[BD] Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Isabelle B. Price
Administrateur du site

Re: [BD] Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

Message par Isabelle B. Price »

Merci pour l'interview Raf. Heureusement que toi au moins tu écoutes ce type d'émission, ça fait de toi notre trouveuse d'or du site en matière de bandes dessinées.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de mon côté. J'ai trouvé qu'il y avait un côté très juste même si une nouvelle fois la méchante lesbienne se retrouve chassée de chez elle. Ce que j'ai préféré, en fait, dans l'histoire, c'est la simplicité avec laquelle on montre que les deux jeunes femmes s'éloignent parce qu'en grandissant elles n'évoluent pas dans la même direction. J'ai trouvé ça très juste et rarement montré ou vu.

D'habitude on a plutôt tendance à s'arrêter sur le côté "elles survécurent à leurs parents, au monde hostile qui les entourait grâce à leur amour et vécurent heureuses jusqu'à la fin de leurs jours". Oui mais non. Et là, c'est bien fait et bien montré.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Procrastine

Message par Procrastine »

Je viens de découvrir cette BD. J'ai beaucoup aimé le graphisme, le rendu des couleurs, mais j'ai moyennement adhéré à l'histoire. J'ai trouvé toute une partie très juste et émouvante, entre la 2e rencontre et la réaction des parents. En revanche, la fin m'a gênée. Autant je suis d'accord avec Isabelle sur l'intérêt du désenchantement, autant ce dernier m'a paru mal maîtrisé, un peu venu de nulle part et plaqué là parce qu'il faut bien finir l'histoire. En plus, j'aurais préféré que l'héroïne meure dans un accident de voiture, plutôt que de son mal-être. Beaucoup de lesbiennes ont du mal à s'assumer, subissent le rejet des autres ou une séparation difficile, mais elles n'en crèvent pas.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

CallZona

Message par CallZona »

j'ai acheté la BD et j'avous que l'histoire est magnifique , un peu triste pour la fin tout de même :cry:
Fondatrice du club "Desperate Jemma" avec Sasukie

Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Le Monde publie un article sur la BD lesbienne !

Habituées du site et du forum, vous êtes incollables sur le sujet et donc vous n'y apprendrez pas grand chose, mais c'est toujours bien que les médias "normaux" s'intéressent positivement aux artistes et productions gays et lesbiennes 8-)

http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html

maritia

Message par maritia »

Pour corroborer dans ton sens Michelle, Julie Maroh a reçue le prix du public au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2011.

Pour celles qui voudraient le détail de cet évènement :http://chroniquesangoumoises.yagg.com/

Miyazuki

Message par Miyazuki »

Une amie me l'avait conseillé, et me l'avait prête, je l'ai lu sans pouvoir m’arrêter, on me l'a d'ailleurs offert pour mes 19ans. C'est une trés belle histoire, de très jolies illustrations, une très bonne utilisation des couleurs, et je suis bien contente que Julie Maroh est gagné le prix du publique à Angoulème de 2011. Ce que j'apprécie c'est que connaissant un ami qui a un magasin de bandes dessinés, il m'a expliqué qu'il arrivait a vendre celle-ci a toute sorte de client, garçons, filles, adultes, jeunes, peu importe, tous ont eu une bonne appréciation de ce livre.
" Je ne suis pas disponible pour le moment, veuillez laisser un message aprés le BIP!"

Atta
Modérateur

Message par Atta »

MON DIEU!! :o J'ai adoré!!!! Très bien écrit, dessiné, très belle histoire! Ouah! Je le conseille vivement à tout le monde meme celles et ceux qui ne sont pas amatrice de BD!!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

ticlo

Message par ticlo »

je viens enfin de le lire dévorer en moins d'une heure ( chez moi ça s'appelle un miracle ) !!!
j'en ai encore des frisson et surtout les larmes au yeux !!!

c'est vraiment un livre génial une histoire poignante !!! je suis rentrer dans chaque dessin j'ai l'espace de la BD vécu comme une souris toujours as ses coté la vie de clem !!!
l'histoire est intense rythmé j'ai revu mes peur et mes doutes ceux que j'ai eu au meme age mais avec la maturité de mon age !!!

j'en suis toute retourner !!! pour celle qui n'ont pas encore eu la chance de le lire n’hésiter pas !!!
Un jour l'Amour demande à l'Amitié :
_A quoi sers-tu ?
_Je sers à faire sécher les larmes que tu fais couler...

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Cette bande dessinée a vraiment touchée toutes les personnes qui l'ont lu j'ai l'impression. On comprend d'autant plus l'envie de l'adapter au cinéma. J'espère vraiment que le film sera à la hauteur du livre.

Affaire à suivre...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Calian

Message par Calian »

Et cette BD va être/est en train d'être adaptée au cinéma, par Abdellatif Kechiche, le réalisateur de L’Esquive, La Graine et le mulet et Vénus noire. Avec Léa Seydoux dans le rôle d'Emma.
En couverture du Télérama de cette semaine, on peut la voir avec les cheveux très courts et bleus...
"L'hétérosexualité n'a rien de normal, elle est juste courante." Dorothy Parker.

Répondre