Vos reprises préférées

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
Griottesurlegateau

Re: Vos reprises préférées

Message par Griottesurlegateau »

Aacryl a écrit :l´original, de Gainsbourg, est reggae
Yes ;) .

Take me home, country roads - Roch Voisine

Griottesurlegateau

Liklaugh

Message par Liklaugh »

2 belles surprises des premières battle de The Voice 2016 :
Une autre saison

Saint-Claude
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Griottesurlegateau

Griottesurlegateau

Pas que je sois accro à cette artiste (Nolwenn, bien que trouvant son timbre de voix vraiment intéressant, sa voix assise), ni de l'émission, mais ce duo m'a fait sourire.
Je prends le sens de la chanson (que j'aime beaucoup), chantée par Isabelle Boulay seule, dans un sens large.
Là, elle prend, dans mon regard, un sens plus parlant, plus personnel.
Parle-moi
Et j'aime l'adaptation de chansons communément adressée d'un homme à une femme ou d'une femme à un homme, d'une femme à une femme.
Une autre couleur apparait, une autre exploration qui prend un tout autre corps soudain.
Tout comme j'ai adoré être déroutée, en entendant chanter "Les filles de joie" de Brassens à la première personne.

Ce matériau qu'est une chanson, est tellement malléable, en perpétuelle mouvement aussi par rapport aux évènements que nous traversons dans la vie, par rapport aux adaptations musicales choisies.
Chanter cent fois la même chanson avec des personnes différentes est une aventure différente à chaque fois.
Un échange d'énergies magique.

Dans les interprétations, j'attends avec une grande curiosité, presque fébrilité, de découvrir ce nouvel éclairage que va donner l'artiste sur le texte, sur l'adaptation musicale, sur le rythme, s'il va m'emporter sur les chemins de cette vision personnelle, ou s'il va me laisser de marbre, sur la rive.
C'est rare.
Chaque chanteur(se) apporte au moins une épice à sa sauce. Elles sont plus ou moins nombreuses et font ou non, l'intensité de l'adaptation.
C'est un peu comme de la cuisine dans le fond :) .

Je pense, dans cette veine, à la chanson de Piaf, "Mon manège à moi", qui a pris soudain, au détour de sentiments amoureux, une profondeur jamais ressentie, un sens extraordinaire...une révélation.
Ces deux interprétations sont assez évocatrices des adaptations possibles et très différentes, qui entrouvent toute une panoplie d'exploration de paysages.

Coeur de pirate a ce grain de voix éraillé, dans le nez, parfois enfantin, presque nonchalant, qui est sa marque de fabrique, que j'aime bcp.
Là, c'est sa personnalité propre qui apporte une nouvelle couleur à la chanson car elle ne sort pas, musicalement ou mélodiquement parlant, de l'originale.
https://youtu.be/6krVAbZkxWg[url=https://youtu.be/lZPpV_1Hfis]Mon manège à moi - Coeur de pirate[/url]
Par contre, Clara Moreno va plus loin : elle apporte, elle aussi, son timbre de voix assez chaud, son accent, mais aussi, ce rythme de bossa, chaud et sensuel, ces variations mélodiques.
Mon manège à moi - Clara Moreno
Je me prends à penser que je prends autant de plaisir à écouter l'une et l'autre.

Griottesurlegateau

Griottesurlegateau

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Forcément comme J'adore Guns N' Roses, ce n'est pas surprenant que leur reprise de la chanson "Knocking On Heaven's Door" soit ma préférée. :)

Guns N' Roses - Knocking On Heaven's Door Live In Tokyo 1992

(l'originale de Bob Dylan) et cette autre reprise (de Raign) n'est pas mal.

Griottesurlegateau a écrit :Par contre, Clara Moreno va plus loin : elle apporte, elle aussi, son timbre de voix assez chaud, son accent, mais aussi, ce rythme de bossa, chaud et sensuel, ces variations mélodiques.
Mon manège à moi - Clara Moreno Je me prends à penser que je prends autant de plaisir à écouter l'une et l'autre.
J'aime beaucoup la version de Clara Moreno!! Je découvre.

Ma préférée reste la reprise d'Etienne Daho , c'est moins sensuel pour le coup mais j'aimerai toujours son timbre de voix.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Ah Fantasmagorie, j'adore cette chanson :) !
Un jour peut-être le solo guitare :? .
Les trois versions ont leur charme...j'ai pourtant bcp accroché sur celle de Raign...une découverte au niveau du timbre. Très chouette !

Pour la version d'Etienne Daho, j'ai bcp aimé la rythmique.
C'est une adaptation vraiment intéressante.
J'aime bien quand la rythmique originale est réinvestie autrement :) .
Merci pour la découverte ;) .

Griottesurlegateau

Tombée sur cette reprise de Vidéo Games de Lana del Rey et une petite pensée pour toi Chrys...évidemment :) Vidéo Gamaes - Claire Denamure

Claire Denamure a chanté Dreamers dans le film L'hermine avec Sidse Babeth Knudsen (The Duke of Burgundy).
J'adore cette chanson, ce rythme, ce timbre, cette mélodie.
Dreamers

Ceci recoupe cela :) .

Répondre