionnée... soit les deux... ou ni l'un ni l'autreEngrenages a écrit :Que veulent dire ces smileys ?
- Lisbeth
C'est vrai ça ! Insoutenable ! Elooo ?
- yumi
Je suis davantage calé pour traduire des séries espagnoles en français...( mon loisir du moment) mais les smileys et moi, c'est une longue histoire... bien trop longue pour être exposée ici... sinon ce " pseudo post de présentation" ( puisque tout le monde a bien compris à présent que c'est de cela qu'il s'agitEngrenages a écrit :Merci pour cette transcription Yumi. Je vais finir par considérer que tu es une interprète de haut niveau.
Pour résumer.. ayant un penchant pour l'humour second degré et cynique... le smiley me sers à donner le " ton" de mes propos... car il n'est rien de plus difficile à faire passer par écrit face à des "inconnus" que l'humour.... non?
-
Elo13
tout est dans le smiley voyons!Lisbeth a écrit :C'est vrai ça ! Insoutenable ! Elooo ?
-
Engrenages
La réponse de Yumi est l'unique réponse officielle recevable.
Elo13, si je devais ( par je ne sais quelle ironie de la nature ) me retrouver en face de personnes usant du faciès représenté par ton smiley, je m'éteindrais sur le champ.

Elo13, si je devais ( par je ne sais quelle ironie de la nature ) me retrouver en face de personnes usant du faciès représenté par ton smiley, je m'éteindrais sur le champ.
- yumi
Sachant que le nom du smiley suivantEngrenages a écrit :La réponse de Yumi est l'unique réponse officielle recevable.